Gros oeuvre

Quel budget faut-il prévoir pour la pose d’un toit en ardoise et la rémunération du couvreur ?

Le 31 mars 2022 — 7 minutes de lecture
Budget à prévoir pour l'installation d'un toit en ardoise

L’ardoise étant un matériau de toit esthétique et élégant, disposer de ce type de toiture signifie profiter d’une couverture à la fois noble et traditionnelle. Cette matière apporte un véritable caractère à la maison, mais son installation demande un budget important, notamment pour l’achat du matériau et l’installation. Afin de mieux gérer ce projet, il est préférable d’établir un budget avant d’opter pour une telle solution. L’estimation du coût total de travaux englobe le prix de la pose d’un toit en ardoise et le tarif horaire d’un artisan couvreur.

Coût de l’ardoise selon son type

Comparée aux tuiles et aux toitures en bac acier, l’ardoise est relativement chère. Elle convient aux toits en pente, mais ne s’adapte pas aux toitures arrondies et plates. Lors des travaux, le budget nécessaire à la réalisation dépend du type d’ardoise choisi.

Toiture en ardoise naturelle

Esthétique, écologique et recyclable, l’ardoise naturelle nécessite un budget estimé entre 100 et 150 euros le m2, mais ce coût unitaire change en fonction de sa provenance et de son pays de fabrication. Une ardoise naturelle d’origine française coûte entre 120 et 140 euros/m2, tandis qu’une couverture réalisée en Espagne s’achète entre 100 et 110 euros/m2.

Toiture en ardoise synthétique

Appelée également ardoise fibrociment, l’ardoise synthétique possède des qualités identiques au modèle précédent, mais elle ne l’égale pas sur la durée de vie. Son prix oscille de 50 à 90 euros le m2, soit environ deux fois moins cher.

Les travaux de réparation ou de réfection de toit étant un investissement conséquent, il est préférable de privilégier des matériaux de qualité au détriment des ardoises bas de gamme. Ainsi, vous profiterez d’une toiture durable, sans devoir faire des réparations et des rénovations systématiques chaque année.

Coût de l’installation d’une ardoise

En dehors du prix d’une toiture, d’autres dépenses importantes ne doivent pas être négligées : le coût de la main-d’œuvre et le taux horaire d’un couvreur professionnel. L’installation de toiture de qualité repose sur des étapes techniques responsables de sa robustesse, de son étanchéité, de l’isolation et de sa solidité. La couverture en ardoise requiert une charpente solide. Une structure de mauvais état engendre des coûts supplémentaires. Afin de faire des économies de budget dans votre projet, faire appel à un couvreur professionnel et demander des devis de toiture auprès de différents experts est fortement recommandé.

Faire appel à un couvreur pour les travaux de toiture : pourquoi

Passer par un couvreur professionnel pour faire les travaux de rénovation de toiture offre l’avantage de bénéficier d’un travail bien fait et d’être éligible à certaines aides ou subventions. Comme tous les couvreurs ne sont pas à même de poser une toiture en ardoise, confier les travaux à un artisan spécialisé comme couvreur ou un charpentier expert vous garantit un résultat de meilleure qualité.

Un artisan couvreur professionnel doit avoir la capacité de réaliser les travaux de toiture selon les normes et les législations en vigueur. Lors de la réalisation, il vous fait profiter de ses multiples conseils d’experts et adapte le projet à votre budget, sans négliger la qualité de ses travaux.

Tarif horaire d’un couvreur professionnel

Un devis de toiture comprend à la fois le prix de la pose et le coût du matériel à installer. À l’installation, une couverture en ardoise requiert un tarif compris entre 40 et 80 euros le m2. À l’achat, prévoyez un budget entre 0,80 et 1 euro pour une ardoise de qualité intermédiaire. Les matériaux haut de gamme étant encore plus onéreux.

Taux horaire d’un couvreur

Le métier du couvreur inclut aussi bien les travaux de rénovation et de réparation que la construction et l’entretien des toits de tout type de bâtiment. Lors de son intervention, il garantit la résistance, l’étanchéité et l’isolation de la toiture.

