Le rôle de la grue à tour
Les solutions de manutention et de levage font partie des indispensables d’un chantier. Ils facilitent le travail pour l’ensemble de l’équipe, cela vous permet de déplacer des charges lourdes en quelques manipulations. Ils vous font également gagner un temps précieux. Différents types d’équipements sont proposés aux professionnels du bâtiment. La grue à tour permet de manipuler des charges lourdes. Voyons son fonctionnement et ses utilités sur le chantier.
Le mécanisme et le rôle d’une grue à tour de chantier
La grue est un engin qui permet de lever et de manipuler les charges lourdes sur un chantier. C’est un indispensable pendant les travaux de gros œuvres, son utilisation nécessite un réel savoir-faire. Il est possible d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des grues à tour de chantier grâce à des professionnels qualifiés qui partagent leurs connaissances et savoir-faire.
On distingue deux types de grues, la grue mobile qui s’installe sur des chenilles ou des pneumatiques. Elle peut se déplier de façon autonome. Puis la grue à tour qui reste fixe et peut être montée ou démontée en ajoutant un élément après l’autre.
La grue à tour comporte 3 parties :
- un mât (tour) en acier, composé d’éléments dont le nombre dépend de la hauteur souhaitée pour la grue ;
- une partie horizontale qui dispose à l’avant d’une flèche. Celle-ci est reliée au crochet de levage. Elle peut se déplacer horizontalement (levage) ou verticalement (distribution). À l’arrière se trouve une autre flèche pour le contrepoids ;
- la cabine de pilotage, qui se trouve à l’extrémité de la partie horizontale. Depuis celle-ci, le grutier peut diriger l’engin.
Le grutier sera aidé par des capteurs qui déterminent le poids et la position de la charge à manipuler. Il se sert ensuite de deux joysticks pour effectuer les mouvements souhaités. Ces dispositifs lui permettent de lever, orienter et distribuer la charge.
Les grues à tour sont maintenues à l’aide d’un pied de scellement en béton. Il est aussi possible de mettre un châssis de roulement à la place pour avoir une grue mobile. Elles peuvent servir pour la manipulation des éléments préfabriqués et des coffrages béton. Elles facilitent le déplacement de certains matériaux sur le chantier.
Les différents types de grues à tour
On distingue deux grandes familles de grues à tour, les grues à montage par éléments (GME) et les grues à montage automatisé (GMA). La rotation s’effectue au niveau de la partie supérieure pour les GME. Elle est réalisée à la base pour les GMA.
Dans chaque famille, on peut également trouver différents modèles. Ainsi, pour les GME, il existe :
- Les grues à tirants : appelées également grues à haubans ;
- Les grues sans tirants (flat, top ou topless) : elles sont caractérisées par l’absence de tirants pour supporter la flèche et la contreflèche. Elles disposent ainsi d’un dessus entièrement plat ;
- Les grues à flèche.
Dans la famille des GMA, on peut trouver les grues à montage rapide (GMR) qui peuvent supporter une charge modérée. D’ailleurs, sa hauteur n’est pas variable. Et on peut également trouver les grues à tour à montage rapide (GTMR) qui proposent une capacité de charge plus importante que la précédente, avec la possibilité de rajouter des mâts afin d’augmenter sa hauteur.
Bien choisir une grue à tour de chantier
Plusieurs paramètres doivent être pris en considération pour choisir une grue de chantier. Il faut en premier lieu tenir compte de la hauteur sous crochet (HSC). Elle représente la distance entre le sol et le crochet lorsqu’il est remonté à la hauteur maximum. Pour la déterminer, il faut se référer à :
- la hauteur du bâtiment à construire,
- la distance de sécurité (2 mètres minimum),
- les obstacles autour de la grue,
- la hauteur de transport des charges.
La portée de la grue renvoie quant à elle à la distance horizontale entre le crochet qui se trouve au bout de la flèche et l’axe de rotation. Pour connaitre la portée nécessaire, il faut tenir compte de la surface du bâtiment, des zones de déchargement des camions et du lieu de stockage des charges.
Cependant, la charge maximale de la grue représente sa capacité de levage (charge maximale que l’engin peut supporter). Il faudra donc évaluer la charge maximale à manipuler sur le chantier avant de choisir la grue.