Gros oeuvre

Est-il plus avantageux de faire construire une maison ou d’acheter dans l’ancien ?

Le 9 juillet 2021 — 9 minutes de lecture
Construire ou acheter une maison ancienne

Le projet étant onéreux et difficile à mener à terme, l’achat ou la construction d’un bien immobilier telle qu’une maison doit être mûrement réfléchi. Lorsque vous décidez d’être propriétaire de votre propre logement, deux options s’offrent à vous : construire une nouvelle maison ou acheter une ancienne demeure. Dans les deux cas, vous serez confronté à des avantages et des difficultés. Afin de vous aider à vous fixer, nous vous proposons les atouts et les inconvénients de la construction d’une maison neuve et tout ce qu’il y a à savoir sur l’achat d’une ancienne.

Avantages et inconvénients de la construction

Construire une maison est une option à ne pas écarter lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Ce choix offre divers avantages, mais les inconvénients ne sont pas négligeables.

Les atouts de la construction

Plusieurs points attirent un futur propriétaire dans la construction d’une nouvelle maison. Ces avantages concernent aussi bien la structure que la consommation en énergie. Parmi les bénéfices de se faire construire sa résidence, on peut citer la modernité et le confort de l’habitation, sans oublier les éléments suivants.

Une maison personnalisée

Le principal avantage de se faire construire une maison réside dans une construction sur mesure, car l’acquéreur choisit tous les détails de sa nouvelle propriété. Tout peut être personnalisé : de l’emplacement à l’agencement de la maison, en passant par le plan du bâtiment, les matériels utilisés et la finition. Pour un propriétaire exigeant, la construction reste la meilleure manière de réaliser ses fantasmes immobiliers. La construction d’une nouvelle habitation permet de définir vous-même le nombre de chambres. Si vous êtes un jeune couple qui souhaite agrandir la famille, l’agencement de votre nouvelle demeure sera adapté à l’accueil d’éventuels nouveaux membres.

Une maison moderne et confortable

Avec une nouvelle maison, toutes les modernités et normes actuellement requises seront au rendez-vous. Elle est ainsi équipée de doubles vitrages qui protègent des pollutions sonores, d’une isolation plus performante, d’un système électrique aux normes et sécurisé ainsi que d’une VMC. Tous ces équipements contribuent au confort de l’occupant.

Une maison économique

Malgré l’énorme budget et la longue attente pour une maison neuve, on peut toujours le qualifier d’économique. Avant de procéder à la construction, un constructeur pense toujours à un agencement ou de techniques plus avantageuses pour le propriétaire. Votre maison sera faite en faveur de l’économiser d’énergie. C’est d’ailleurs l’une des exigences normatives actuelles dans le secteur de la construction.

Du point de vue fiscal, bon nombre de communes en France attribuent à de nouvelles maisons une exonération de taxe foncière pendant 2 ans. Quant à l’entretien, il ne vous coûtera pas cher, car une nouvelle maison en a rarement besoin. Si le propriétaire a choisi le contrat adéquat avec son constructeur, il peut profiter d’une garantie décennale. Les éventuels vices de construction comme les fissures ou le dysfonctionnement du système électrique sont ainsi assurés.

Les inconvénients de se faire construire une maison

Malgré tous ces avantages, faire construire une nouvelle maison présente également des inconvénients.

Un coût élevé

Ce projet demande un budget important, soit 20 % à 30 % de plus qu’une maison ancienne. Cette estimation inclut le prix du terrain et le coût de la construction. En cas de besoin, il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro pour compléter votre budget.

Demande du temps

Faire construire n’est pas du tout facile et demande plus d’engagement ou d’organisation. Il faut d’abord trouver un terrain adapté et au bon endroit. Cette option ne convient pas à des citadins. Il est plus difficile de trouver un terrain libre en centre-ville qu’à la limite de la localité ou en campagne.

Contrainte du choix d’un bon professionnel

Après le choix du terrain, vient alors l’étape de trouver un professionnel de la construction capable de livrer une maison de qualité à l’échéance prévue dans le contrat. Il vous faut engager un maître d’œuvre compétent, efficace, rigoureux et capable de gérer son équipe d’ouvrier.

Un délai contraignant

Le délai de construction doit aussi être pris en compte. Trouver un terrain et choisir un constructeur requiert un temps considérable. À cela s’ajoute le délai de la construction qui peut durer toute une année (8 mois au minimum). La construction d’une nouvelle maison ne convient pas à une personne indécise. Il faut s’armer de patiente avant d’avoir une maison parfaitement habitable.

