Gros oeuvre

Les différents types de lucarnes

Le 2 juin 2022 — 6 minutes de lecture

La lucarne est une ouverture positionnée en saillie sur l’inclinaison de la toiture. Participant à la déco d’une maison, la lucarne est aussi une bonne manière d’illuminer les pièces qui ont étés aménagée dans les combles. Il existe de nombreux types de lucarnes qui peuvent à la fois améliorer l’esthétique de votre toiture et optimiser l’éclairage de vos combles.

Qu’est-ce qu’une lucarne concrètement ?

Par définition, une lucarne va apporter de la lumière dans vos combles aménagés. Grâce à elle l’espace sous les combles bénéficiera d’un meilleur éclairage naturel et d’un meilleur confort.

Ce type de fenêtre permettra également de profiter d’une belle vue, en fonction de la hauteur à laquelle la pièce se situe. Les lucarnes sont différentes de la fenêtre de toiture grâce à leur architecture. Contrairement aux fenêtres de toiture, elles ne se posent pas dans l’alignement du toit, mais sont constituées d’une façade de mur vertical avec un petit toit. Elles laissent moins passer la lumière que les velux qui sont directement dirigés vers le ciel. Par contre, ce type de fenêtre offre d’autres avantages, comme le fait d’améliorer l’esthétique de votre maison, vue de l’extérieur, en plus de maintenir l’isolation des combles.

On peut prévoir les lucarnes dès la construction ou être envisagées par la suite une fois que vous allez faire une rénovation. En fonction de leur modèle, elles peuvent se composer d’un ou de deux pans de toit, de côtés que l’on appelle joues ou même d’un fronton. C’est la partie de toiture qui est située entre les cotés du toit et le vitrage.

Les douze modèles de lucarnes

Dans le but d’orner votre toit tout en illuminant votre espace intérieur, vous pouvez choisir entre 12 types de lucarnes qui sont disponibles dans divers matériaux (PVC, bois, pierre, aluminium, etc.) et qui se différencient surtout par leur forme.

Lucarne jacobine, lucarne à croupe et lucarne normande

Cette lucarne est tout simplement la lucarne de toit la plus connue. Elle possède 2 cotés de toiture comme pour une maison miniature. Des fois, la lucarne jacobine possède un auvent, sans compter les pentes, qui s’avancent un peu au-delà de la fenêtre. Ce style est surtout utilisé pour pouvoir fixer une poulie et de mettre en place un monte-charge devant la façade. Quand le fronton est aussi recouvert d’une couverture de toit, on l’appelle la lucarne capucine. C’est quand le fronton a une avancée sur la fenêtre, car elle nous rappelle le capuchon que les moines capucins portaient.

La lucarne normande est assez similaire à la lucarne en croupe. Pour ce modèle, le fronton n’est pas totalement recouvert. La lucarne pendante qui est placée à l’aplomb de la maison fait aussi partie de la famille de la lucarne jacobine.

La lucarne rampante et chien assis

Ces deux types de lucarnes sont relativement similaires et il est très facile de les confondre. En effet, tous les deux ont une ouverture avec un toit plat et monobloc. En ce qui concerne la lucarne rampante, l’inclinaison du toit suit le sens de l’inclinaison du toit de votre maison. Ce qui n’est pas le cas du chien assis dont la pente est inversée.

La lucarne œil-de-bœuf

Avec une forme ovale ou ronde ainsi qu’une toiture bombée, cette lucarne est une lucarne de petite taille. Cela permettra d’offrir un grand cachet à la façade d’une maison. C’est une ouverture assez discrète et son entourage peut être d’une réalisation architecturale très raffinée dont les éléments décoratifs sont travaillés.

La lucarne en chapeau de gendarme

Ce type de lucarne fait partie des types de lucarnes qui sont les plus belles. Ses joues galbées sont font partie de la continuité du toit, pour une insertion naturelle et très belle.

La lucarne à guitare ou guitarde

La toiture à ressaut n’a pas d’égal pour apporter de la classe à la maison. Cette structure complexe possède un toit arrondi qui est soutenu par une structure en bois. Même si l’encorbellement vous évoque les constructions qui datent du Moyen-Âge, elles sont pourtant des caractéristiques des maisons du XIXe Siècle.

La lucarne à fronton cintré

Une lucarne à fronton cintré vous laissera une plus grande liberté concernant l’architecture. L’arc de cercle sera plus ou moins prononcé et les jambages qui sont utilisés pour les soutenir peuvent aussi être décorés.

La lucarne rentrante

Cette lucarne est postée en retrait comparé à la toiture. Ce genre de lucarne permet d’avoir de la place pour un balconnet. C’est une très bonne manière de pouvoir prendre le soleil depuis votre toit.

La lucarne hollandaise

La lucarne hollandaise est trapézoïdale et a une toiture qui ressemble à la lucarne rampante. On appelle ses côtes des joues et est inclinés. La plupart du temps, l’ensemble est revêtu d’ardoise.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa lucarne

Il est vrai que l’esthétique est un critère important dans le choix de sa lucarne. Il existe cependant d’autres critères qui le sont tout autant.

  • La pente de la toiture : la pente devra être au minimum de 30° afin d’envisager la création de la lucarne,
  • Il y a également des contraintes architecturales qu’il faudra prendre en compte pour suivre le plan local d’urbanisme (PLU). Cela pourrait limiter la taille maximale de la lucarne et contraindre les types de matériaux et le type de lucarne,
  • Le caractère traditionnel de la façade de la maison : afin de respecter l’authenticité de la maison, il serait mieux de privilégier une lucarne qui correspond à son époque de création. La capucine est par exemple parfaite pour une habitation du XIXe siècle.
  • La fonction principale de la lucarne : par rapport à la ventilation et à l’éclairage.

Pour créer une lucarne, il faudra davantage de travaux pour la fenêtre de toit. Vous devez demander plusieurs devis auprès des professionnels pour sélectionner celui qui vous donnera le meilleur prix pour votre projet. En général, en comptant la pose, une lucarne coûtera entre 2000 € pour un chien assis, qui est la plus simple à mettre en place, et 5000 € pour les autres lucarnes.