Gros oeuvre

Tous les éléments à prendre en compte pour estimer le coût de la construction d’une maison

Le 13 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
Estimer le coût de la construction d'une maison

Pour des fins d’habitation ou d’autres objectifs, deux Français sur trois souhaitent faire construire leur maison. Le projet de réalisation d’une maison passe cependant par une parfaite maîtrise du coût de sa construction au mètre carré. Afin d’avoir le prix moyen du chantier, il convient de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Le constructeur en charge des travaux, les matériaux et les aménagements intérieurs figurent parmi les critères pouvant faire varier le coût total de la construction du simple au triple. Pour une meilleure répartition du budget, nous vous proposons les éléments à prendre en compte dans votre projet de construction.

Les critères de variation du coût de la construction

Le prix moyen au mètre carré peut osciller de plusieurs milliers d’euros d’une construction à l’autre, selon le choix du modèle et de la gamme de la future maison.

La qualité et la surface de la maison

La fourchette de prix de construction d’une maison neuve est particulièrement large. Le coût de la construction correspond à la qualité de l’habitat souhaité. Pour une maison dite d’entrée de gamme ou basique, le prix moyen s’élève à 1 000 euros/m2. Le constructeur affiche un prix variant de 1 000 à 1600 euros/m2 pour maison de gamme intermédiaire. Quant au grand standing et au sur-mesure, il faut compter jusqu’à 2 000 euros/m2 selon la surface d’habitation et les différents critères. Ce coût de construction ne concerne que les maisons de type plain pied. Ajouter un étage nécessite alors un budget supplémentaire de 10 %, soit une augmentation d’environ 200 euros/m2 de plus par rapport à une maison plain-pied.

Le type de maison et les matériaux de construction

Dans le domaine de l’immobilier, le devis d’une construction de maison en bois diffère de celle traditionnelle. Afin d’estimer le coût exact du projet, il faut comprendre que certains matériaux coûtent plus cher que d’autres.

Le parpaing ou la brique sont généralement employés pour la fabrication de la maison traditionnelle. Dans le cas d’une maison contemporaine et moderne, les matériaux comme le bois, le métal, le verre ou encore la pierre peuvent être utilisés. La maison à ossature en bois a un prix plus élevé, mais elle offre l’avantage d’être construite plus rapidement. Quant à la maison BBC ou un bâtiment à basse consommation, elle se distingue par sa conception orientée vers l’économie d’énergie renouvelable et la préservation de l’environnement.

Le type de maison souhaité et les matériaux utilisés font partie des facteurs qui influent sur le coût moyen de construction d’un habitat. L’architecte maître d’œuvre saura guider le porteur de projet dans le choix de matériaux et le prix de la construction dépendra de cette préférence.

Un architecte maître d’œuvre : la prestation et son coût

Autre paramètre susceptible d’augmenter le prix d’une maison neuve, l’intervention d’un professionnel et le coût de ses prestations engendrent d’autres dépenses. En passant par un architecte ou un maître d’œuvre, le prix d’une maison augmente de 8 à 30 % qu’en auto-construction. Cependant, cela permet d’avoir un habitat répondant aux normes techniques de la construction. Outre le coût du service, le prix de la maison à construire dépend naturellement de son architecture, sa volumétrie et sa forme.

Une villa de type standard ou inspirée d’un cube coûte moins cher qu’un bâtiment animé par des jeux de façades. Ce dernier requiert davantage de matériaux et de main-d’œuvre ainsi qu’un budget supplémentaire. Si vous faites construire une maison à étage, avec un sous-sol, un garage et autres pièces, vous verrez le coût de la construction grimper à mesure que leurs forment se compliquent. Ce qu’il faut retenir : plus la maison est complexe sur les plans techniques et architecturaux, plus elle revient chère.

La technique de chauffage et la source d’énergie choisie

Le choix des différents équipements influe sur le coût de construction de la maison. En France, la majorité du ménage adopte la technique de chauffage basée sur les énergies renouvelables seules ou bien combinées. Certes, elle coûte plus cher, mais permet par la suite de faire des économies sur la facture de l’électricité. Pensez également à inclure le coût du raccordement à l’électricité, l’isolation et autres lorsque vous faites estimer le prix de la construction de votre maison.

La localisation de la maison

Lors de l’achat du terrain, les devis de la construction de la maison et le prix des mains-d’œuvre diffèrent selon la zone d’implantation. Les coûts affichés par les constructeurs dans les régions d’Alsace, l’Ile-de-France et la Provence sont effectivement plus élevés que le prix estimé dans la région du Centre Val de Loire, de la Loire et de la Haute-Normandie.

Estimer le prix d’une construction en fonction de modèle de la maison

Pour estimer le prix de la construction d’une maison, il est conseil de se baser sur le prix du mètre carré qui sera multiplié par la surface du pavillon à construire.

Maison traditionnelle

Le prix d’une maison neuve traditionnelle comprend à la fois le coût du terrain à l’achat, les coûts de construction et le montant des diverses taxes et assurances. Pour une surface de 80 m2 et une maison de type entrée de gamme, le prix est estimé à 96 000 euros, contre 120 000 euros pour une maison haut de gamme. Son prix au mètre carré commence à partir de 1 200 euros pour une maison plain-pied et 1 800 euros pour une maison à étage.

Maison contemporaine

Pour une surface de 80 m2, la construction d’une maison neuve contemporaine de type entrée de gamme requiert 144 000 euros et 200 000 euros pour une maison de haut standing. Elle est généralement constituée d’un harmonieux mélange de matériaux comme le parpaing, de la brique, du bois, du verre et de métal. Ainsi, il faudra compter entre 1 800 euros et 2 500 euros par mètre carré pour effectuer la construction d’une telle maison.

Maison bioclimatique

Plus coûteuse qu’une maison traditionnelle, elle comporte généralement du double vitrage, une VMC double flux, un chauffage solaire, une pompe à vapeur ou encore des panneaux photovoltaïques. Autant d’éléments qui vont influer sur le prix de la construction. Compte tenu de tous ces équipements respectueux de l’environnement, le prix d’une maison écologique s’étend de 1 600 à 3 000 euros/m2. Il faudra prévoir un minimum de 280 000 euros pour avoir une maison écologique.

Estimer le coût lié aux frais annexes

Outre les dépenses évidentes définies dans le devis, les taxes, les assurances diverses et autres obligations relatives à la construction d’une maison viendront s’ajouter à la facture finale. Estimés entre 8 à 12 % du budget total, les honoraires des constructeurs doivent également être inclus dans le coût de la réalisation du projet. Le raccordement de la maison ainsi que les frais liés à la souscription de l’assurance dommage-ouvrage font aussi partie des éléments à prendre en compte, même s’il n’occupe qu’environ 2 % du coût de la construction d’une maison. Au total, les frais annexes reviennent à environ 1 000 euros.

Il arrive que le coût de certains travaux ne corresponde pas à l’estimation établie lors de l’élaboration du budget. Alors pour mener à bien un projet de construction, il faut établir le budget à l’avance et dresser un cahier des charges pour ne rien oublier. Suivre les différentes étapes de la construction d’une maison et savoir anticiper les imprévus sont aussi important. Comprenez qu’un chantier de construction peut s’avérer être long et contraignant. Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel pour être conseillé au mieux et être accompagné tout au long du projet.