Gros oeuvre

Conditions d’installation de l’énergie solaire : Ce que vous devez savoir

Le 8 janvier 2023 — 8 minutes de lecture

L’utilisation de l’énergie solaire est en plein essor, et elle n’est plus réservée aux personnes fortunées vivant dans de grandes demeures. L’énergie solaire est désormais un choix viable pour presque toutes les maisons grâce à la baisse continue du prix des panneaux, aux progrès de la technologie et à la simplification des procédures d’installation. Les propriétaires qui souhaitent installer des panneaux solaires doivent néanmoins tenir compte de certains critères généraux avant de faire leurs achats.

Nous avons inclus ici un résumé concis de ces conditions préalables à l’installation de panneaux solaires afin d’aider les propriétaires à décider si l’énergie solaire est le bon choix pour eux. Les propriétaires doivent disposer des éléments suivants avant de faire installer des panneaux solaires :

1. Données énergétiques pour dimensionner le champ solaire

Le propriétaire doit connaître sa consommation d’énergie et la communiquer à l’entreprise solaire qui lui fournira un devis, première condition préalable à toute la procédure d’installation de l’énergie solaire. Il s’agit souvent d’une facture d’électricité en kilowatts qui résume la consommation d’électricité de l’année précédente. En outre, les ajouts futurs d’énergie, comme une piscine, une consommation accrue de climatisation ou des véhicules électriques, doivent être pris en compte pour déterminer la quantité d’électricité utilisée globalement.

Ces données sur l’énergie sont nécessaires pour dimensionner la proposition de système solaire de manière appropriée en fonction de la consommation d’énergie. Un installateur solaire établit généralement un devis d’installation de manière à compenser la totalité de la consommation annuelle de la maison. Par conséquent, la capacité solaire recommandée sera basée sur la quantité d’énergie consommée annuellement par la maison : une compensation totale.

2. Un emplacement pour installer les panneaux solaires

La deuxième condition préalable à l’installation solaire est qu’un ménage doit disposer d’un espace suffisant pour installer les panneaux, soit sur le toit, soit sur le terrain autour de la maison, afin de recueillir efficacement l’énergie solaire. Des couvertures de patio ou des treillis peuvent également être utilisés s’il n’y a pas assez de place sur le toit pour installer tous vos panneaux solaires. Dans certaines circonstances peu communes, il peut être possible de satisfaire complètement les besoins en énergie en combinant les installations au sol et sur le toit.

La plupart des installateurs solaires peuvent travailler avec presque tous les types de matériaux de toiture lorsque les panneaux solaires doivent être montés sur les toits. Naturellement, certains matériaux de toiture sont plus difficiles à installer que d’autres et peuvent nécessiter plus de travail, ce qui entraîne une différence de coût. De plus, d’autres orientations (est, ouest) peuvent être utilisées mais peuvent nécessiter un peu plus de panneaux car ces directions sont moins productives tout au long de l’année si le toit n’est pas suffisamment exposé au sud, qui est la meilleure direction pour le solaire.

Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser le toit de la maison, il est possible d’utiliser des bâtiments voisins comme un garage détaché, une couverture de patio ou même une pergola autoportante (en fonction de ce qui est autorisé par les codes de construction locaux).

Comme pour les installations solaires sur toiture, les installateurs compétents peuvent effectuer le travail sur une grande variété de terrains pour les installations solaires au sol. L’installateur solaire peut probablement y parvenir si la propriété du propriétaire possède une colline ou un jardin latéral avec suffisamment d’espace. Nous avons terminé des constructions sur une variété de terrains étranges, même lorsqu’il y avait des rochers ! Bien que le montage des panneaux solaires sur le toit présente plusieurs avantages, notre personnel qualifié peut changer leur emplacement pour en faire un plus avantageux pour votre maison.

