Gros oeuvre

Le budget nécessaire à la mise en place d’un assainissement individuel

Le 14 janvier 2022 — 8 minutes de lecture
Système d'assainissement individuel

Lors d’un achat de terrain, il est important de se renseigner sur son raccordement au réseau d’assainissement collectif. Pour une nouvelle installation ou une mise en conformité d’un dispositif existant, équiper une maison d’un système d’assainissement individuel nécessite un investissement important. En cas de non raccordement à un réseau d‘assainissement de la ville, l’installation du dispositif requiert des études préliminaires en plus du prix des matériels. La pose et l’entretien du système revient directement au propriétaire du bien immobilier. Afin d’éviter des mauvaises surprises, il est préférable d’établir le budget nécessaire aux travaux.

Assainissement individuel : c’est quoi exactement ?

Lorsqu’un logement se trouve hors du système tout-à-l’égout, l’assainissement individuel devient une nécessité. Cette dernière s’explique par l’effet du rejet des eaux usées dans la nature sur la faune et la flore locale ainsi que sur la vie des personnes habitant aux alentours.

Selon le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), 5 millions de logements en France ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout, soit 20 % de la population. Ces ménages doivent prévoir l’installation d’un dispositif individuel pour la collecte et l’évacuation des eaux sales. Comparés aux autres systèmes d’assainissement, la fosse toutes eaux, une version moderne de la fosse septique, est la plus répandue. A noter que l’assainissement individuel est soumis à une réglementation et le SPANC s’occupe de sa gestion.

Les coûts préalables à l’installation d’un assainissement individuel

Un système d’épuration individuel comprend généralement un dispositif de collecte, de traitement et de rejet. Pour assurer efficacement son rôle, il doit disposer des éléments suivants.

  • la fosse toutes eaux qui recueille les eaux usées de la maison,
  • un système de ventilation,
  • un bac à graisse,
  • et la filière d’assainissement.

Lors des travaux, le devis mentionne souvent d’autres dépenses, quels que soient les équipements d’assainissement individuel à installer.

Etude du sol

La pose du système d’assainissement privé implique une étude approfondie du sol. Elle permet aux techniciens de déterminer les possibilités d’assainissement et d’implantation du système selon la nature du sol. Il s’agit d’un document officiel requis par le SPANC pour valider le projet. Le prix de ce contrôle peut varier d’une commune à une autre, mais le coût moyen oscille entre 200 et 700 euros.

Etude de la filière

Après la validation de l’étude du sol, la filière ou la méthode d’assainissement adaptée au terrain fait aussi l’objet de recherche. Le résultat obtenu sert de référence, mais le choix se fait en fonction des conditions d’installation et des préférences de l’utilisateur. Le prix de ces études de faisabilité oscille entre 600 et 800 euros. Pour une installation déjà existante, le contrôle réalisé par un professionnel agréé coûte 150 euros.

Terrassement

La mise en place d’un assainissement tient également compte des travaux de terrassement qui coûtent entre 6 à 40 euros au mètre cube. Les responsabilités du SPANC comprennent le contrôle de conformité et du bon déroulement de l’installation. Prévoyez jusqu’à 200 euros pour chaque intervention réalisée.

Le prix d’un assainissement individuel selon le système utilisé

La fosse toutes eaux

Dans les maisons anciennes, on retrouve encore la fosse septique. Comme elle ne traite que les eaux de vannes ou celles provenant des toilettes, elle a été remplacée par les fosses toutes eaux qui traitent l’ensemble des eaux usées de la maison (lave-linge, évier, douches, etc.). Son fonctionnement reste simple : les bactéries transforment les déchets solides en liquides. En plus de s’intégrer facilement à tout type d’habitation, la fosse toutes eaux offre un confort identique à celui de l’assainissement collectif et élimine de la pollution à un prix abordable. Sa taille dépend de la taille de l’habitation et du nombre des occupants.

L’installation d’une fosse septique milieu de gamme coute entre 3 500 à 8 000 euros, fournitures et main d’œuvres comprises. La fosse s’achète entre 500 et 800 euros. Une fosse toutes eaux haut de gamme inclut les filtres à sable drainés associés à des tertres d’infiltration. Le prix de sa mise en place est compris entre 5 000 à 10 000 euros, main d’œuvre et matériel inclus. Notez que le coût de la fosse septique représente la part la moins importante du prix d’une installation d’un assainissement individuel. Les plus gros dépenses concernent le terrassement, les raccordements et la canalisation ainsi que la main d’œuvre.

