Installation de charpente et de couverture
Pour des raisons de budget et en fonction des besoins du propriétaire, une couverture de toit peut être réalisée dans de matériaux différents. Le choix de la charpente se fait selon les envies du propriétaire et surtout selon le type de toit à mettre en place. La complexité des travaux de rénovation, que ce soit pour la toiture ou pour la charpente, l’oblige parfois à faire appel à un charpentier professionnel ou un artisan qualifié.
Bien connaître la charpente et la couverture
La charpente
La charpente désigne une partie de la toiture, celle composée de plusieurs pièces comme les liteaux, les voliges, les lambourdes et les chevrons. Comme elle sert de support à la partie haute de la maison, elle doit être suffisamment solide pour résister au poids de la couverture et celui de la toiture entière sans s’effondrer. Compte tenu du prix de la charpente, elle fait l’objet d’une attention particulière. Ce qui permet de minimiser le coût de la rénovation et tous travaux liés à la toiture.
Afin de mieux gérer l’état de la toiture, une vérification périodique de la charpente et de la couverture s’impose. Au fil du temps, beaucoup d’éléments peuvent l’endommager et vous contraignent à une réfection de la toiture entière. Pour ce type de projet, un budget supplémentaire sera nécessaire. Dans le cadre de la rénovation de toiture, il est important de faire une étude de charges. Si la structure semble ne pas tenir, une rénovation dédiée au renforcement de la charpente est nécessaire pour qu’elle supporte la nouvelle toiture.
La couverture
Associée à la charpente, la couverture forme la toiture. Il existe plusieurs variétés de matériaux utilisés dans les travaux de construction de couvertures. Les couvreurs se servent des tuiles, des ardoises, des toitures shingle ou de la toiture-terrasse, des toitures végétalisées et des métaux, en fonction du besoin du propriétaire. Parmi les plus utilisées dans la couverture d’un bâtiment, les tuiles en terre cuite offrent de nombreux avantages. L’esthétique, la solidité et la durabilité font de la couverture en tuiles l’un des matériaux à imposer à votre couvreur.
Les différentes sortes de charpentes avec les matériaux utilisés
Charpente traditionnelle
La mise en place d’une charpente traditionnelle nécessite l’intervention d’un vrai professionnel : l’artisan charpentier. Constituée d’une ossature en bois massif tel que le chêne, le peuplier, le pin ou le sapin, elle porte aussi le nom de la charpente en bois. L’essence étant son matériau principal, elle se retrouve dans la plupart des constructions anciennes. Lors de la construction ou de la rénovation de la charpente, le choix du bois à utiliser détermine la solidité de la structure du bâtiment. Ce type de charpente permet l’aménagement des combles en une véritable pièce de vie à l’image de la charpente de toiture Mansart.
Charpente à fermette ou industrielle
La charpente à fermette ou industrielle concerne plus les constructions individuelles que d’autres bâtiments. Ce type de support de couverture est construit à partir d’éléments emboitables préfabriqués en usine à l’aide des machines et assemblés entre eux par des connecteurs en métal. Elle comprend des fermes qui remplacent les chevrons et reçoivent directement les matériaux de la couverture. Ce type de structure ne permet pas l’aménagement des combles, car la charpente utilise tout l’espace disponible sous la toiture.
Charpente pour toiture plate
La charpente pour toiture plate sert à tous particuliers souhaitant faire poser une toiture sous forme d’une terrasse. Ce type de charpente nécessite des connaissances techniques notamment sur le système d’évacuation d’eaux. Ce qui rend l’intervention d’un charpentier maitre d’œuvre indispensable. La charpente pour toiture plate peut être fabriquée à base de béton, du bois ou du métal. Tout comme la charpente métallique, ce modèle de charpente n’exige pas d’entretien ou de traitement spécifique, surtout s’il est fabriqué en béton.
Quelles sont les étapes à suivre pour installer une charpente ?
La rénovation de la charpente ne doit pas être prise à la légère, car une légère modification peut fragiliser toute la structure de la maison. Pour installer une charpente en bois, il suffit de commencer par le choix des essences de bois à utiliser. Le montage demande de la maîtrise et de la connaissance élevée en bricolage. Une maquette en carton aidera à mieux comprendre la forme voulue, mais les compétences d’un charpentier et d’un couvreur sont aussi utiles.
Pour gagner du temps et minimiser les déchets de matériaux, évitez de faire des découpes et optez pour les éléments préfabriqués pour avoir une toiture bien posée. Après cette étape, il vous faut lever les pièces de la charpente et assembler le tout. Une fois la charpente installée, il convient désormais de la couvrir. La pose de la toiture repose sur des étapes qui vont conditionner ses caractéristiques de robustesse, d’étanchéité, d’isolation et de solidité. Qu’il s’agisse d’une charpente à fermette ou d’une charpente traditionnelle, la pose de la charpente et de la couverture nécessite un véritable savoir-faire. La couverture peut être en tuiles, en verre, en ardoise ou en terre cuite, les aides d’un artisan seront toujours nécessaires.
Prix d’une charpente au m2
Le prix d’une charpente est difficile à définir, car il dépend d’un certain nombre de paramètres à savoir la surface de la charpente, le matériau choisi, le type de charpente et le prix de la main d’œuvre. Pour une charpente en bois traditionnelle, le coût de travaux varie entre 70 à 90 euros le m2. Une charpente pour toiture plate incluant la solution d’isolation et d’étanchéité requiert un tarif d’environ 100 euros le m2. Quant à la charpente à fermette, le coût revient à 60 euros le m2.
Si l’on envisage une rénovation complète de la charpente, il faut débourser entre 110 et 170 euros le m2. Le coût d’un traitement de charpente complet varie autour de 50 euros le m2. La rénovation de la toiture, quant à elle, applique un tarif pouvant aller jusqu’à quatre fois supérieur. En moyenne, il oscille entre 50 et 140 euros selon la superficie de la toiture et le choix de matériaux.
Avant d’entamer tous travaux de couverture ou de charpente, il est fortement recommandé de demander plusieurs devis. Vous trouverez ainsi l’offre qui nous convient. Pour les travaux de rénovation ou de construction, il est tout à fait possible de bénéficier d’un devis gratuit auprès des artisans et des charpentiers.