Acceuil Gros oeuvre Comment fabriquer des tabourets design ?

Comment fabriquer des tabourets design ?

6 minutes de lecture
0
0
2
tabourets-fabriquer

Vous avez un peu de temps libre et vous ne rechignez pas devant un peu de travail manuel ? Nous vous proposons dans cet article de fabriquer vos propres tabourets. Que ce soit pour le salon, la chambre de vos enfants ou pour des assises destinées à la terrasse, les astuces suivantes sont faciles à réaliser et vous demanderont peu d’outils !

Un tabouret en bois de récup’ et acier

Dans le grenier ou le garage, vérifiez si vous possédez quelques planches ou une vieille étagère que vous pouvez démonter. C’est parti pour un atelier DIY à votre manière ! Les bois d’une épaisseur d’environ 2,5 cm seront plus adaptés, car ils pourront être travaillés plus facilement. Choisissez la forme et la taille de votre tabouret et réalisez la découpe. Vous pouvez utiliser une simple scie à main ou une scie sauteuse électrique pour obtenir la base de votre tabouret. Selon la taille de votre planche, vous pouvez obtenir un cercle ou plusieurs planches rectangulaires que vous collerez les unes aux autres. Utilisez ensuite un papier de verre fin pour lisser les surfaces et éviter les échardes.

Vient après l’étape de la fixation de chaque pied de tabouret. Vous pouvez utiliser du bois, mais pour un mobilier design, nous vous conseillons d’opter pour des pieds de tabouret en acier. Pour un tabouret rond, nous vous conseillons le petit tambour de lafabriquedespieds.com, de 50 cm de diamètre. Ce pied de tabouret est très résistant et peut accueillir un plateau pouvant peser jusqu’à 100 kg.

Tabouret classe aux pieds en épingle

Les pieds triples ou pieds en épingles sont tendance depuis quelque temps. Ils peuvent s’intégrer facilement dans une pièce ayant une décoration industrielle ou cosy. Le modèle que nous vous proposons pourra s’adapter aux deux ambiances. Pour cela, vous aurez besoin :

  • D’une éponge épaisse, qui servira d’assise à la manière d’un pouf
  • D’une pièce en bois ou en contreplaqué épais de forme circulaire : cet élément servira d’assise
  • De ouate de rembourrage
  • De fausse fourrure ou de velours : cela servira à couvrir le tabouret pour un côté plus luxueux
  • D’une agrafeuse : nous parlons ici des modèles spécifiques pour le bricolage et non d’une agrafeuse de bureau
  • D’un pied de tabouret triple
  • D’un pistolet à colle chaude

La première phase de la fabrication sera l’assemblage de l’éponge et de la pièce circulaire à l’aide du pistolet à colle chaude. Le marteau et les clous ne sont pas adéquats pour avoir un rendu esthétique. Fixez ensuite l’ouate à ce premier ensemble grâce à l’agrafeuse spéciale.

La prochaine étape sera de fixer le pied du tabouret à la base de la pièce en bois. Ces modèles de pieds en épingles peuvent être dotés d’une platine ou d’un emplacement spécifique pour les fixer à l’assise. Nous vous conseillons de poser la base sur votre table de travail et de fixer les vis à l’aide d’une perceuse. La dernière étape consiste à découper votre fausse fourrure ou le velours afin de recouvrir entièrement votre tabouret design et DIY. Utilisez l’agrafeuse pour fixer la fausse fourrure et la colle chaude pour le velours.

Grâce à ces astuces, vous obtiendrez de jolis tabourets design qui peuvent être disposés dans le salon, la chambre ou sur la terrasse.

Notez cet article
Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Gros oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Les solutions thermostatiques pour le chauffage individuel

Les constructions neuves comme les anciennes peuvent utiliser un chauffage thermostatique.…