Gros oeuvre

Pourquoi et comment comparer les devis des constructeurs ?

Le 20 janvier 2022 — 7 minutes de lecture
Comparer devis de constructeurs

Le savoir-faire et l’expérience diffèrent d’un constructeur à un autre et le coût des travaux correspond généralement à l’expertise du prestataire. Pour la construction d’une maison, un propriétaire a le choix de faire appel à un artisan, une entreprise ou un architecte. Ce projet nécessite la réalisation de plusieurs devis. Cette dernière permet de cerner le coût de construction, voire le baisser, en plus de faciliter le choix de l’entrepreneur à engager. Le devis étant un document officiel encadré par la règlementation, il devient un véritable contrat une fois approuvé par le client. Mais pourquoi faut-il comparer plusieurs devis avant le lancement du projet et comment fait-on pour y arriver ?

Comparer les devis de construction : pourquoi ?

Un devis de construction désigne la proposition des prix reçue de la part d’un artisan, d’une entreprise ou d’un architecte. Sa réalisation dépend des informations transmises aux professionnels du bâtiment sur un projet de construction de maison.

Si l’objectif principal d’un devis consiste à mettre des estimations chiffrées sur un projet, sa comparaison aide à prendre une décision. Vous pouvez économiser pour avoir votre propre demeure, mais un devis permet de savoir si une maison plain-pied correspond mieux à votre budget qu’une maison à étage, en bois ou en brique. Afin d’éviter les doutes et les problèmes de financement en cours de réalisation, il suffit de demander des devis pour chaque projet. À partir des propositions obtenues, il devient facile de déterminer s’il est réalisable ou non.

Grâce aux devis gratuits, l’acquéreur peut faire jouer la concurrence et optimiser son investissement. En faisant la comparaison du devis des travaux, vous trouverez le meilleur prestataire capable de réaliser la maison de vos rêves à un prix correspondant à votre budget. Afin d’éviter de nouveaux travaux à la fin du chantier, pensez à vérifier les contenus du devis, car ce qui n’y figure pas vous oblige à payer d’autres frais. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander des explications sur chacun de ses éléments.

Les mentions obligatoires sur un devis

Qu’il s’agisse de travaux de gros œuvre ou de second œuvre, demander un devis à un constructeur de maison professionnel offre l’avantage de tout contrôler. Outre un coût de réalisation compétitif, toutes les étapes de la construction y figurent. Pour être valide, un devis doit au moins comporter les mentions obligatoires prévues par la loi, dont les éléments suivants.

  • La mention « bon pour accord, devis reçu avant exécution des travaux »,
  • La date de rédaction et la signature de client,
  • Le nom et la raison sociale de l’entreprise et ses coordonnés,
  • Le numéro d’inscription au RCS ou au RM,
  • L’identité et l’adresse du client suivi de l’adresse du chantier,
  • La date du début des travaux et la durée estimative,
  • Le décompte détaillé en quantité et en prix unitaire des prestations et produits,
  • Le prix de la main-d’œuvre et la durée de validité du devis,
  • Les conditions de paiement, de livraison et d’exécution du projet,
  • Les modalités de réclamations et les conditions de service après-vente,
  • Le montant total à payer en précisant le taux de TVA applicable,
  • Le montant de l’acompte à payer lors de l’acceptation du devis,
  • Le caractère payant ou gratuit du devis, ainsi que son coût s’il n’est pas gratuit
  • La gestion des déchets (obligatoire depuis juillet 2021) avec de diverses précisions.

À défaut, une personne physique s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 euros et une personne morale risque de payer 15 000 euros, voire plus. Quant aux prix affichés dans le devis, il doit faire l’objet d’une attention particulière. Dans certains cas, le constructeur omet de mentionner des détails, mais les inclut dans le coût final de travaux. Pour chaque élément flou, l’acquéreur peut ainsi demander des précisions, donner des suggestions ou négocier si besoin est.

Les critères à vérifier lors de la comparaison des devis

Lors d’un projet de construction de maison, la vérification de la réputation du constructeur est une étape incontournable. Dans le domaine du bâtiment, certains professionnels offrent des devis abordables et font payer un prix supplémentaire pour gonfler la facture. Demander les références de chantiers à l’entreprise ou à l’artisan permet d’éviter ce type de problème. Il s’agit de prendre leurs précédentes réalisations comme référence afin d’avoir une idée précise de leurs compétences. Il est également possible de se déplacer ou visualiser leurs références sur leur site internet.

Avant d’accepter une proposition, il convient d’exiger systématiquement l’attestation d’assurance biennale ou décennale en cours de validité. Cette dernière ne figure pas sur le devis, bien qu’elle soit obligatoire à la plupart des prestations en bâtiment (construction, rénovation, entretien, etc.).

En construction comme en rénovation, le coût total dépend de la qualité et de la gamme de produits utilisés, du type de mise en œuvre et de la surface habitable. Outre ces différents paramètres, il faut aussi étudier d’autres points notamment :

  • Le délai de livraison de matériaux,
  • La date précise du début et de fin des travaux,
  • Les dispositions de l’entrepreneur ainsi que les solutions proposées en cas de retard.

Certains clients hésitent à évoquer des précisions sur les éventuels problèmes de construction. Face à cette situation, notez que vous avez le droit d’exiger d’un constructeur les démarches à suivre en cas de manquement au devis.

Comment procéder à la comparaison de devis ?

Avant de signer un contrat, il est impératif de comparer chaque devis proposé. Pour comparer les devis, il faut que les propositions portent sur le même projet avec des caractéristiques identiques. Chaque intervenant sollicité doit connaître les détails nécessaires à la réalisation de ce document. Avec un devis détaillant les tarifs de chaque étape de construction de la maison, l’acquéreur peut maîtriser le coût de la construction et le budget à prévoir.

Si le coût d’un ou plusieurs matériaux affichés dans deux devis différents semble supérieur au prix sur le marché, il est conseillé de vérifier l’écart. En cas d‘une différence importante, pensez à demande plus d’explications au constructeur. Les éventuels oublis risquent d’augmenter le prix final de réalisation. Afin de pallier ce problème, il est préférable de comparer attentivement les différents contenus des devis et s’assurer qu’ils contiennent des informations complètes.

Lors de la comparaison des devis de construction d’une maison, les qualifications particulières du constructeur constituent un excellent indicateur de qualité. Outre la pérennité d’une entreprise spécialisée dans la rénovation ou la construction, ces compétences valent plus cher. Une hausse de prix de la réalisation ne doit pas faire l’objet d’une hésitation, si vous faites appel à ce type de constructeur.

Afin de mieux gérer votre budget, il est conseillé de varier la taille des entreprises contactées. Pour ce faire, il suffit de demander le devis d’un artisan, d’une société plus grande et d’un prestataire recommandé par une autre personne. Après avoir obtenu ces propositions, il convient de comparer les prestations et les produits proposés par les constructeurs. Ainsi, la fourchette des prix se précise. Le budget nécessaire à la construction de la maison et la qualité des travaux se définissent et faire le choix d’un constructeur qui correspond à vos attentes et à votre budget devient facilement réalisable.