Gros oeuvre

Quels sont les avantages et les inconvénients du velux en bois et du velux en PVC ?

Le 29 novembre 2022 — 5 minutes de lecture

Vous voulez installer une fenêtre de toit ou velux dans votre maison pour améliorer l’apport en lumière naturelle et optimiser son confort. Vous hésitez entre le velux en PVC (polychlorure de vinyle) et le velux en bois ? Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation, voici les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux.

Les avantages et les inconvénients pour le bois

Que ce soient dans les travaux de construction ou de rénovation, ce matériau est réputé pour être à la fois résistant, élégant, esthétique, authentique et noble. Si vous choisissez le bois pour vos vos velux ou fenêtres de toit, vous optez pour une démarche écologique dans la réalisation de vos travaux.

Comme tous les matériaux qu’on utilise dans la fabrication de fenêtres, le bois a de nombreux avantages.

Vous devez quand même savoir que la majorité des fenêtres d’un logement se déclinent soit en bois, en PVC ou en Alu. Mais pour ce qui est du velux, notons que les fabricants proposent rarement des fenêtres de toit en alu.

Les avantages

Le bois offre de nombreux avantages, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Le côté esthétique des ouvertures en bois,
  • Le côté écologique,
  • La qualité et la résistance des fenêtres de toit en bois,
  • Les performances d’isolation (phoniques et thermiques) ainsi que l’étanchéité des velux en bois,
  • Vous avez accès à une variété de coloris pour une personnalisation de votre velux en bois, avec une installation de votre fenêtre toit en parfaite harmonie avec l’aspect visuel de la toiture et de l’habitation.

En ce qui concerne le choix du vitrage (simple, double ou triple) de votre velux, il dépend en partie du niveau isolation requis pour votre fenêtre.

Les inconvénients

Si vous voulez installer une fenêtre de toit, que ce soit un velux ou tous autres types de fenêtres, le bois est un élément qui est :

  • Onéreux : les fenêtres en bois coûtent environ deux fois plus cher que les fenêtres de toiture en PVC ;
  • Difficile d’entretien : les velux en bois ont besoin d’un entretien régulier. C’est pour conserver leurs aspects d’origine ainsi que leurs performances en termes d’isolation thermique, phonique, et d’étanchéité. Il souvent nécessaire d’acheter des produits et accessoires spécifique.

Le prix et l’entretien sont les plus grands désavantages du velux en bois. Cela pourrait vous inciter à choisir des fenêtres en toit PVC.

Les avantages et les inconvénients des fenêtres de toit en PVC

Le PVC peut être considéré comme une alternative, ou même un concurrent, du bois. Cet élément est très demandé par les Français quand on parle de choix de matériaux pour les fenêtres. Si on se réfère aux chiffres qui sont communiqués par les acteurs de ce marché, le PVC représente actuellement jusqu’à 57 % des ventes.

À l’instar du bois, le PVC présente également de nombreux avantages.

Les atouts

Nombreux sont ceux qui hésitent avant de choisir le bois ou le PVC. La liste des bénéfices qu’apporte le PVC pour un velux devrait vous aider dans votre choix. Le PVC est :

  • Un composant qui a une bonne performance thermique et phonique (si on l’associe à un vitrage de bonne qualité). Il a aussi une bonne étanchéité, donc aide à l’économie d’énergie.
  • un matériau économique qui coûte moins cher que le bois et l’aluminium.
  • Un matériau dont la surface est facile à entretenir, car vous n’aurez pas besoin d’accessoires ni de produits spéciaux.

Le PVC est connu pour son côté économique. Son prix est proche des 300 € pour les dimensions standard, sans compter la pose. Si vous avez besoin d’une fenêtre sur-mesure, vous devez effectuer des demandes de devis.

Les inconvénients

Malgré tous ses atouts non négligeables, ce matériau possède quelques inconvénients. Il offre un choix assez restreint de coloris.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir entre ces deux matériaux

Pour choisir entre le bois et le PVC, un certain nombre de critères sont à prendre en compte :

  • Votre budget : si votre choix se penche plus vers le bois, vous devez avoir le budget nécessaire pour l’achat de vos velux. Le prix sera plus important que si vous choisissez le PVC.
  • Les caractéristiques de votre maison : vous devez prendre en compte le style, l’architecture, les contraintes d’urbanismes, la pente du toit, etc.

En général, le mieux est d’harmoniser les fenêtres avec toutes vos ouvertures (baies vitrées, portes, fenêtres, porte de garage, etc.). Vous devez aussi penser au type d’ouverture de votre fenêtre de toit (par rotation, par projection, par rotation rehaussée, latérale). Cela pourrait dépendre de l’espace que vous avez à disposition sous les combles, mais aussi de la pente de la toiture. Chacune offre un niveau de confort d’utilisation différent. Les prix différent aussi en fonction du mode d’ouverture.

Une fois que vous vous serez décidé, faites appel à plusieurs professionnels pour avoir plusieurs devis. Vous pourrez ainsi comparer les devis et choisir la meilleure offre. N’oubliez pas d’inclure dans vos devis les options qui vous intéressent comme l’installation d’une motorisation par exemple (pour une ouverture électrique), un volet roulant, un store. Pensez également aux différents produits ou accessoires dont vous aurez besoin.