Gros oeuvre

Démolition de maison : le budget à prévoir

Le 4 avril 2022 — 6 minutes de lecture
Travaux de démolition : budget à prévoir

Pour des raisons administratives ou, tout simplement, en cas de risque d’effondrement, de vétusté ou de fragilité des installations, un propriétaire peut procéder à la démolition de sa maison. Cette opération délicate demande un savoir-faire spécifique pour assurer à la fois le bon déroulement des travaux et la sécurité des personnes travaillant sur le chantier. Le prix d’une démolition étant variable d’un projet à l’autre, il est préférable d’établir le budget nécessaire à la réalisation des travaux au préalable.

Facteurs de variation du prix de la démolition d’une maison

Les moyens financiers peuvent devenir une contrainte de rénovation ou de reconstruction d’un bâtiment nécessitant une démolition. L’intervention des entreprises de démolition étant obligatoire dans ce projet, le propriétaire n’a pas d’autres choix, à part accepter leur proposition.

Or, les professionnels établissent le tarif sur des critères relatifs au bâtiment et aux travaux à effectuer. Le propriétaire peut toujours demander plusieurs devis auprès des professionnels différents pour trouver la meilleure offre, mais les critères de variations restent identiques d’un intervenant à l’autre. Ce qui évite toute interprétation fausse sur le coût des travaux.

En général, le coût d’une démolition de maison fluctue en fonction des éléments suivants :

  • Type et état du bâtiment,
  • hauteur de la maison (nombre d’étages),
  • surface totale à détruire,
  • matériaux de construction,
  • conditions d’accès au chantier,
  • Travaux à effectuer,
  • Méthode de démolition utilisée (manuelle ou mécanique),
  • Et de la nécessité de désamiantage ou de déplombage.

La budgétisation du prix de la démolition est difficile à estimer, car les variables sont nombreuses et ces critères cités ne sont que des exemples.

Budget à prévoir pour une démolition de maison

Compte tenu de l’ampleur et de la complexité des travaux, la destruction d’une maison nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée. Cette dernière intervient sur le chantier avec des engins et des savoir-faire spécifiques. De par cette condition de travaux, démolir une maison représente souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros. Notez également que ce type d’intervention devient dangereuse si la démolition d’un mur principal fait partie des travaux à réaliser.

Le prix de la démolition d’une maison peut être estimé au mètre carré ou au mètre cube, selon l’entreprise choisie. En moyenne, le coût est compris entre 100 à 200 euros/m2. Pour raser une maison de 60 m2, il faudrait prévoir un budget de 6 000 à 12 000 euros. Une somme comprise entre 10 000 et 20 000 euros est nécessaire à la démolition d’un bâtiment de 100 m2. Quant à la tarification au m3, elle présente une fourchette de prix allant de 75 à 200 euros/m3. Afin de mieux gérer vos finances, il est judicieux de préparer cette intervention avec minutie.

À noter que le prix au mètre carré est dégressif : le coût de démolition décroit avec l’augmentation de la surface de la maison à détruire. Lors de l’établissement du budget, il convient d’inclure l’évacuation des gravats, car cette dernière risque de faire exploser le tarif.

Le prix d’une démolition d’une maison

Le prix de démolition d’un mur porteur

Faire démolir un mur classique ou une cloison coûte moins cher que la démolition d’un mur porteur. Cette opération nécessite moins de précautions et requiert moins de temps. Pour démolir un mur principal, vous devez prévoir entre 150 et 200 euros par m3 et ce tarif inclut l’enlèvement des gravats et la démolition. Ce budget garantit une démolition parfaitement exécutée, sans risque de dégradation des maisons environnantes.

Le prix de démolition du mur selon les matériaux

Le matériau de fabrication étant déterminant de la complexité des travaux, le prix de la démolition d’un mur en brique diffère du coût de destruction d’un édifice en placo. Le prix moyen de démolition varie entre 20 et 70 euros/m3 pour une maçonnerie en brique et entre 15 et 20 euros/m3 pour une placo. Quant au coût de démolition d’un mur porteur, il s’élève entre 50 euros/m3 pour un moellon et 200 euros/m3 pour un béton.

Les coûts annexes à inclure dans la prévision

Parmi les dépenses à inclure dans le budget, certaines alourdissent le coût des travaux de démolition de maison, d’autres n’ont pas d’effets notables.

Avant de faire les travaux, pensez à établir un diagnostic pour identifier les éventuelles substances dangereuses présentes dans la construction. Les éléments comme l’amiante, le plomb et les termites nécessitent d’autres traitements au préalable et comptez entre 500 et 1 000 euros pour cette opération. En cas d’existence des polluants avérée dans le bâtiment, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée pour l’enlèvement des gravats et la démolition de la maison. Pour le désamiantage, prévoyez entre 30 à 40 euros le m2 et environ 200 euros de plus pour que l’amiante soit récupéré.

Après la démolition de la maison, les déchets de construction entassés doivent être évacués. Cela correspond à une nouvelle dépense et coûte aussi cher que la démolition. Le prix de l’évacuation des gravats au m3 varie en fonction de l’importance du chantier ainsi que de la nature et de la quantité des déchets. En principe, un mètre cube de gravats correspond à 400 kg de déchets. Le coût d’enlèvement des gravats en déchetterie est compris entre 30 et 50 euros par m3, soit une fourchette comprise entre 50 et 100 euros par m3 tout compris. À noter que cette prestation peut être incluse dans le prix des travaux de démolition.

Comparer les devis de démolition d’une maison

Compte tenu des frais conséquents que peuvent engendrer les travaux de démolition, un propriétaire se doit de chercher une proposition avantageuse. Pour trouver la meilleure offre, il est préférable de contacter plusieurs professionnels de la région où se trouve le chantier. Les écarts de tarifs peuvent être importants d’une entreprise à une autre, notamment si vous devez inclure les frais de transport au devis.

Après avoir reçu les estimations, il faut comparer les différents coûts, faire jouer la concurrence pour réaliser des économies. À ce titre, il est important de privilégier les entreprises de démolition labélisées Qualibat qui ont prouvé leurs compétences et sérieux. Si vous confiez le projet de la démolition et de rénovation de la maison à la même institution, cela peut vous aider à mieux gérer le budget.