Démoussage de toiture : quand et comment le faire ?
La toiture est très souvent victime des intempéries et des affres du temps. L’humidité est un élément qui favorise la prolifération de mousse ainsi que différents types de champignons, lichens et algues. Si durant la premier phase de leur développement, ces éléments sont assez discrets, ils peuvent rapidement entraîner d’importants dégâts au niveau de votre toiture, s’ils ne sont pas traités convenablement. Dans certains cas, vous pouvez être amené à procéder à une rénovation complète de votre toiture. Afin d’éviter cela, vous devez réaliser un entretien régulier de votre toit pour qu’elle puisse conserver son esthétique et améliorer sa durée de vie. Vous devez entre autres procéder à un démoussage à une fréquence régulière. Cette opération doit être réalisée au niveau de la couverture, mais également au niveau des gouttières.
Pourquoi faire un démoussage et nettoyage de sa toiture
Est-ce que vous voyez quelques traces noires ainsi que des mousses sur votre toit (qu’elle soit en tuile, en ardoise, etc.) ? Particulièrement disgracieux, ces végétaux s’incrustent dans votre toiture, surtout si sa pente est assez faible et si la maison est entourée d’arbres. Les mousses ainsi que le lichen se développent plus rapidement sur les toits peu exposés au soleil et soumis à un taux d’humidité élevé. Ces micro-organismes peuvent se développer sur différents types de toits : ardoises, tuiles, bac acier, plaques en fibres, etc.
Vous devez savoir que les mousses et les lichens sont de réels dangers pour l’étanchéité de votre toit, donc son isolation. Si le toit se gorge d’eau, cela pourrait entraîner des gelées et des fissures au niveau de votre toit. Les mousses peuvent également créer des barrières à l’évacuation des eaux de pluie et causer des infiltrations ainsi que des fuites. La solution pour éviter les dégâts est le démoussage de toiture.
Quand réaliser un démoussage de toiture ?
Vous voulez à tout prix intervenir afin de préserver votre toiture, ainsi que tous les dommages qu’elle subit avec le temps ? Vous ne savez pas à quelle période vous devez effectuer votre démoussage et le nettoyage de la toiture ? Sachez que ces deux opérations doivent avoir lieu deux fois par an. Vous devez donc prévoir une intervention hors des saisons chaudes.
En effet, l’évaporation des produits pourrait nuire à leur efficacité. Vous devez aussi réaliser cette opération sur un intervalle de quelques jours, pendant un temps sec pour que la pluie ne nuise pas à l’action des traitements. L’idéal serait de procéder à un démoussage et à un nettoyage préventif de la toiture après la chute des feuilles en automne. Vous éliminerez ainsi toutes les feuilles qui sont sur votre toit dont la décomposition formera des mousses.
Au printemps, vous devez faire un démoussage curatif des mousses qui ont résisté à l’hiver et qui se sont développées pendant le froid. Une fois que le dégel arrivera, vous serez plus apte à détecter les mousses qui ont réussis à survivre. Il est primordial d’effectuer un démoussage avant le retour de la chaleur. C’est parce que les températures du printemps et de l’aider vont contribuer à la prolifération de ces végétaux parasites, des lichens et tout autres type de mauvaises herbes.
Réaliser un démoussage et un nettoyage de toiture
Vous avez deux options pour l’entretien de votre toiture, soit vous le faites vous-même, soit vous faites appel à un professionnel. Si vous voulez faire vous-même votre nettoyage, vous devez prendre le temps de bien choisir la méthode à utiliser et prendre en compte le matériau de votre toiture. Si vous allez faire appel à un professionnel, surtout n’hésitez pas à lui poser des questions sur les produits qu’il va utiliser et la méthode qu’il aura retenue.
Si vous voulez préserver l’intégrité de votre toit, un entretien régulier est nécessaire. Il ne reste plus qu’à trouver la méthode la plus pratique pour réaliser le nettoyage et le démoussage. Vous devez vous renseigner sur la technique que votre professionnel veut utiliser. Effectivement, tous les procédés ne sont pas les mêmes. Même si on veut quelque chose d’efficace, il faut que cette efficacité n’endommage pas la toiture. Vous devez savoir que certaines méthodes ou l’application de certains produits ne sont pas sans conséquence. Il y en a qui sont très dangereux pour la pérennité de votre toiture, en plus de porter atteinte à l’environnement ou à la santé.
Vous pouvez envisager de le faire vous-même si la pente de votre maison vous le permet. Voici quelques astuces pour éradiquer ces mauvaises herbes.
La sécurité de l’intervention : prendre quelques précautions
Avant de vous lancer dans les travaux de toiture, vous devez vous assurer que vous avez en votre possession tous le matériel dont vous aurez besoin et garantir votre sécurité. Les accidents de chute de toitures sont assez fréquents et les conséquences sont souvent désastreuses. Veillez donc à ce qu’il y ait une deuxième personne avec vous. Voici quelques éléments dont vous aurez besoin :
- Un harnais,
- Une échelle de toit,
- Un masque de protection,
- De chaussures antidérapantes,
- Des gants,
- Une tenue de travail.
N’oubliez surtout pas d’effectuer cette opération durant les temps secs par sécurité (éviter de glisser).
S’équiper pour démousser et nettoyer la toiture
Une fois que votre sécurité est assurée, vous allez vous munir des équipements dont vous aurez besoin. Vous aurez aussi besoin d’une brosse télescopique ou d’un racloir plat pour enlever efficacement la mousse de votre couverture, suivant votre revêtement.
Un nettoyeur à pression sera également très utile pour nettoyer les taches qui se sont incrustées dans le revêtement du toit. Vous devez d’ailleurs veiller à ce que ce dernier soit adapté à la nature du matériau. Il n’est pas adapté de l’utiliser pour les ardoises et les tuiles parce qu’ils sont très fragiles. Privilégiez un nettoyeur basse pression pour ces matériaux. Enfin, pensez au produit de démoussage ainsi qu’un sac pour les résidus de votre nettoyage.
Préparation de l’opération et nettoyage de la toiture : faire un diagnostic
Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire, vous n’êtes plus qu’à un doigt de pouvoir commencer votre nettoyage de toiture. Vous devez préparer votre chantier. Il n’y a rien de sorcier dans cette étape. Vous devez vous permettre d’éviter des soucis qui peuvent être gênants. Cette préparation tiendra en deux phases :
- Examen de la toiture pour voir s’il y a une détérioration et faire des réparations (tuiles manquantes, problème d’isolation, etc.).
- Nettoyage et protection des gouttières pour ne pas les engorger ou les obstruer pendant l’intervention.
Faire un démoussage et un nettoyage avec les produits adéquats
Vous devez commencer à nettoyer votre toit avec une brosse dure et au racloir afin de détacher la mousse et autre type de plantes. Rincez en prenant la précaution de le faire de haut en bas. Si vous avez des traces noires qui persistent, vous devez penser à utiliser un détergent adapté à votre matériau de toiture. Si vous avez besoin d’une méthode plus radicale, vous pouvez utiliser un nettoyeur du type Karcher.
Le démoussage et le nettoyage de toiture seul ne sont pas suffisants pour la préservation de votre toiture sur le long terme. Une fois que ces étapes seront terminées, vous devez appliquer un traitement pour contrôler la réapparition de mousses. Utilisez une solution hydrofuge sur plusieurs couches avec un pulvérisateur ou une brosse. Ce produit vous aidera à préserver le toit des infiltrations d’eau de pluie.