Quel est le coût d’une maison-conteneur et les avantages de ce type de construction ?
Apparus en Chine dans les années 1990, les maisons-conteneurs étaient tout d’abord destinés aux familles éprouvant des difficultés financières. Au fil des années, elle s’est modernisée et s’est développée à travers le monde. Elle apparaît en Europe vers les années 2000, notamment à Londres, à Amsterdam et finalement en France pour servir des logements d’étudiants. La maison-conteneur devient par la suite des logements sociaux.
Opter pour ce type de construction signifie avoir une vision à la fois économique et écologique de l’habitation. Robuste et solide, la maison-conteneur tend de plus en plus à s’implémenter dans les zones urbaines. Découvrez le coût et les avantages de cette nouvelle forme de maison !
Le coût d’une maison-conteneur
Le prix d’une maison-conteneur tient compte de nombreux éléments à l’exemple de sa taille et de ses caractéristiques. Avant de déterminer son coût, il convient alors de définir cette construction et de connaître ses particularités.
Qu’est-ce qu’une maison-conteneur ?
Une maison container ou maison-conteneur désigne une habitation construite à l’aide de plusieurs conteneurs maritimes neufs ou d’occasion. Les conteneurs sont fixés entre eux par une ossature métallique rendant la construction solide. La totalité de la structure de la maison est en métal, y compris le toit. Pour apporter un confort supplémentaire aux occupants, le plancher profite souvent d’une construction en bois.
Compte tenu de leur forme géométrique et les différents assemblages qu’ils permettent, il est possible de créer un logement au design innovant avec les conteneurs. Apprécié pour sa modularité, ce type d’habitation pourrait devenir un sérieux concurrent à la maison traditionnelle dans le secteur de l’immobilier low cost.
Quelles sont les caractéristiques d’une maison-conteneur ?
Dans la construction d’une maison-conteneur, les conteneurs de type « Dry » et longs de 20 pieds ou de 40 pieds sont le plus utilisés. Ce choix s’explique par l’utilité initiale de ces types de conteneurs. Ces derniers servent à la base au transport de marchandises sèches et non polluantes.
Les maisons-conteneurs sont personnalisables et modulables à souhait. Elles peuvent se superposer, se jumeler ou se tailler facilement afin de créer un design unique. Les conteneurs servant à la construction d’une maison s’achètent neufs ou d’occasion sur internet, auprès des ports ou d’entreprise spécialisée.
Afin d’éviter les désagréments en été et en hiver, les maisons-conteneurs profitent d’un système d’isolation moderne. Le métal étant un matériau difficile à isoler, il doit être complété par d’autres matières bénéficiant d’une faible conductivité thermique telle que la paille, le bois et la laine de roche. Avant d’envisager ce type de travaux, il est impératif de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune d’habitation.
Combien coûte une maison-conteneur ?
Il est bien difficile de chiffrer le budget à prévoir pour la construction d’une maison-conteneur. Le coût dépend particulièrement de la surface de l’habitation, du nombre de pièces et de niveaux, des fondations, du type d’isolation, du raccordement aux réseaux d’eau courante, d’électricité et de gaz, ainsi que des finitions à l’intérieur et à extérieur du logement.
Si vous décidez d’entreprendre vous-même tous les travaux ou une partie du chantier, cela permettrait de faire des économies sur le coût de la construction. Dans ce cas, le prix de la surface habitable prête à décorer tournerait autour de 600 à 800 euros le m2. En passant par un professionnel, il faudrait prévoir entre 1 200 à 1 800 euros le m2 clé en main.
Notez également que 3 conteneurs d’occasion mesurant 2,40 x 12 mètres, soit environ 85 m2 de surface habitable, coûtent environ 7 000 euros. La livraison est comprise et le déchargement exclu. En se basant sur ce coût, la maison-conteneur est une option low cost particulièrement intéressante, comparée à une maison traditionnelle.
On distingue deux types de maisons conteneurs et leurs coûts diffèrent l’un de l’autre. Une maison-conteneur non aménagée et conforme aux normes standards de gros œuvre s’achète à un prix variant de 900 à 1 200 euros/m2. Une maison-conteneur aménagée comprend les fondations, le bardage extérieur en crépi, bois ou pierre. Après sa construction, ce type d’habitation respecte des normes standards de gros et de second œuvre. Son prix varie entre 1 200 et 1 500 euros/m2. Les fourchettes de prix de maison-conteneur sont souvent données à titre indicatif. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable, comme dans tout autre projet immobilier, de prévoir un budget de 10 à 20 % en plus du coût estimatif.
Combien de temps faut-il pour construire une maison-conteneur ?
En raison de l’absence de gros œuvre, d’une structure existante, des murs et des toits déjà installés, la construction d’une maison-conteneur permet de gagner énormément de temps. Il faut compter un mois de travail en usine et un mois de finition sur chantier, en plus du temps nécessaire à la réalisation des formalités administratives. Au total, il faut compter 4 à 6 mois depuis le dépôt du permis de construire jusqu’à la livraison du chantier.
Quels sont les principaux avantages d’une maison-conteneur ?
Si la maison-conteneur continue de séduire les constructeurs et les propriétaires, c’est grâce aux nombreux avantages que cette construction offre. Parmi ces atouts, on peut citer les éléments suivants. Ce logement est une solution low cost et écologique.
La rapidité et la simplicité de construction ont séduit le pouvoir public. Une grande partie de l’aménagement peut être effectué dans un atelier, avant que le conteneur ne soit installé sur le terrain. Une maison-conteneur requiert peu de transformations en termes d’aménagement extérieur et le coût de la mise en œuvre est largement réduit. En utilisant les conteneurs maritimes, le constructeur recycle une marchandise en fin de vie, tout en faisant de l’économie de l’énergie et du budget.
Ce type de construction offre également l’avantage d’être réalisable par soi-même avec un peu de documentation. Toutes les étapes complexes nécessitant un expert comme la mise en place des fenêtres, l’ajustement de l’architecture et les dimensions du conteneur peuvent également se faire. Le propriétaire ne s’occupe ensuite que d’une partie de la construction : l’aménagement de la maison-conteneur sur le terrain dédié à cet effet.