Gros œuvre : les métiers qui nécessitent une assurance décennale
Dans le domaine du BTP, les métiers sont regroupés par catégories. Nous avons celle de la structure et du gros œuvre, la classe de finition et d’aménagement et le groupe des métiers d’étude et de conseil. Dans la catégorie des métiers du gros œuvre, découvrez ici quelques professions pour lesquelles l’assurance décennale est obligatoire.
Une assurance décennale pour les maçons
Le maçon est un artisan incontournable dans la construction d’un bien immobilier. Il est le principal responsable des travaux de briquetage, des fondations, du dallage, de la pose des charpentes, etc. En votre qualité de maçon, votre intervention est très sensible et votre responsabilité est engagée dans de nombreux sinistres ou dommages.
Par exemple, en cas d’effondrement d’un mur porteur ou d’écroulement d’une toiture, vous serez le premier indexé. Il en est de même pour tous les problèmes relatifs à la solidité du bien et empêchant les propriétaires de l’exploiter. Les potentiels dégâts relevant de vos réalisations sont habituellement très onéreux.
Pour éviter de vous retrouver avec des factures exorbitantes à votre entière charge, il est préférable de souscrire une assurance décennale. La preuve du contrat de souscription vous sera demandée par vos clients pour en savoir plus sur les garanties dont vous disposez.
Un pisciniste doit avoir une assurance décennale
Le pisciniste n’est pas un professionnel qui intervient systématiquement sur tous les chantiers. Ce métier fait plus partie de la catégorie de l’aménagement et des finitions, mais reste tout de même très délicat. La construction d’une piscine doit respecter des normes pour assurer aux utilisateurs une sécurité optimale. Dès lors, l’assurance décennale vous est indispensable si vous êtes pisciniste.
Elle concerne toutes les variantes de piscines qui existent indépendamment de leur forme et de leur matière. La particularité ici, c’est qu’en cas de dommage, les responsabilités sont partagées. Votre assurance décennale sera en effet certes engagée, mais le fabricant du kit de piscine utilisé ou de la coque devra assumer aussi une partie des réparations.
Vous devez ainsi non seulement présenter à votre client votre garantie décennale, mais vous devez aussi bien choisir votre fournisseur. Il est primordial que celui-ci dispose en conséquence d’une assurance susceptible de couvrir les dégâts liés à son équipement en cas de problème.
Une assurance décennale pour les charpentiers et les couvreurs
La fabrication et l’installation de charpente sont des travaux qui demandent précision et minutie. Il en est de même pour la construction des escaliers et la réalisation des colombages. De ce fait, les charpentiers sont tenus d’avoir une assurance décennale, car les accidents dans ce domaine sont fréquents.
Vous devez veiller à avoir aussi une garantie couvrant votre responsabilité civile. Elle sera utile pour la prise en charge des dommages causés à un tiers lors d’un éventuel sinistre. Pour les couvreurs, la règle est identique. En l’absence de garantie décennale, il vous sera quasiment impossible de vous voir confier des travaux de toiture, aussi insignifiants qu’ils puissent être.
Façadier : un métier qui nécessite aussi une assurance décennale
Le façadier est le garant d’un bien immobilier avec un extérieur joliment peint, bien imperméabilisé et une isolation thermique de qualité. Sa responsabilité est engagée dès lors que l’un de ces éléments est défectueux et occasionne des dégâts pour les habitants. Comme pour la plupart des travaux de gros œuvre, les réparations sont extrêmement chères.
Pour ne pas risquer la faillite, due à la prise en charge de telles réparations, la souscription à une assurance décennale sera salvatrice. Pour que les garanties de celle-ci soient mobilisées, votre responsabilité doit toutefois être impérativement prouvée dans les dommages constatés.