Gros oeuvre

Quel budget prévoir pour les travaux d’installation d’une baie vitrée ?

Le 8 avril 2022 — 8 minutes de lecture
Prix de l'installation de baies vitrées

Ces dernières années, la baie vitrée est devenue la vraie star des constructions neuves. Ces larges surfaces vitrées séduisent les particuliers pour leur côté pratique et esthétique. Depuis 2012, leur aspect pratique a grandement participé à leur popularité, en plus des autres avantages qu’elles offrent.

Coulissante ou battante, en bois, en aluminium ou en PVC, la baie vitrée se décline sous différentes formes et divers styles. Cependant, bien qu’elle soit particulièrement esthétique et pratique, il faut savoir que la pose d’une baie vitrée représente un certain investissement.

Les paramètres qui font varier le prix des baies vitrées

Le système d’ouverture et le matériau choisi sont les principaux critères qui font grimper le prix d’une baie vitrée, du simple au double. Pour connaître le coût global des travaux d’installation, tenez compte des éléments suivants :

  • Les dimensions,
  • L’isolation,
  • La forme de la baie,
  • La qualité du vitrage,
  • Et le prix de la main d’œuvre.

Il est recommandé de demander différents devis de baie vitrée auprès des professionnels, même s’il s’agit de se faire une idée du budget nécessaire au projet.

Le prix d’une baie en fonction du type d’ouverture

Baie vitrée fixe

Une baie vitrée fixe est dépourvue d’un système d’ouverture. Elle sert à apporter plus de lumière à une pièce et à offrir une meilleure vue sur l’extérieur. Facile à poser par rapport à un modèle ouvrant, ce type d’ouverture a un tarif abordable. Le prix moyen d’une baie vitrée fixe s’échelonne entre 200 et 350 euros/m2, selon le matériau de la cornière.

Baie vitrée coulissante

La baie vitrée est dite coulissante si elle s’ouvre grâce à un système de rails et l’ouverture peut être classique ou à galandage. Elle comporte généralement 2 vantaux montés sur rail et peut en compter jusqu’à six selon la largeur d’ouverture souhaitée. Elle sert à remplacer une porte-fenêtre ou tout simplement à faire office de lien entre la maison et le jardin. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, la baies coulissante offre une bonne qualité d’isolation et demande peu d’entretien. Quant au tarif, il varie de 850 à 2 000 euros, pose comprise. Si vous voulez acheter seulement la baie vitrée, le prix peut aller de 600 à 1 500 euros selon la qualité de la menuiserie.

La baie vitrée à galandage est un système élégant qui offre un gain d’espace et une ouverture optimisée. En plus d’être pratique et fonctionnel, ce type d’ouverture est plus facile d’entretien qu’une baie vitrée coulissante classique. Le coût d’une baie vitrée à galandage se situe entre 1 000 et 2 000 euros, selon les fournisseurs. Si le projet implique l’installation, il faudrait débourser entre 1 250 à 2500 euros.

Baie vitrée battante ou ouvrante

La baie vitrée battante s’apparente à une porte-fenêtre de dimensions importantes et son système d’ouverture comprend 2 vantaux soutenus par des charnières. Comparable à la baie coulissante à galandage, elle permet une large ouverture et un renouvellement de l’air.

Le prix d’achat de la baie vitrée battante à deux, trois ou quatre vantaux est compris entre 500 et 1 000 euros. Pour un système classique, le coût oscille de 750 à 1 500 euros, et comptez au minimum 2 000 euros pour un modèle en accordéon, et ce, sans inclure l’installation. Ces systèmes de tarification diffèrent entre eux : ce qui explique la nécessité de se renseigner avant de planifier les travaux.

Le prix d’une baie en fonction des matériaux

Baie vitrée en PVC

Comme il a tendance à se déformer avec le temps, le PVC n’est pas le matériau idéal pour les baies vitrées. Il est préférable de l’associer avec de l’alu pour garantir sa solidité. La baie vitrée en PVC est accessible en termes de prix et propose un large choix de finitions et de coloris. Imputrescible, le cadre ne nécessite pas de traitement, contrairement au bois. Ce type d’ouverture assure une bonne isolation phonique et thermique. Outre son prix, son atout principal réside dans son poids. Légère, la structure en PVC permet de concevoir des ouvertures maniables. Prévoyez entre 150 et 1 000 euros pour bénéficier d’une baie vitrée en PVC.

