Gros oeuvre

La définition, les caractéristiques et les avantages d’une maison bioclimatique

Le 10 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
Maison bioclimatique

Il est tout à fait possible de contribuer à la protection l’environnement en optant pour une maison à la fois confortable et peu énergivore. Outre l’investissement dans des dispositifs (chauffage, climatisation, etc.) à faible consommation d’énergie, vous pouvez choisir de construire une maison de type bioclimatique. Il ne s’agit pas d’un concept nouveau, mais une maison respectueuse de l’environnement et écologique qui est redevenue une véritable tendance dans le domaine de construction.

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique fait allusion à une construction écologique ayant toutes les caractéristiques nécessaires pour la protection de l’environnement. Ce type de construction exploite les ressources naturelles telles que le soleil, les bois et la terre afin de lui procurer une performance optimale en énergie et en chauffage. De cette manière, la maison bioclimatique profite des apports solaires même en hiver.

Pour une maison bioclimatique, l’isolation joue effectivement un rôle très important. Respectueux de l’environnement, les matériaux utilisés dans sa construction sont d’origine naturelle. Ce type de maison dispose des isolants en bois, en brique et même en terre, tandis que la toiture est faite de paille ou d’ouate de cellulose. Pour assurer le confort de l’occupant, les ouvertures sont en double ou en triple vitrage.

La maison bioclimatique fait partie de ces projets respectueux de la nature souvent accompagnée d’une consommation énergétique verte. Du fait de sa capacité à produire toute l’énergie dont elle a besoin pour son fonctionnement, les maisons passives sont des exemples concrets d’une maison bioclimatique.

Les différentes caractéristiques d’une maison bioclimatique

La construction d’une maison bioclimatique se fait dans le respect de certains critères. Pour profiter du confort d’une habitation écologique, il suffit d’accorder une attention particulière à l’environnement naturel du terrain. Lors de l’élaboration du plan de maison, les formes permettant une économie d’énergie sont à prioriser. Les matériaux et matériels utilisés doivent obligatoirement être respectueux de la planète. D’autres critères interviennent dans la construction d’une maison bioclimatique.

L’orientation de la maison et l’agencement des pièces

Lorsque vous faites construire votre maison bioclimatique, ce critère reste l’un des plus importants. Selon son orientation, le bâtiment peut puiser les lumières naturelles et la chaleur du soleil. Le côté sud étant le plus exposé au soleil, les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine ainsi que les grandes ouvertures comme les baies vitrées doivent y être orientées. Quant aux chambres à coucher, elles se tournent vers le côté est et ouest pour qu’il y ait assez de chaleur.

En France, le nord constitue la partie la moins exposée au soleil. Lors de la construction, les pièces les moins fréquentées comme le garage, le cellier et les pièces de service conviennent parfaitement à cet endroit. Si la parcelle à construire est couverte de végétation de toutes les sortes, n’hésitez pas à vous en servir. La haie, par exemple, peut servir de protection contre le vent et les arbres contre les rayons du soleil.

Les matériaux et équipements utilisés

Une maison bioclimatique doit être équipée d’une isolation et ventilation des plus hautes performances, afin d’économiser en chauffage et en climatisation. Pour cela, il suffit de bien choisir les matériaux de construction et les équipements à utiliser. Des isolants naturels tels que la terre, la brique, le bois, la paille et le liège sont à privilégier. Pour un meilleur confort, ces matériaux peuvent s’installer en ITE ou Isolation thermique par l’Extérieur. Cela permet une meilleure régulation de la température, quelle que soit la saison : en hiver ou en été.

La disposition des fenêtres leur donne la capacité de bloquer l’air et d’empêcher ainsi la diminution de chaleur. Pour ce faire, il convient de choisir un double ou triple vitrage à l’argon. Dans une maison bioclimatique, la ventilation dispose d’un système d’échange de chaleur à double flux. Ce qui permet à l’air chaud de l’extérieur de chauffer et de maintenir la fraîcheur à l’intérieur de la maison, et ce, en toute saison.

Le choix des matériels pour la production d’eau chaude et de chauffage nécessite de la minutie. Pour cela, nous vous conseillions d’opter pour les panneaux ou capteurs solaires, la cheminée insert ou encore la géothermie.

La forme compacte de la maison

Le principe d’une maison bioclimatique repose sur le fait que la chaleur provient de l’extérieur. En pratique, la chaleur naturelle passe à travers les murs et le toit qui sont en contact permanent avec le soleil.

Afin d’y parvenir, la maison doit posséder suffisamment de surface murale et de toit. Les échanges seront ainsi optimisés et les déperditions thermiques amoindries. La maison nouvellement construite atteint cette performance si elle possède une forme cubique et un étage ayant la même superficie que le rez-de-chaussée.

Le confort en toute saison

Une maison bioclimatique doit être confortable en été comme en hiver, même en l’absence de chauffage et de climatisation. Le principe consiste à adapter la construction de manière à puiser le maximum de bienfait du soleil, tout en s’y protégeant en été pour mieux l’utiliser en hiver.

La maison peut, par exemple, être équipée d’un mûr épais et d’une véranda côté sud pour l’accumulation et la circulation de l’air chaud. En été, servez-vous des auvents, des volets ou encore d’éco-toit pour empêcher les rayons de soleil d’entrer dans la maison. Si la propriété possède un grand jardin, l’idéal serait d’y planter des arbres à feuilles caduques et des haies végétales.

La maison BBC

Généralement, une maison bioclimatique est à la fois une maison BBC ou bâtiment de basse consommation. Ces types de maisons ne consomment que très peu d’énergie et émettent un faible taux de CO2. Les caractéristiques d’une maison BBC reposent en premier lieu sur le calcul de la dépense énergétique et sur le choix des matériels de construction. L’économie d’énergie engendrée donne à la maison son caractère bioclimatique. En l’absence de cette spécificité, elle sera qualifiée de maison ordinaire.

Quels sont les atouts d’une maison bioclimatique ?

Une demeure bioclimatique est avantageuse pour l’environnement, mais aussi pour les gens qui y vivent. Ses points forts sont très diversifiés et en voici quelques-uns.

  • –Lors de la construction, aucun polluant n’a été utilisé. Cette technique en fait une maison particulièrement saine et agréable à vivre. Elle ne représente aucun danger pour la santé, en plus d’apporter du confort et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.
  • Certes, concevoir une maison bioclimatique nécessite un grand budget. Cependant, le coût de son entretien et l’énergie qu’elle consomme sont largement inférieurs à la normale. Une maison bioclimatique devient économique sur le long terme.
  • Étant donné qu’elle a été construite avec de matériaux naturels, ce type de maison écologique convient parfaitement à l’ère où la préservation de la planète constitue une priorité. Choisir de construire une demeure bioclimatique devient alors une contribution au respect de l’environnement.
  • Compte tenu de sa performance énergétique et de son confort, une maison constitue une valeur sûre. En cas d’une éventuelle revente, elle apportera sûrement une plus-value. Si la propriétaire opte pour la location, elle engendrera une véritable source de revenus, car elle peut profiter d’un loyer assez intéressant.
  • La construction d’un une maison aide les artisans locaux dans leur business. Ces derniers sont assez talentueux pour apporter de l’originalité à la maison. Ce qui apporte une touche stylée au bâtiment.