Gros oeuvre

Quelles sont les étapes à suivre dans la réalisation d’un projet construction de chalet ?

Le 12 mai 2022 — 11 minutes de lecture

Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une résidence secondaire ? Vous voulez vous tourner vers un chalet plutôt que vers une construction plus classique ? Contrairement aux idées reçues, ce type de logement est bien plus qu’une simple cabane en bois. Pour réussir votre projet, voici quelques étapes à réaliser.

Les types de chalets qui existent

Ce genre de logement dépend de sa fonction que vous envisagez. Vous devez pourtant savoir qu’il y a beaucoup de chalets à savoir :

  • Un cabanon de jardin : pour garder les pots de fleurs, les outils, un genre de salon de jardin ;
  • Un cabanon de voiture qui est un genre de garage indépendant, il est adapté à un ou deux véhicules ;
  • Un logement de loisir que vous pouvez construire sur une parcelle de loisir. Ce type de construction est l’idéal pour passer un weekend ou pourquoi pas quelques jours de détente dans un environnement naturel et beau, seul ou en couple, en famille ou avec les amis.
  • Un logement pour l’habitation : plus grande que les autres modèles d’habitation, on le construit comme tous les types d’habitation. Une famille pourra y vivre à l’année et profiter d’un très bon confort.

Vous devez savoir que tous les chalets, quels que soient leurs types peuvent avoir une terrasse, des porte-plantes, ou un lampadaire si vous voulez. Ces détails vont les rendre encore plus agréables à vivre.

Les différents types de construction de chalets

Beaucoup de personnes pensent que le chalet n’est qu’un assemblage de bois. Il est bon de noter qu’il y a beaucoup de techniques de construction.

  • Un logement en ossature bois plateforme qui est la plus simple à réaliser et de ce fait moins cher. Ce chalet peut être préfabriqué en usine et acheté en panoplie.
  • Le chalet en bois massif empilé que l’on appelle aussi chalet fuste. Ce genre de chalet est très apprécié pour son côté un peu rustique. Vous aurez besoin de professionnels pour ce modèle-ci.
  • Un logement en bois poteau poutre est un prototype plus long et plus cher à construire. Il vous offrira plus de possibilité et de liberté dans la réalisation des plans. Surtout en ce qui concerne les portes et les fenêtres.
  • Une demeure en madriers qui permettra une auto construction. Vous n’aurez plus qu’à empiler les pièces et des bois qui ont étés travaillés en usine.
  • Une maison en bois à panneau massif est l’idéale pour les personnes les plus pressées. Cela ne vous prendra que 3 jours de montage. Pourtant, ce type de chalet est assez cher et aura besoin d’une grue pour le montage.

Ce qu’il faut faire avant la construction d’un chalet

Tous les projets d’édification de maison ont besoin d’une très bonne organisation. Elle se monte aussi en plusieurs étapes. Voici les étapes qu’il faut suivre pour construire un chalet.

Trouver la parcelle

Cette phase est la première qui vous mènera à la concrétisation de votre projet. Ce n’est qu’après avoir signé le compromis que les constructions pourront vraiment commencer. Ces derniers seront vraiment caractérisés  par votre terrain, le sol, la pente, etc. Chaque maison devrait considérer ces aspects pour avoir la meilleure équivalence entre la configuration du jardin et du chalet.

L’élaboration du projet

Dans cette phase, vous allez entrer dans le vif du sujet. En effet, c’est dans cette étape que vous allez entrer dans le concret de votre projet de construction en faisant un avant-projet sommaire ou AVPS. Cela vous donnera les grandes lignes pour votre projet en établissant un cahier de charge suivant votre projet.

À partir de ce document, votre constructeur pourra vous donner un devis. Vous pouvez également demander l’aide d’un architecte pour plus de précision dans la finalisation du projet. Il vous délivrera des plans précis à partir de votre AVPS. Une fois que vous aurez les plans en main, vous pourrez faire une demande de permis de construire à la mairie.

Le choix de votre chalet

Dans cette phase, vous allez pouvoir choisir le genre de chalet que vous voulez selon vos nécessités des fondations, le toit et de charpente que vous voulez, puis faire un plan de votre maison. Vous ne pouvez pas négliger le côté administratif. Une fois que votre permis de construire sera validé, vous pourrez penser aux éléments comme le chauffage ainsi que le revêtement de la terre et même de la cuisine.

Choisir ou pas de faire monter la demeure par un entrepreneur

Vous pouvez choisir soit de contacter un entrepreneur pour la pose, soit faire de l’auto construction pour mieux contrôler votre budget.

Pourquoi choisir un modèle en kit ?

Comme vous le savez, il y a deux techniques de construction bien distinctes. D’une part, nous avons la méthode de construire traditionnelle en bois massif empilé qui est une technique assez longue et complexe. De l’autre côté, nous avons le chalet en kit. C’est parfait pour les personnes pressées qui veulent une méthode de construction simple. Nous allons voir les spécificités de ce genre de logement.

Les caractéristiques de ce genre de maison

Si vous voulez faire un peu d’économie dans la construction de votre futur havre de paix, le chalet en kit est une très bonne alternative. Beaucoup de constructeurs en proposent actuellement. Ce sont des formules très intéressantes, financièrement parlant. Même si on a de plus en plus de prototypes, ils restent quand même très standardisés. Pour avoir une maison à la fois unique et atypique, le mieux reste d’opter pour du sur-mesure. Avec cette technique, vous aurez la garantie décennale.

