Gros oeuvre

Comment entretenir votre VMC ?

Le 28 juin 2022 — 3 minutes de lecture

Une VMC ou la ventilation mécanique contrôlée est un système qui permet d’évacuer les particules polluantes vers l’extérieur du logement. Au fil du temps, la VMC s’encrasse. L’accumulation de saletés et de poussières au sein du matériel favorise son vieillissement précoce et la rend moins efficace. En plus d’une perte d’efficacité, une VMC mal entretenue peut entraîner la surchauffe d’un appareil et déclencher un incendie. De surcroît, une VMC sale peut favoriser l’apparition de moisissures dues à l’humidité dans le logement, car l’air vicié n’est plus bien évacué. Comment entretenir une VMC ? Nous vous entretenons à ce sujet dans la suite de ce billet.

Faire appel à une société d’électricité générale

Le nettoyage d’une VMC consiste à dépoussiérer tout le système. Cette opération qui est simple en apparence peut devenir plus complexe en fonction du modèle de VMC qui est utilisé. Il est donc préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel, qui se chargera de réaliser un entretien et une vérification complète de l’installation.

Une entreprise d’électricité générale comme celle qui vous propose ses services sur ads-el-electricite.fr sera en mesure de réaliser cette opération. Certifiés RGE, les agents d’une société d’électricité générale effectueront un entretien complet de votre VMC, quel que soit le modèle que vous possédez.

entretenir-vmc

Ils vous donneront des conseils sur la meilleure façon d’utiliser l’équipement pour éviter les pannes. S’ils constatent qu’un composant est défectueux ou en fin de vie, ils vous proposeront de le changer pour restaurer une ventilation correcte dans votre maison.

Le coût de l’intervention du professionnel varie généralement entre 90 et 500 euros en fonction du type de VMC et de l’opération qu’il a réalisée.

Conseils pour entretenir sa VMC

Même s’il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour l’entretien de sa VMC, sachez que vous pouvez le réaliser par vos propres moyens.

Tout d’abord, coupez le courant avant le nettoyage. Retirez ensuite les bouches d’aération, qui sont souvent les éléments les plus sales. Enlevez la poussière avec un aspirateur et trempez les bouches d’aération dans de l’eau chaude mélangée à du dégraissant. À l’aide du même produit, nettoyez correctement les filtres et le ventilateur. Terminez l’opération en retirant la poussière de l’intérieur des tuyaux. Si les bouches d’aération sont hydroréglables, utilisez plutôt un chiffon humide pour les nettoyer doucement.

La période idéale pour entretenir une VMC est le printemps. Effectivement, pendant la saison hivernale, l’usage de la VMC est plus intensif à cause du manque d’aération et du chauffage. C’est donc après cette période qu’il s’avère essentiel de nettoyer la VMC. Néanmoins, un dépoussiérage trimestriel est conseillé pour éviter l’accumulation de la poussière.

Par ailleurs, certains éléments d’un système de ventilation mécanique contrôlée doivent parfois être changés. C’est le cas par exemple des filtres, qui doivent être remplacés lorsqu’ils sont abîmés. Quant aux piles du dispositif, il faut les remplacer tous les 2 ans environ, même si elles fonctionnent toujours.

Au cours de l’entretien de votre appareil, vérifiez le bon alignement du caisson qui renferme la roue du ventilateur et la tension de la courroie.