Avec une TVA estimée à 10 %, le tarif d’un couvreur oscille entre 30 et 100 euros TTC de l’heure. Pour la rénovation de la toiture de 100 mètres carrés, il faut prévoir un budget variant de 5 000 à 30 000 euros. En fonction de la zone géographique et du type de chantier à réaliser, ce tarif peut varier d’un artisan à l’autre.

Afin d’estimer le prix de la pose d’une toiture en ardoise, il convient de prendre en compte les critères suivants :

  • Le choix de la toiture en ardoise à installer et son prix,
  • Le nombre d’ardoises au m2 à poser (plus la surface de couverture est grande, plus la durée du travail nécessaire à la mise en place de la toiture sera longue),
  • L’accessibilité du chantier,
  • Les caractéristiques de la toiture,
  • La technique de pose utilisée pour créer une toiture en ardoise de qualité,
  • Le choix de l’artisan et son tarif.

Frais de déplacement d’un artisan couvreur

Pour établir le coût de la main-d’œuvre de vos travaux de toiture, l’artisan se rend au lieu d’intervention. Au tarif horaire et au coût de l’ardoise s’ajoute alors le prix du déplacement du couvreur. Pour cela, comptez environ 1 euro/km et cette dépense croit en fonction de la distance à parcourir. Si vous tenez à économiser le budget alloué aux travaux, il est conseillé de choisir un professionnel de votre région et minimiser ainsi ce frais de déplacement.

L’intervention d’un artisan couvreur augmente le coût d’installation de la toiture, mais vous aurez l’assurance de travaux bien faits et d’une longévité optimale de toiture. Pour être fixé sur le tarif d’un artisan couvreur, il est judicieux de demander plusieurs devis, comparer les tarifs et choisir le professionnel qui correspond à vos attentes.

Tarif d’un couvreur selon le type d’intervention

Le tarif horaire d’un artisan peut varier en fonction du type d’intervention à faire sur la toiture. Dans le cadre d’une rénovation, prévoyez entre 40 à 60 euros de l’heure pour le remplacement de la couverture. Comptez entre 15 à 30 euros pour le dépôt, la mise en déchèterie de l’ancienne couverture et le bâchage de protection de la charpente pendant les travaux. Ainsi, il vous faut un budget variant de 5 000 à 30 000 euros pour la rénovation d’une toiture de 100 m2.

Afin de limiter l’étendue de la dégradation, il convient de retirer les ardoises cassées lors d’une intervention de l’artisan. Susceptible d’augmenter le budget estimatif, ce dégât rare survient lorsque les ardoises sont posées de façon incorrecte.

Le tarif du couvreur fluctue selon le type de toit et l’étendue des dommages, lorsqu’il s’agit d’une réparation d’une partie de la couverture ou d’une réfection importante. Pour ce type de travaux, il faut compter entre 70 à 150 euros/m: main d’œuvre, transport des matériaux et déplacement de l’artisan compris. Si les réparations ne suffisent pas à rétablir l’isolation et la couverture de la maison, il est conseillé de procéder à la rénovation de la toiture entière.

Coût du nettoyage de la toiture en ardoise

L’ardoise fait preuve d’une longue durée de vie et conserve sa couleur si elle est parfaitement entretenue. Afin d’éviter les travaux de réparation et de rénovation, il est recommandé d’effectuer un nettoyage et un démoussage régulier.

Cela permet d’optimiser la durée de vie de votre couverture. Pour une toiture en ardoise, un nettoyage complet requiert un budget variant de 1 000 à 2 000 euros, traitements fongicides et hydrofuges inclus.

Comparé à la réfection ou à la rénovation, le budget nécessaire au nettoyage est largement inférieur. Pour tous vos travaux de toiture : isolation, réfection de toiture et pose de couverture, pensez à demander plusieurs devis auprès des couvreurs différents.