Les particularités de construction

Dans ce cas, l’entrepreneur va préparer tout ce dont vous aurez besoin dans une usine. On parle notamment des madriers adaptés à la surface de votre maison. Le bois sera traité et coupé dans les dimensions adéquates. On livrera ensuite le tout sur le chantier. Vous aurez ensuite deux solutions :

  • Faire appel à des professionnels pour la pose ;
  • Monter vous-même votre logement.

Si vous voulez faire vous-même les travaux, vous ferez de l’économie. Même si un livret explicatif vous montrera les étapes de montages, vous devez quand même vous équiper. Vous devez faire les travaux pendant les périodes sèches. Une fois que votre dalle est sèche, vous pourrez commencer à monter votre toit. Une fois hors d’eau et hors d’air et après la pose des fenêtres et des portes, vous pourrez commencer l’aménagement. On parle ici de chauffage, de la cuisine et de la salle d’eau, revêtement de la terre, etc.

Construire une maison en bois empilé

Une maison en bois massif empilé présente quelques caractéristiques qui lui sont particulières.

Les caractéristiques de ce genre de construction

La technique pour ce prototype de maison est très ancienne. Cela donne aux chalets fustes ce petit côté rustique et pittoresque. Les constructions actuelles offrent des volumes plus importants ainsi que des ouvertures plus larges. Ce qui apporte de la modernité en plus de la luminosité par rapport aux anciens chalets. Ce genre de bois a l’avantage de bien isoler une maison, sans parler de son étanchéité. Pour un chalet écologique, vous devez ajouter une isolation complémentaire. Il y a deux inconvénients pour ce genre de constructions : contrainte pour la structure à cause du poids et l’obligation de faire appel à un entrepreneur professionnel.

Les spécificités de ce genre de logement en bois empilés

Il y a beaucoup d’entreprises spécialisées dans la construction de ces logements. En premier lieu, il faudra sélectionner des arbres par rapport à plusieurs critères, en commençant par leur diamètre. Une fois écorcés et lavés, on travaille ensuite les rondins pour avoir un meilleur assemblage possible des murs. Le constructeur va alors démonter la réalisation et de la remontée sur la dalle, suivant le plan défini.

Construire un logement en bois poteau-poutre

Les caractéristiques de ce genre de logement

Un logement en bois poteau-poutre a pour caractère principal une construction pour un logement où les poteaux se croisent (piliers verticaux) ainsi que des poutres (soutiens horizontaux). Cela a été inspiré par une construction à colombage.

Les spécificités de cet édifice poteau-poutre

Cette structure va se faire avec des sections de bois très épais. Ce qui crée une forte impression d’authenticité. Cette méthode est une méthode traditionnelle de construction de logement en bois qui va vous offrir une très grande liberté par rapport à l’aménagement de votre espace avec l’aide des grandes portées des poutres qui vont libérer de larges volumes.

Vous aurez une bonne créativité grâce à la compatibilité de beaucoup de matériaux qui vont constituer les parois qui vont habiller le squelette poteau-poutre : pierre, verre, bois, etc.

Construire un logement en madriers

Un logement en madriers vous offrira d’avoir un design traditionnel. Les madriers sont des morceaux de bois assez grossièrement taillés. Ils se croisent aux angles saillants de la demeure. Cette technique de construction ancienne laisse le bois apparent. Il est quand même possible de crépir la façade en madriers quand les Bâtiments de France l’obligent. Les madriers se tassent naturellement dans le temps. Vous devez savoir qu’une construction bien faite va anticiper ce phénomène avec la mise en place des sections de bois verticales qui vont accueillir le parement. Ces derniers ne vont pas bouger et conserver toute son efficacité.

Une ossature en madriers supportera une isolation de toiture :

  • Au-dessus des chevrons pour la conservation d’une charpente apparente,
  • entre les chevrons pour que la charpente ne soit pas visible

Une construction en panneaux de bois

Les panneaux de bois constituant le logement sont parfaits pour réguler les températures, que ce soit en été ou en hiver. En effet, la température intérieure sera bonne à vivre en toutes saisons. On va procéder à l’isolation de ce genre de demeure par l’extérieur. L’élément isolant va se mettre sur les panneaux. Vous n’aurez donc pas de perte de place dans l’espace habitable à l’intérieur de la demeure.

Les panneaux qui sont utilisés pour ce type d’édifice sont des panneaux contrecollés. On les utilise des murs à la toiture en passant par les planchers. Ce sont en fait des supports sur lesquels ce sera possible de poser. Pour habiller la façade, vous pourrez sélectionner :

  • Un bardage en bois,
  • De la fausse pierre,
  • Un mur rideau.

Dans votre demeure, vous aurez le choix entre laisser les panneaux visibles ou créer des parois de plaques de plâtres.

Les démarches avant les travaux de construction des maisons en bois

Selon les dimensions de l’édifice que vous allez construire, il y a des démarches à suivre. Pour ce qui est des demeures de moins de 20 m² d’emprise au sol, vous aurez besoin qu’une déclaration préalable de travaux soit déposée à la mairie. En ce qui concerne quelque chose de moins de 5 m² au sol, il n’y aura pas de formalité.

Pour un logement en bois de plus de 20 m² au sol, vous aurez besoin d’un permis de construire. Rappelons que la durée d’obtention d’un permis de construire peut être relativement longue (environ deux mois). Si votre dossier n’est pas complet, la mairie aura 1 mois pour vous le faire savoir et réclamer les dossiers qui manquent. Vous aurez alors 3 mois pour les renvoyer.

Vous devez envoyer dans le dossier un plan de masse, un plan de situation, un plan des façades et du toit, un plan de coupe, et des photos. Vous aurez aussi à donner un document graphique ainsi qu’une notice descriptive.