Si vous avez encore des doutes sur votre emplacement nous vous conseillons de consulter le site devispanneausolaire.com

3. Un panneau électrique suffisamment grand

La taille nominale (capacité) du panneau de service électrique, qui abrite les disjoncteurs de la maison, est un facteur que de nombreux propriétaires négligent lorsqu’ils commencent le processus d’installation solaire. Jusqu’aux années 1960 et 1970, les maisons de taille standard étaient généralement construites avec des panneaux électriques de 100 A (ampères). Les panneaux de 200 ampères, en revanche, étaient la norme pour les habitations plus récentes (et plus grandes).

La taille d’un système d’énergie solaire qui peut être connecté à une maison est limitée par les réglementations du code électrique en fonction de la puissance du panneau de service. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème, notamment en augmentant la capacité du panneau de 100 à 200 A si une résidence nécessite un système d’énergie solaire plus important que ce que le panneau de service peut gérer (c’est également une bonne idée pour les anciens panneaux qui ne fonctionnent plus bien ou si les pièces de rechange sont difficiles à obtenir). Cette tâche peut être facilement réalisée par nos électriciens agréés, avant ou après l’installation des panneaux solaires. Mais comme pour tous les autres travaux, cela prolongera la durée du projet et les dépenses, et il faudra en tenir compte dans votre budget.

4. Une méthode pour connecter les panneaux solaires

Pour fournir de l’énergie, chaque panneau solaire doit être relié électriquement au panneau de service électrique. L’emplacement du conduit électrique (le tuyau contenant le câblage électrique), qui passe entre les panneaux solaires et le panneau électrique principal, doit également être pris en compte lorsque les propriétaires estiment et choisissent l’emplacement du panneau. Ceci est vrai que le système soit monté sur le toit ou sur le sol.

La façon la plus esthétique d’acheminer le conduit jusqu’au panneau électrique pour les panneaux solaires montés sur le toit est de passer par le grenier (où il sera enterré), puis de descendre sur le côté de la maison. Même si cela prend plus de temps, les meilleurs installateurs l’investiront afin de produire un projet qui conservera l’attrait de la maison au moment de la vendre.

Le conduit doit être ramené au panneau électrique lors de l’installation de panneaux solaires sur le sol. Cela implique qu’il doit y avoir une route directe entre ces deux endroits. Bien sûr, une surface en terre peut être simplement excavée, mais pour enterrer correctement le conduit, il peut être nécessaire d’utiliser une scie pour découper les parties en ciment ou pavées, puis de les recoller. Comme précédemment, cette opération est simple à réaliser mais joue un rôle crucial dans les phases de planification et de budgétisation.

5. Un toit en bon état

Le toit doit être en bon état si l’on veut y placer des panneaux solaires afin que le système puisse être soutenu en toute sécurité. Comme les équipements solaires ne pèsent que 3 livres par pied carré, la pression vers le bas n’est pas le principal problème. Étonnamment, c’est le contraire qui se produit : comme les panneaux solaires sont minces et plats, comme des ailes, ils ont tendance à tirer vers le haut du toit lorsqu’il y a un vent fort. Les poutres de la ferme du toit doivent être solidement fixées à la charpente car les panneaux sont délicats (et non du contreplaqué).

Il serait judicieux de faire appel à une entreprise de couverture pour vérifier le toit et coordonner les réparations nécessaires avec l’installation solaire si l’on s’inquiète de l’état d’un toit ancien ou si un toit en asphalte présente des symptômes d’usure et doit peut-être être remplacé. Grâce à notre grande expérience de la collaboration avec les entreprises de couverture, nous savons ce dont elles ont besoin et quand elles en ont besoin, ce qui simplifie grandement la réalisation de votre projet.

6. Une méthode pour payer l’énergie solaire

L’énergie solaire doit également être financée ou payée, comme tout autre investissement important dans la maison. En général, ces options comprennent le paiement comptant, l’obtention d’un prêt (ou le financement), ou la location du système pour une durée déterminée, par exemple 15 à 20 ans. Notre société propose ces trois options en fonction des besoins financiers du propriétaire et peut examiner l’impact global sur le coût initial de l’installation de panneaux solaires ainsi que les économies globales par rapport à l’utilisation du service public, afin que les gens soient sûrs de faire le meilleur investissement possible.