4 conseils pour choisir un bon rayonnage industriel pour votre entrepôt
Un entrepôt est bien plus qu’un simple lieu où accumuler les marchandises. C’est un endroit qui doit être planifié et structuré pour faciliter la gestion des opérations. L’une des meilleures solutions pour stocker vos marchandises est l’installation du rayonnage industriel. Très solide, il garantit la stabilité et la sécurité de vos produits. Dans ce guide, nous vous présentons des éléments à considérer pour choisir une bonne conception.
Prendre en compte l’environnement du stockage
L’environnement du stockage est déterminant dans le choix de votre système de rayonnage. Cela signifie que vous devez délimiter l’espace réservé aux marchandises à ranger. Pour choisir un système de stockage adapté à votre environnement, l’intervention d’un Professionnel du Rayonnage Industriel peut être une bonne solution. Celui-ci est mieux outillé pour indiquer le système idéal à installer selon les dimensions de votre entrepôt.
À titre d’exemple, si vous souhaitez ranger vos produits à l’intérieur, orientez-vous vers des rayonnages peints. Ils sont simples à entretenir et esthétiques. En revanche, si le lieu de stockage est à ciel ouvert, pensez à adopter un rayonnage galvanisé. Celui-ci résiste aux intempéries.
Tenir compte de la nature des marchandises à stocker
Un autre critère qui permet de bien affiner votre choix est le type de produit que vous souhaitez stocker. En effet, selon la nature de vos marchandises, le système de rayonnage que vous devez installer ne sera pas le même. Pour ce qui concerne la taille, les produits peuvent être petits, moyens ou grands.
Si les unités de charge sont des colis qui peuvent être maniés de façon manuelle, il se peut que les rayonnages semi-lourds soient suffisants pour les supporter. Cependant, si les produits sont longs et trop volumineux tels que les tuyaux, les poutres ou les tubes, le rack cantilever est plus approprié.
Évaluer le volume des produits à stocker
Le volume des marchandises à entreposer est déterminant pour choisir la capacité de charge du rack de rangement. Pour un volume de moins de 300 kg, les rayonnages légers sont les mieux adaptés. Mais, lorsque le poids est compris entre 300 kg et 670 kg, vous devez privilégier les racks semi-lourds. Pour les charges qui dépassent 670 kg, orientez-vous vers les rayonnages lourds. Ceux-ci s’imposent et offrent une grande stabilité.
Bien que la capacité de charge soit conforme au volume de vos marchandises, l’utilisation des rayonnages est soumise à certaines règles. En premier lieu, les produits doivent être disposés de façon homogène sur les étagères afin d’équilibrer la répartition du poids. Ensuite, les charges les plus lourdes doivent être entreposées en bas. En effet, celles-ci peuvent céder et tomber sur les produits légers si elles sont disposées en haut.
Tenir compte de la rotation du stock
Le choix du rack de rangement doit aussi prendre en compte la rotation du stock. Il existe des produits périssables ou de mode qui doivent être traités dans un court délai pour éviter leur désagrégation. Pour entreposer ces types d’articles, vous devez installer des rayonnages dynamiques présentant une inclinaison afin que les produits puissent se glisser facilement. Par ailleurs, une vérification doit être effectuée régulièrement pour s’assurer du bon état du rack de rangement.