Acceuil Gros oeuvre Scie sauteuse : un outil incontournable dans les travaux de bricolage

Scie sauteuse : un outil incontournable dans les travaux de bricolage

6 minutes de lecture
0
0
4

La scie sauteuse est un matériel utilisé très souvent lors des travaux de bricolage.À la différence d’une scie circulaire conçue spécifiquement pour les découpes en ligne droite, elle permet d’effectuer des coupes de forme recourbée ou arrondie de manière précise et nette. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

La scie sauteuse fait partie des outils indispensables dans les travaux de bricolage. Pratique et maniable, elle permet de scier de façon nette et avec précision les formes courbes et arrondies. Mais elle s’utilise aussi pour réaliser des coupes droites. Ce matériel est équipé de lames particulièrement tranchantes permettant de couper quasiment tout. Le point fort de cet engin, c’est qu’il convient à une large gamme de matériaux tels que le bois, le métal, l’alu, le contreplaqué, la céramique ou encore le carrelage. C’est donc un équipement de bricolage électrique à avoir absolument chez soi pour effectuer facilement les petits travaux d’aménagement, de création, de décoration ou bien la pose de bardage, lambris, parquets, etc.

Il existe trois types de scies sauteuses.Les bricoleurs peuvent d’ailleurs voir les meilleures scies sauteuses ici. Tout d’abord, on retrouve la scie sauteuse sans fil. Elle a le mérite d’être plus légère et plus maniable. Son usage n’est pas gêné par le fil. Par conséquent, elle est très pratique pour tous les travaux de bricolage et peut être utilisée n’importe où. Son inconvénient, c’est que son autonomie est limitée. Le deuxième modèle, c’est la scie sauteuse filaire. Comme l’indique son nom, elle est branchée de façon permanente en réseau électrique. Ce qui garantit un usage illimité. Par contre, la présence du fil peut parfois perturber son utilisation. Enfin, il y a la scie sauteuse pneumatique. C’est un matériel plus performant conçu pour les professionnels. Il s’agit d’un équipement plus volumineux et lourd.

Comment utiliser une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est l’un des matériaux de découpe les plus faciles à manipuler. Elle convient très bien aux bricoleurs débutants. Pour l’utiliser convenablement, il est nécessaire de bien préparer au préalable l’objet à découper. Il faut notamment tracer le trait de coupe avec un crayon. Afin de maintenir la pièce immobile, il est conseillé de la caler à l’aide d’un serre-joint ou bien un étau. Pour une découpe droite, il faut disposer l’avant de la semelle de l’outil sur le bord du repère. Une fois la lame placée au centre du trait, mettre l’engin en marche. Pour un meilleur sciage, il faut utiliser d’abord la vitesse minimale et augmenter petit à petit.

La scie sauteuse est munie d’un interrupteur à gâchette permettant de l’enclencher plus facilement. Ce système garantit une utilisation plus sécurisée. De plus, l’engin est doté d’un variateur de vitesse permettant d’ajuster la vitesse. En effet, chaque matériau requiert une vitesse particulière pour être coupé de manière efficace. Plus il est dur, plus il exige une vitesse faible. C’est, entre autres, le cas du bois dur, acier, fibre de verre ou aluminium. En revanche, les matériaux tendres comme les composites, les panneaux de fibres, le pin ou encore le contreplaqué nécessitent une vitesse un peu plus élevée.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Gros oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout savoir sur le visiophone

Il existe plusieurs équipements révolutionnaires qui facilitent la vie quotidienne des gen…