La mini station ou micro-station d’épuration

Comme son nom l’indique, la micro-station d’épuration assure l’intégralité du cycle de traitement des eaux (traitement et rejet) dans un seul dispositif étanche. Elle nécessite de l’électricité pour fonctionner.

Outre une durée de vie de 15 ans, ce système d‘assainissement individuel offre l’avantage d’être peu encombrant. Pratique pour une construction sur une petite parcelle ! Il ne dégage pas d’odeurs : ce qui garantit un confort d’utilisation optimal. Ce dispositif d’assainissement réalise un filtrage total et performant des eaux usées, mais nécessite un budget conséquent.

Pour une installation standard destinée à une famille de 5 personnes et une infiltration de 30 ml, il faut compter un budget entre 9 000 à 10 000 euros. Ce prix peut aller jusqu’à 12 000 euros en fonction des performances du modèle et du nombre de personnes qui l’utilise. A noter que la micro-station ne convient pas aux maisons secondaires, car le cycle d’épuration doit être active en permanence. Dans le cas contraire, les bactéries meurent.

Les filtres plantées et toilettes sèches

Catégorisée comme une solution d’assainissement écologique, verte et performante, les filtres plantés dépolluent grâce aux plantes. Ce dispositif d’assainissement utilise les bactéries présentes dans les racines afin d’épurer et assainir l’eau. Des roseaux assurent l’épuration et le drainage des eaux vers le sol tandis que les espèces comme les jacinthes d’eau sont utilisées lors de l’évacuation par écoulement horizontal. Les toilettes sèches renvoient l’urine vers les filtres plantées et transforme l’excrétas en compost.

La filtre planté ou la phyto épuration a une durée de vie pouvant dépasser 20 ans, contre 10 à 15 ans pour les fosses toutes eaux. Pour une famille de 4 à 5 personnes, comptez au moins 7 500 euros pour les premiers prix et un budget de 17 000 euros pour une installation haut de gamme.

Le filtre compact

Il s’agit d’un système d’assainissement à mi-chemin entre la fosse toute eaux et la micro-station d’épuration. Une fois prétraitées, les eaux se déversent dans une cuve pourvue d’une matière épuratrice et cette dernière sert de support et de filtre aux bactéries (les fibres de coco, de la laine de roche ou de la zéolithe). Système d’assainissement autonome, il ne nécessite pas d’électricité et requiert peu d’entretien. Pour le prix, il faut compter entre 8 000 à 11 000 euros pour acquérir ce type de dispositif.

Le prix d’un assainissement individuel selon la filière

Après le prétraitement, les eaux doivent passer par un traitement secondaire qui se fait en filière traditionnelle ou en filière agréée.

Les filières traditionnelles regroupent plusieurs techniques, appliquées à la suite d’un prétraitement dans une fosse toutes eaux. Il s’agit notamment du filtre à sable, du lit d’épandage et de la terre d’infiltration. Le prix moyen d’une installation de filière individuelle est de 3 500 à 8 000 euros.

Quant aux filières d’assainissement agréées, elles peuvent être installées lorsque la surface disponible est limitée. Il s’agit de dispositifs venant se greffer aux filières traditionnelles. En moyenne, le prix de l’installation d’une filière agréée est de 6 500 à 12 000 euros. Pour faire le bon choix, il faut estimer le prix du système d’assainissement en fonction de sa durée de vie. Un dispositif qui coûte cher à l’achat peut favoriser des économies sur le long terme.

Les autres coûts à considérer

Le prix d’un assainissement individuel s’accompagne souvent d’autres frais. La vidange de fosse septique fait partie des travaux et d’entretien indispensables dans une maison. Pour sa réalisation, il faut prévoir un investissement entre 200 et 300 euros, selon le volume de la cuve. Quant à la maintenance, elle nécessite un budget de 100 à 150 euros pour la micro-station, à réaliser 2 fois par an. Sa consommation électrique s’élevé entre 50 à 80 euros par an.

Un devis fiable et complet permet d’assurer une pose de qualité. Il est vivement conseillé de passer par un professionnel agréé pour que le résultat soit conforme et validé par l’administration. De cette manière, le propriétaire peut bénéficier du taux de TVA à 10 %, des aides financières et des déductions fiscales.