Les interventions obligatoires d’un architecte dans la construction de maison
Nombreux sont les acteurs qui interviennent dans la construction d’une maison. Entre le maître d’œuvre, les ouvriers et les ingénieurs dans divers domaines, les architectes jouent un rôle essentiel dans l’édification d’un bâtiment. Contrairement aux idées reçues, le rôle de l’architecte ne se limite pas nécessairement à la mise en place du plan d’une maison. Son intervention peut s’étendre bien au-delà de cette étape.
Faire appel à un architecte pour une construction de plus de 150 m²
Selon la loi, l’intervention d’un architecte dans un projet de construction d’une maison s’impose pour l’édification d’une maison d’une superficie supérieure ou égale à 150 m². Chez les particuliers, pour construire ou rénover une maison, la limite de 150 m² de surface de plancher doit être respectée. En cas d’une emprise au sol supérieur à cette valeur, il convient de faire appel à un architecte et cela, dès le dépôt du dossier nécessaire à l’obtention du permis de construire.
Toutes les personnes déposant une demande de permis de construire ne peuvent le faire que par l’intermédiaire d’un architecte. Le projet architectural et le dossier sont acceptés suite à l’intervention de cet expert en bâtiment. Pour une entreprise ou une société, tout projet ayant besoin d’un permis de construire doit passer par un cabinet d’architecture, sans distinction de surface.
Il existe cependant des exceptions. Pour les exploitations agricoles, construire un bâtiment dont la surface et l’emprise au sol ne dépassent pas les 800 m² ne nécessite pas l’intervention d’un architecte. Les agriculteurs réalisent leur projet de construction des serres de production inférieure à 4 m de hauteur et 2 000 m² de superficie sans faire venir un architecte. Pour la construction de maison individuelle de surface de plancher inférieur à 150 m², un architecte n’est pas obligatoire.
L’intervention d’un architecte dans un projet de rénovation
Avoir recours à un architecte est souvent négligé lorsqu’il s’agit des travaux de rénovation. Cependant, il existe des changements nécessitant son intervention et un permis de construire.
Pour les rénovations de la maison située en zone protégée
Lorsque la maison est classée en zone protégée, le propriétaire contracte nécessairement un permis de construire. Ce dernier requiert le service d’un architecte, et ce, pour tous les travaux réalisés. Pour les rénovations de bâtiment classé, l’ordre des architectes devient un passage obligatoire de la construction.
Avec l’intervention de ces experts sur le chantier, le bâtiment respectera effectivement l’architecture d’origine. Étant classés et inscrits comme patrimoine, ces bâtiments bénéficient d’une protection particulière au niveau régional ou national. Cette protection rend obligatoire l’intervention d’un architecte.
Pour une extension qui dépasse les 150 m²
L’extension de la maison par des rénovations constitue la principale raison d’intervention d’un architecte. Il s’agit d’avoir plus de surface habitable sans devoir déménager. Si cet agrandissement augmente la superficie de la maison au-delà du seuil imposé, le recours à l’architecte devient une obligation.
Pour aménager des espaces non habitables
Ces espaces concernent le garage, les combles perdus et la cave. Si le propriétaire de la maison veut exploiter ces pièces en tant que surface habitable, il doit faire une déclaration au préalable à la mairie et demander l’aide d’un architecte pour tous les travaux.
Malgré le fait que ces pièces existent déjà dans le plan du bâtiment, elles viendront augmenter l’espace de vie de la maison. Même si l’intervention de l’architecte n’est pas obligatoire dans tous les cas, elle devient inéluctable dès que la surface de plancher dépasse les 150 m² imposés.
Outre l’aménagement d’un garage, la construction d’une extension vitrée fait aussi partie de l’augmentation de la surface habitable. Ce qui fait de ce genre de travaux une rénovation faisable avec l’aide d’un architecte.
Pour rénover ou construire des locaux à usage commercial
Quelle que soit la surface de ces locaux, la construction d’un local commercial nécessite l’intervention d’un architecte, notamment pour les bâtiments recevant beaucoup de monde. Ce type de bâtiment doit respecter les dernières normes de sécurité établies par la loi.
Consulter un architecte pour gérer le chantier et le budget
En plus des cas obligatoires, un architecte a également d’autres missions, dont la gestion de la construction. Le devis étant un détail important dans la construction d’une maison, ce professionnel de la construction aide à établir le budget à partir de ce document. Le devis réalisé permet également de tout prévoir avant le début des travaux.
Avec les savoir-faire de l’architecte, les futurs propriétaires auront un prix réduit sur le coût des matériaux et sur la main d’œuvre. Ils pourront trouver facilement un financement pour la construction. À noter que l’établissement des coûts à prévoir pour les travaux figure dans le contrat de l’architecte. Ce professionnel est alors en mesure de toujours donner un montage financier détaillé. Habitué à travailler dans ce domaine, il possède un grand réseau de professionnel qu’il peut mettre à la disposition du chantier. L’architecte a l’habileté de diriger le chantier sans être sur les lieux.
La rémunération d’un architecte
L’honoraire d’un architecte varie selon la maison qu’il construit et les détails de la finition du bâtiment. Généralement, sa rémunération avoisine les 9 à 12 % du coût total des travaux de construction. Cela inclut la conception des plans, les démarches administratives pour la demande de permis de construire et le suivi du chantier. Les obligations d’intervention n’affectent pas le coût de ses services. Elles font partie des missions de l’architecte et ne nécessitent aucun frais supplémentaire.
Dans certains cas, les clients conçoivent eux-mêmes le plan de la maison. L’intervention de l’architecte consiste à valider le plan et à faire les démarches administratives pour le permis de construire. Son honoraire fait le tiers de la rémunération complète et ce tarif inclut le dépôt de dossier auprès de la mairie, la déclaration au préalable des travaux et le suivi du chantier.