Pourquoi acheter une maison ancienne ?

Si la construction d’une nouvelle maison semble être un rêve inaccessible, l’achat d’un bien immobilier tout fait reste un projet plus simple à réaliser.

Acheter une maison ancienne : les raisons

De plus en plus d’acquéreurs choisissent cette option et préfèrent profiter de ses nombreux points forts. Dans le secteur de l’immobilier, acheter une maison toute faite revient à habiter dans un endroit qui correspond à son style de vie. En plus de cela, l’achat d’un bâtiment ancien offre également d’autres avantages.

Des maisons à proximité des commodités

Les maisons anciennes sont généralement situées en ville. Le résidant accède facilement à des hôpitaux, des centres commerciaux, des divers lieux de travail, des écoles et des universités. Ces habitations s’adaptent plus à ceux qui exercent leurs activités quotidiennes en ville qu’aux autres propriétaires.

Un large choix au niveau de la situation géographique

Lors de l’achat d’une maison, il est normal de définir une zone de prédilection. Contrairement à la construction qui exige un terrain libre en campagne, une maison à acheter peut être trouvée dans n’importe quel quartier, ville ou même en périphérie.

Une installation rapide

Acheter une maison exige souvent un temps assez court. Il suffit d’engager un agent immobilier efficace pour trouver la perle rare dans un bref délai. Dans la majorité des cas, la rénovation et l’aménagement d’une maison ancienne se font en moins de 4 mois. Cela inclut le temps de recherche, la signature du compromis de vente, l’acte définitif et la remise de la clé.

Un large choix de style

Les maisons en vente sont diversifiées, tant au niveau de l’architecture que sur les matériaux de construction. Il existe plusieurs styles à l’exemple des maisons atypiques construites avec des matériaux inhabituels, des bâtiments modernes ou récemment bâtis, des bâtisses classiques, des villas et même des châteaux. Un acheteur trouvera assurément parmi ces styles, une habitation pouvant correspondre à ses attentes.

Un prix correspondant à tout budget

Le prix d’une maison varie selon la localité d’implantation, sa qualité ainsi que son style et son niveau de modernité. Le prix oscille entre quelques milliers d’euros à des millions. Une petite maison de 60 m — coûte par exemple 80 000 euros tandis qu’une villa luxueuse peut vous faire débourser jusqu’à quelques dizaines de millions d’euros. Le choix dépend également du budget de l’acheteur.

De l’économie à court terme et sur le long terme

Les maisons anciennes sont moins chères que les maisons en construction. Un acheteur paie le frais de transaction, en plus du prix dudit bien et des honoraires de l’agent immobilier. La somme requise pour la construction n’atteint pas le prix d’un bâtiment ancien, malgré tous ces frais.

Dans certaines zones, l’acquéreur peut bénéficier d’un prêt à taux zéro sur les 40 % du prix du bien à acheter. En cas de revente, le propriétaire réalise une plus-value, car l’offre devient de plus en plus rare sur le marché immobilier.

Acheter une maison dans l’ancien : les inconvénients ?

Bien que l’achat d’une maison dans l’ancienne semble être plus avantageux que la construction, les inconvénients ne manquent pas.

Difficulté à trouver le bâtiment idéal

La recherche une maison répondant à tous les critères et le budget de l’acheteur demande beaucoup d’effort. En plus d’être difficile à trouver, le bien existe, mais l’emplacement et le prix ne correspondent pas toujours à la possibilité de l’acquéreur. Pour y remédier, il faut acheter une maison qui se rapproche des critères définis et faire des ajustements.

L’état de la bâtisse

La plupart des maisons anciennes sont en mauvais état et ne respectent pas les normes en vigueur. Les logements nécessitent souvent un aménagement pour être à l’image de son nouveau propriétaire. Si vous choisissez cette option, prévoyez de travaux de rénovation, le budget correspondant et restez patient. L’aménagement peut prendre beaucoup de temps.

Performance énergétique très critique

Les maisons anciennes manquent de performance énergétique. L’économie d’énergie étant négligée, ce type de bien augmente considérablement les factures d’électricité. Après l’acquisition, vous devez songer à effectuer des travaux d’isolation. S’en passer ne fera qu’alourdir votre facture énergétique et la réalisation requiert un nouveau budget.

Si autant de dépense reste nécessaire, pourquoi ne pas définir un bon budget, acheter une maison à rénover à une petite somme et effectuer tous les travaux requis ? L’acheteur profitera ainsi de tous les avantages de l’achat d’une maison ancienne et d’une construction de sa maison de rêve.