Tout savoir sur les extensions de maison

Les extensions de maison représentent aujourd’hui une solution très prisée par de nombreux propriétaires souhaitant obtenir un plus grand espace de vie sans déménager. En fonction des besoins spécifiques de chacun, les extensions de maison envisageables sont multiples. Nous explorons ici pour vous toutes les étapes cruciales de la création d’extension de maison, de la conception à la construction.
Conception d’une extension de maison : les éléments à considérer
Concevoir une extension de maison est un projet qui doit s’exécuter de façon très minutieuse pour garantir son succès. Pour ce faire, nous vous conseillons de procéder en plusieurs étapes. En premier lieu, il faut tenir compte de vos objectifs et de vos besoins. Vous devez définir clairement les raisons qui vous poussent à faire cette extension. Il peut être question, par exemple, de créer un bureau paisible, créer un espace de loisir, ajouter des chambres supplémentaires à votre construction, agrandir votre cuisine, etc. Vous devez également identifier vos besoins réels (en taille, superficie, emplacement, etc.) en fonction de l’usage que vous comptez faire de l’extension.
Pour la réussite d’une conception d’extension, le budget représente aussi un critère important. Il faut établir à l’avance un budget réaliste pour votre projet en tenant compte des coûts qu’impliquent la conception, la construction, l’acquisition de permis et bien d’autres dépenses utiles. Les matériaux à utiliser impactent fortement ce budget. Ils doivent être idéalement de qualité supérieure pour optimiser la durabilité de la construction.
Pour vous assurer qu’il y ait une conformité visuelle entre la construction principale (maison existante) et l’extension, il faut opter pour un style architectural adéquat lors de la conception de l’extension. Toutefois, il faut toujours vous assurer de la fonctionnalité de l’extension en pensant à l’éclairage naturel, la disposition des pièces et la circulation dans cette nouvelle construction.
La réussite de la conception de votre extension dépend aussi, selon le site Maisonsdumarais.com, du professionnalisme des constructeurs auxquels vous confiez ce projet. Nous recommandons de privilégier des spécialistes avec de l’expérience dans le domaine pour une extension réalisée dans les règles de l’art et qui augmente la valeur de la propriété sur le long terme.
Obtenez les bons permis pour votre projet d’extension de maison
Pour que le projet d’extension de votre maison soit conforme aux exigences légales dans votre localité, l’obtention de permis appropriés est une étape importante. Voici les principaux types de permis que peut nécessiter un projet d’extension de maison :
- Le permis de construire autorise la construction de l’extension de maison. Il arrive qu’il comprenne les spécifications sur la forme, la taille et la hauteur de la structure.
- Les permis environnementaux prouvent que la construction se fera suivant le respect des différents éléments environnementaux à proximité (zone protégée, plan d’eau, etc.).
- Les permis de plomberie et d’électricité sont requis pour les travaux impliquant les installations électriques ou de plomberie.
- Le permis de démolition est utile lorsque la construction de l’extension nécessite la démolition de certaines parties existantes de la maison.
- Le permis de zonage ou permis d’urbanisme assure que votre projet respecte les règlements de zonage de la localité. Il peut s’agir de l’utilisation du sol, des distances minimales de la propriété, de la densité, etc.
Pour plus de précisions, contactez le service d’urbanisme de votre municipalité ou de votre département. Les spécialistes sur place pourront vous fournir des informations spécifiques concernant les exigences de permis dans votre région. Ils pourront aussi vous accompagner tout au long du processus d’obtention des permis. Veillez à bien respecter les procédures et les délais nécessaires.
Choisissez les bons matériaux pour votre projet
Comme évoqué plus haut, les matériaux jouent un rôle crucial dans la réussite du projet d’extension de votre maison. Vous devez donc absolument bien les choisir. Voici quelques étapes succinctes pouvant vous orienter vers le bon choix.
Identifiez vos priorités
Selon que vous recherchez la durabilité, l’esthétique, l’efficacité énergétique, la facilité d’entretien, un coût abordable ou une combinaison de ces facteurs, les matériaux adaptés pour votre projet varient. Il faut donc identifier clairement ce que vous souhaitez afin d’opter pour les matériaux qui correspondent le mieux.
Tenez compte du climat local
Pour que votre extension soit durable dans le temps, il faut nécessairement prendre en compte les caractéristiques du climat local. Certains matériaux résistent plus à des conditions météorologiques particulières que d’autres. Par exemple, il existe des matériaux résistants à l’eau qui sont de ce fait adaptés aux zones sujettes à l’humidité.
Respectez le style architectural
Pour que votre extension entre en symbiose avec votre maison existante, vous devez choisir des matériaux du même style architectural. Pour une maison conçue dans le style traditionnel, par exemple, il faut privilégier des matériaux comme le bois, l’ardoise, la pierre naturelle, etc.
Veillez à l’isolation thermique et acoustique
Pour optimiser le confort à l’intérieur de votre extension, il faut opter pour des matériaux offrant une bonne isolation thermique et acoustique. Le verre, le bois, le métal sont particulièrement recommandés.
Prenez en compte votre budget
Recherchez des options de matériaux qui respectent le budget que vous souhaitez consacrer à ce projet. Il faut garder à l’esprit que certains matériaux coûtent plus cher à l’achat, mais sont économiques sur le long terme.
Vérifiez les certifications environnementales
Dans l’optique que votre extension respecte l’environnement, il faut rechercher des matériaux certifiés écologiques. C’est le cas des matériaux provenant de sources durables ou de matériaux recyclés.