Acceuil Gros oeuvre Construction d’une maison, les différentes phases de conception

Construction d’une maison, les différentes phases de conception

13 minutes de lecture
0
0
7

Pour ceux qui construisent une maison, il est facile d’arracher des pages d’un magazine pour s’inspirer. S’assurer que le design et tout ce dont vous rêvez est plus complexe. Melissa M., architecte reconnue, explique que la construction d’une maison peut être intimidante, surtout pour les personnes sans expérience. Les services d’architecture sont les services professionnels requis pour la conception et la coordination d’un projet de construction, depuis l’idée de conception initiale jusqu’à l’achèvement de la construction, explique Melissa.  La construction d’une maison peut être intimidante, il est donc important d’obtenir les bons conseils. Il est également possible de faire appel à un concepteur ou à un dessinateur en bâtiment, qui ont des qualifications différentes de celles d’un architecte ou d’un constructeur de volume, en offrant des plans d’étage préconçus qui peuvent parfois être retouchés.

Selon elle, bien que chaque projet et architecte soient différents, le processus de conception est habituellement divisé en plusieurs phases, suivies du processus de construction. Melissa décrit les phases, étape par étape, et ce qu’elles comprennent.

Analyse et faisabilité du projet 

L’étape de l’élaboration et de l’analyse du projet a lieu avant le début des travaux de conception, explique Melissa M. C’est le moment où l’on recueille des renseignements détaillés sur vous et le site et où l’énoncé de conception est élaboré. Le dossier de conception est le document que votre architecte utilisera comme plan directeur pour la conception. Fondamentalement, si ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez ne figure pas dans le mémoire, il se peut qu’il ne soit pas inclus dans la conception, dit-elle. Il est essentiel que vous vous assuriez que le dossier finalisé couvre complètement tous vos besoins avant que les étapes de conception ne commencent. En règle générale, apporter des modifications au mémoire après le début des étapes de conception entraînera des frais supplémentaires. Pour préparer votre mémoire, il est utile que vous écriviez tout ce dont vous avez besoin pour que le nouvel espace fonctionne pour vous, comme l’usage que vous voulez en faire, les idées audiovisuelles ou d’autres exigences particulières propres à vous ou à votre famille. 

Vous devriez aussi penser à ce que vous voulez ressentir lorsque vous utilisez les espaces. La prise en compte de tous ces aspects vous permettra de définir avec votre architecte un cahier des charges complet et précis afin de vous assurer que le design soit parfait pour vous.

Phase de conceptions

Au cours de la phase de conception, l’architecte préparera la première ébauche des esquisses et des idées de conception, en réponse au mémoire de conception. Ces croquis peuvent comprendre des plans d’étage, des sections, des élévations et d’autres diagrammes pour vous aider à comprendre les premiers projets de conception, dit Melissa. La phase de conception est le début du processus. Les méthodes de construction seront considérées, c’est-à-dire la maison sera-t-elle construite sur une dalle de béton ou sur un plancher de bois surélevé ? Une sélection préliminaire des matériaux de construction et des finitions sera également faite pour que vous puissiez en tenir compte. Les autorités locales telles que le conseil municipal, l’office des eaux et l’autorité de drainage peuvent être consultées à ce stade pour les projets plus complexes.

Les plans spécifiques

Ensuite, l’architecte peaufinera les concepts pour en faire une documentation plus détaillée, explique Melissa. Le plus souvent, deux ou plusieurs options de conception sont présentées à l’étape de la conception. C’est à cette étape que nous travaillons ensemble pour affiner la conception, peut-être en combinant les idées des différents concepts présentés initialement, ou en les modifiant pour faire progresser la conception architecturale. Les matériaux, les finitions et les accessoires seront réexaminés, les détails importants de la conception seront pris en compte et un ingénieur en structure sera consulté.

Le permis de construire

Les communes ont des règles différentes en matière de permis de construire et d’urbanisme. Au cours de cette étape, votre architecte préparera les dessins, les rapports écrits, les formulaires de demande et les autres documents nécessaires et les déposera à la mairie ou chez l’arpenteur-géomètre choisi en votre nom, dit Melissa. Ils assureront également le suivi de la demande et s’occuperont de toutes les communications avec l’urbaniste ou l’arpenteur-géomètre. Pour des projets particulièrement complexes, un consultant spécialisé en urbanisme peut s’avérer nécessaire, dit-elle. Une planification minutieuse fera de votre projet de construction un succès.

Les documents de construction

C’est l’une des étapes les plus chargées et les plus importantes pour vous et votre architecte, car c’est là que les détails importants du projet sont mis au point et documentés, explique Melissa. Au cours de cette étape, l’architecte concevra et documentera les détails les plus fins de la maison, dit-elle.

Il peut s’agir de la cuisine, du salon, du bureau, de la buanderie et de la salle de bain, des détails spéciaux de construction ou de raccordement, des calendriers de finition, des spécifications et de tout autre document requis pour communiquer la conception dans les détails nécessaires au constructeur pour réaliser le projet.

Le travail de tous les autres consultants spécialisés, tels que les ingénieurs en structure ou les consultants en audiovisuel, est également intégré dans la documentation architecturale pendant cette étape.

La sélection du constructeur

Une fois la conception et la documentation terminées, il est temps de choisir un constructeur si vous n’en avez pas déjà choisi un au cours du projet, explique Melissa. Toute la documentation architecturale est emballée avec les documents préparés par d’autres consultants et ensuite fournie aux constructeurs pour la tarification.

L’administration des contrats

Une fois le constructeur choisi, le contrat de construction sera préparé pour vous par votre architecte, explique Melissa. Ils vous aideront à comprendre les divers termes de l’industrie et vous pourrez également obtenir des conseils juridiques si vous souhaitez que quelqu’un d’autre examine le contrat pour vous. La construction peut alors commencer sur place.

Au cours du projet de construction, le constructeur vous remettra des demandes de paiement progressif et il peut également y avoir des demandes de modification pour des travaux supplémentaires ou imprévus. Votre architecte peut vous aider à évaluer ces réclamations et à gérer la comptabilité du contrat dans le cadre de l’étape de l’administration du contrat, et il se rendra régulièrement sur le site, dit-elle. Le rôle de l’architecte au cours de cette étape n’est pas de dire au constructeur comment faire son travail, mais plutôt de s’assurer que son travail est effectué conformément à la documentation de conception et à l’intention.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Gros oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comparaison entre scie sauteuse et scie circulaire

Qu’est ce qu’une scie sauteuse ? Une scie sauteuse peut être facilement identi…