Chape liquide : comment faire le coulage ?
Lors des travaux de construction ou de rénovation du revêtement de sol d’une maison, il est souvent nécessaire de passer par l’étape du coulage de chape. Pour avoir un intérieur parfaitement aux normes, le coulage de la chape a lieu avant la phase du revêtement du sol et après la mise en place d’un plancher chauffant. La mise en œuvre de la chape liquide fait partie des étapes à suivre pour garantir la solidité de la structure de la maison.
Qu’est-ce qu’une chape liquide ?
Une chape liquide désigne un mortier fluide appliqué sur le sol d’une construction pendant sa finition. Destiné au revêtement du sol, le coulage de la chape liquide consiste à consolider l’élément chauffant. La réalisation de ce support de plancher doit être faite par un artisan spécialisé : le chapiste.
Pour un meilleur résultat, la chape liquide se pose sur un support en maçonnerie, un mortier en bois ou encore une autre structure porteuse. Cet élément sert à niveler le sol et à lui donner une horizontalité parfaite. Dans certains cas, la chape liquide peut même remplacer la dalle en béton.
Les différents types de chape liquide
Dans le domaine de la construction, il existe deux types de chapes liquides : en ciment et en anhydrite. Ces deux matières présentent chacun des avantages et ont des prix différents.
La chape liquide à base de ciment
À part sa fluidité et son épaisseur largement inférieures, la chape liquide en ciment ressemble à la chape traditionnelle en béton. Ce type de support de revêtement du sol fait effectivement moins de 5 cm d’épaisseur.
De par sa densité, cette chape a l’avantage de résister parfaitement à l’eau. Ce qui fait de lui l’élément idéal pour revêtir les planchers chauffants hydrauliques et électriques. La chape liquide en ciment peut dissimuler les tuyaux de chauffage du sol, mais ne doit être utilisée qu’en intérieur, surtout dans les pièces humides.
La chape liquide anhydrite
La chape anhydrite est un mortier auto-nivelant prêt à l’emploi. Avec une épaisseur de 3 cm, elle est plus fine que la chape en ciment. L’application de ce type de chape fluide ne nécessite aucun ponçage. Si son temps de séchage varie de 3 à 9 semaines, sa composition riche en calcium garantit une meilleure diffusion de la chaleur.
Pour une maison équipée de planchers chauffants, la chape liquide anhydrite est un excellent choix. La mise en place de ce type d’élément requiert par contre l’intervention d’un chapiste expert en coulage de chape anhydrite.
Les étapes de coulage de la chape liquide
Pour avoir de surface bien lisse et plane, la chape liquide demande beaucoup de préparation. L’idéal serait de faire appel à un artisan chapiste et éviter le risque de détruire complètement le support de mise en place. Les travaux se déroulent en trois étapes.
Préparation du chantier
Cette première étape consiste à placer au bas du mur, les joints de fractionnement de toutes les pièces de la maison. Si le sol à un système de chauffage, il suffit de les poser tous les 40 min 2 s. Dans le cas contraire, un joint de fractionnement installé tous les 60 m2 convient parfaitement.
L’étape suivante consiste à poser un polyane sur les conduits du chauffage, en s’assurant de bien le fixer avec un ruban adhésif. Une visée laser sert de guide pour la mise en place des piges : les éléments dédiés à régler la coulée de la chape liquide.
Préparer la chape liquide
Après la préparation du sol et des supports, le chapiste peut procéder au coulage de la chape liquide. Pour enlever les résidus d’eau et avoir un meilleur résultat, la pompe à mortier doit être amorcée au préalable. Ainsi, la coulée de la chape fluide pourra se faire normalement, sans encombre.
Lors du coulage, il est conseillé de commencer par le point le plus éloigné de la sortie. Il convient également de dresser la chape en phase croisée, en se servant d’une barre d’égalisation ou d’un balai débulleur. Ces astuces garantissent un rendu plus lisse.
Le durcissement et la finition de la chape liquide
Lors du coulage de la chape liquide, son durcissement constitue la phase la plus longue et cette étape requiert de nombreuses précautions. La chape ne doit pas être en contact direct avec les courants d’air du chantier et un ensoleillement. Elle doit durcir et sécher en température ambiante : entre 5 à 30 degrés.
Notez également que le temps de séchage et de durcissement diffère en fonction de type de chape choisie. Pour celle en ciment, un séchage de 24 heures suffit, même si elle ne supporte pas encore de charges trop lourdes pendant quelques jours. Pensez à inclure le ponçage dans vos devis si vous prévoyez un revêtement en carrelage.