Gros oeuvre

Pente de toiture : importance et calcul

Le 11 avril 2022 — 6 minutes de lecture
Pente de toiture

Partie importante de la structure d’une maison, le toit joue un rôle important dans le confort des occupants. Quelles que soient ses formes, le toit doit assurer l’isolation et la protection des occupants d’une habitation. Pour qu’il puisse remplir efficacement son rôle, il est préférable de bien choisir les matériaux à utiliser, son orientation et son inclinaison. Cette dernière garantit la longévité de l’architecture et nécessite un calcul précis. Si vous ne parvenez pas à déterminer la valeur idéale pour la pente de votre toiture, ce guide pourrait vous aider.

La pente de toiture : importance dans la construction

Pour une maison, l’isolation figure parmi les éléments à ne pas négliger. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une réhabilitation d’un bâtiment ancien, les travaux effectués sur le toit visent à apporter une meilleure isolation.

Le but étant de réduire les nuisances sonores et thermiques, l’étanchéité de la toiture dépend de son inclinaison. Outre l’efficacité du système d’évacuation des eaux de pluies, la charpente et les matériaux à utiliser dans sa mise en œuvre nécessite doivent faire l’objet d’une attention particulière.

En plus de renforcer l’esthétique de votre maison, une toiture inclinée réduit considérablement le coût des travaux. Afin de respecter les normes en vigueur, il convient cependant de connaitre les règlements qui y sont liés.

Les règles et normes liées au calcul de la pente de toiture

Dans le domaine du bâtiment, tous les travaux respectent les normes NF (Normes Françaises) et les DTU (Documents Techniques Unifiés). Pour les toitures en pentes, le DTU 60.11 certifie les règles de calcul des canalisations et le DTU 40.5 atteste de la qualité d’évacuation d’eaux pluviales selon la surface et l’inclinaison du toit.

Bien que les DTU et les NF définissent les règles générales de construction, chaque région et commune établit son propre plan d’urbanisme. Lors des travaux, la Mairie impose le respect du PLU (plan local d’urbanisme) et du règle national d’urbanisme ou la RNU. En général, ces dispositifs déterminent la forme, la hauteur et les matériaux utilisés. Notez cependant que le plan d’urbanisme d’une commune priorise l’esthétique et l’harmonie générale des constructions.

Calcul de la pente de toiture : critères à prendre en compte

Pour avoir l’inclinaison parfaite, il convient de prendre en considération la distance de votre maison par rapport à l’océan ou la hauteur du toit comparée au niveau de la mer. Lors du calcul de la pente, le type de climat de votre région et l’exposition de votre maison (exposé au vent, normal ou protégé) figurent également parmi les critères à ne pas négliger.

Pente du toit selon la zone construction de la maison

En France, on distingue trois zones de construction. Si votre maison se trouve à plus de 40 km de la côte et à 200 m du niveau de la mer, vous subissez légèrement les effets des intempéries. A moins de 20 km du littoral et à plus de 500 m de hauteur, votre maison figure parmi les plus exposées et nécessite une pente d’environs 35°. Pour les constructions se situant entre 20 et 40 km de la mer, et entre 200 à 500 m d’altitude, l’effet du vent et de la pluie vous atteint modérément. Cette situation convient à une pente de toit de 25°.

Pente de toiture selon l’exposition de l a maison

Outre sa région géographique, l’environnement direct de la maison influe également sur le calcul de la pente du toit. Un bâtiment est considéré comme protégé s’il est construit entre des collines et dispose d’une toiture à l’abri du vent et de forte pluie.

Dans ce cas, une inclinaison de 25° suffit largement. Une maison normale se trouve sur une plaine ou un plateau et subit une exposition modéré au vent et à la pluie. Ce toit requiert une inclinaison d’environ 30° pour garantir une isolation optimale. Sur un littoral ou une falaise, l’emplacement de la maison contraint à l’adoption d’une pente supérieure à 35°.

Comment calculer la pente des toitures ?

La toiture étant la partie la plus exposée de la maison, elle doit être capable de résister aux intempéries et être suffisamment étanche pour garantir le confort des occupants. Compte tenu du rôle qu’un toit joue dans l’isolation, l’angle de la pente fait l’objet de calculs précis et méthodique. Pour avoir une valeur précise, il convient de la définir en fonction de la hauteur (H) du toit, de sa largeur (l), de sa longueur (L) et du nombre de versants.

Le mode de calcul consiste à obtenir le pourcentage de la pente à partir de la formule suivante formule.

P = 100 x (le rapport entre la hauteur et la largeur) ou (H/L) x 100

Dans ce cas, vous obtenez une pente en pourcentage. Pour avoir la valeur de la pente en degré, vous pouvez utiliser la formule suivante:

P = 180 x ATAN (H/L)/π

Dans ces formules, P exprime la valeur de la pente, L et H définit respectivement la largeur et la hauteur du toit, tandis que l’ATAN représente l’arc tangentiel et π fait référence au pi.

Un pourcentage de la pente pour quelle couverture ?

Indispensable pour les travaux de couverture, la valeur obtenue après le calcul de la pente sert à déterminer les matériaux de couverture. Pour une pente comprise entre 5 et 20%, vous pouvez couvrir votre maison avec du zinc. Si vous préférez une couverture en ardoise, choisissez une inclinaison de 26%. Pour une meilleure évacuation d’eau de pluie et un système d’isolation réussi, les tuiles en terre cuite requièrent une inclinaison de 20%. Quant au chaume, il nécessite une pente de toit minimale de 40%.

Le calcul de la pente a lieu au début de travaux. Si vous ne disposez pas de compétences nécessaires à cette tâche, pensez à faire appel à un professionnel. Un artisan couvreur peut inclure l’inclinaison de la toiture dans son devis et un architecte sera votre allié pour tout planifier, avant la construction. Il est également possible de profiter d’une isolation maximale tout en faisant des économies sur votre budget. Pour ce faire, confrontez plusieurs devis et optez pour une meilleure offre.