Acceuil Gros oeuvre Tout savoir sur la base vie de chantier

Tout savoir sur la base vie de chantier

6 minutes de lecture
0
0
150

Les travaux de chantier sont incontournables pour toutes entreprises travaillant dans le domaine du BTP. Dans cet article, nous allons vous présenter un équipement que vous devez prévoir pour vos chantiers. Ainsi, soyez très attentif.

Une base vie de chantier c’est quoi ?

Pour tout chantier dont la durée excède les quatre mois, le chef d’entreprise est obligé d’installer un cantonnement sur place pour ses collaborateurs. D’où la nécessité d’une base vie. En principe, une base vie de chantier est un bâtiment de type modulaire servant à abriter les ouvriers dans un endroit sain et propre. C’est également dans ce lieu que toutes les décisions relatives au chantier seront prises. La base vie est une construction temporaire. Donc, sa durée équivaut à celle du projet.

Pour le bien-être des ouvriers, une base vie chantier peut être constituée par les éléments suivants :

  • Des sanitaires (lavabos, baignoire, robinetterie… pour hommes et pour femmes)
  • Des bureaux de chantier (armoire vestiaire, bureau avec caisson, fauteuil, armoire de rangement…)
  • Des vestiaires et des réfectoires
  • Des salles de réunion
  • Des salles de repos

Tous les locaux d’une base vie de chantier doivent être bien éclairés, aérés, chauffés lors de la saison froide et surtout propres constamment. D’ailleurs, les parois et les sols des locaux sanitaires doivent être imperméables et faciles à nettoyer.

Les atouts d’une structure modulable

Investir dans une base vie de chantier modulable est avant tout une obligation, mais il s’agit également d’un investissement rentable. En effet, la construction préfabriquée livrée en kit est moins onéreuse que la maison traditionnelle mais elle est dotée d’une excellente qualité. Cela grâce au choix minutieux des matériaux et une finition irréprochable. De plus, la structure est facile à monter et à démonter, ce qui permet la simplification du déplacement. En acquérant votre base vie de chantier chez un vendeur fiable, vous pouvez bénéficier d’un bâtiment très confortable répondant à vos besoins.

Bien choisir sa base vie de chantier

Le projet d’achat et de construction d’un bungalow de chantier est une décision qu’il faut prendre suite à une mûre réflexion. Voici les points que vous devez prendre en compte avant de vous lancer :

  • Le budget à allouer à l’acquisition de la base vie
  • Le nombre d’ouvriers qui va l’utiliser
  • Le terrain disponible pour son installation

Sur internet, vous allez découvrir une panoplie d’offres de base vie. Soyez vigilant sur la qualité des produits proposés ainsi que les différents services. N’hésitez surtout pas à demander plusieurs devis en vue de les comparer. Ensuite, vous choisirez l’offre correspondant à vos besoins et à vos attentes.

Installation de la base vie

L’endroit idéal pour l’emplacement d’une base vie de chantier c’est à l’entrée du chantier parce que de cette façon, les ouvriers pourront bien se préparer (porter leur tenue de travail et leurs équipements de sécurité) avant de se rendre sur le terrain. Pour un montage facile et efficace, faites appel à de véritables professionnels. Notez bien que la base vie de chantier doit être fonctionnelle dès que le chantier commence.

5 (100%) 3 votes
Charger plus d’articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans Gros oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment fonctionne le décret tertiaire ?

Le monde bouge et ne cesse d’évoluer, c’est également le cas dans le secteur d…