Baie vitrée en aluminium

Design et contemporain, l’aluminium résiste mieux aux effets du temps que le PVC. Ce matériau couteux et peu isolant offre une qualité d’isolation moyenne. Il est préférable de miser sur un rupteur de ponts thermiques pour y remédier. La combinaison de bois avec de l’aluminium permet de pallier ce problème et constitue une meilleure matière de baie vitrée. Ce type d’ouverture est souvent fabriqué sur mesure.

Quant au prix d’une baie vitrée alu, il oscille entre 600 et 1 500 euros pour un modèle standard avec vitrage classique. Si le projet inclut la pose, prévoyez entre 850 et 2 000 euros.

Baie vitrée en bois

Prisé pour sa robustesse, le bois offre une excellente isolation thermique et acoustique. Plus onéreuse que le PVC et l’alu, elle vous fait profiter de son avantage esthétique. Notez qu’il est possible d’opter pour un modèle mixte qui associe le bois et l’aluminium, et tirer profit à la fois des performances du bois et de la modernité de l’aluminium. Cette baie vitrée coûte en moyenne entre 900 et 1 500 euros, un prix variable en fonction de ses dimensions et de son système d’ouverture.

Le prix d’une baie en fonction du type de vitrage

Simple vitrage

Peu isolante, la baie vitrée simple vitrage devient rare dans la construction actuelle, même si elle figure parmi les moins chers. Comptez entre 30 à 70 euros/m2 pour faire l’acquisition d’une baie vitrée simple vitrage.

Double vitrage

Le double vitrage est considéré comme respectant la norme de l’aménagement de la maison. Doté d’une excellente isolation, il permet de faire une économie sur la facture de chauffage et le tarif dépend de la gamme de produits choisie. Pour un double vitrage standard, il faut prévoir jusqu’à 150 euros/m2 et entre 200 et 250 euros/m2 pour un VIR ou un vitrage à isolation renforcée.

Triple vitrage

Il offre une isolation thermique et un confort acoustique supérieurs à un vitrage simple ou double. Étant performant et lourd, il ne convient pas à tous les châssis de baie vitrée. Ainsi, la fourchette de prix d’une baie vitrée triple vitrage oscille entre 140 et 300 euros le m2.

 La pose d’une baie vitrée

Après avoir choisi vos baies vitrées, il convient alors de prévoir sa mise en place. Pour ce faire, informez-vous sur prix de la pose par un professionnel du domaine. Cela dépend de travaux à faire lors de son intégration à la structure et de l’installation nécessaire à la baie vitrée proprement dite. Pour sa main d’œuvre, un artisan propose un devis autour de 500 à 1 000 euros, tout matériau de confection confondu. Ce qui correspond environ à 200 ou 250 euros par baie vitrée posée. Fourniture comprise, le budget total s’élèvera entre 800 et 3 000 euros.

En cas d’une ouverture de mur porteur, les travaux de maçonnerie tiennent plus de place que l’installation et cette situation impact sur le nombre d’heures à consacrer au chantier. Ce qui engendre de coûts supplémentaires. Pour éviter de mauvaises surprises, il convient de demander plusieurs devis pour une baie vitrée sur mesure. Selon une estimation simplifiée, le prix de ce projet avoisine les 4 000 euros. Au-delà du prix de pose, la réputation et le sérieux du professionnel doivent aussi être pris en compte.

Les aides financières possibles pour la pose d’une baie vitrée

Afin d’inciter les propriétaires à faire des économies d’énergie, l’État a mis en place de nombreuses aides financières. L’installation d’une baie vitrée vous donne droit au crédit impôt Développement durable. Pour pouvoir en bénéficier, des conditions liées aux performances de vos menuiseries doivent être remplies.

Si le changement de baies vitrées est accompagné d’une réelle économie d’énergie, il est possible de bénéficier des subventions de l’ANAH. Notez cependant que le taux de TVA réduit à 5,5 % ne concerne que la rénovation. L’intégralité des travaux doit être effectuée par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).