Gros oeuvre

Bien utiliser et doser le ciment prompt

Le 2 juin 2021 — 6 minutes de lecture
ciment-prompt

Pour la réalisation des moulures ou de béton de chanvre ou de scellement des travaux de maçonnerie, parmi tous les ciments qui puissent exister, nous recommandons l’utilisation du ciment prompt naturel. Ce dernier tient son efficacité des méthodes utilisées pour sa fabrication. On obtient ce produit par la cuisson du calcaire mélangé à de l’argile (30 %), à haute-température (entre 600 ° et 1200 °). Le ciment prompt a été autrefois appelé ciment romain. Ce ciment est utilisé pour les travaux esthétiques et pour les travaux de maçonnerie et de bâtiment. Cela est grâce à sa prise rapide.

Quelles sont les caractéristiques du ciment prompt ?

Le ciment prompt naturel possède une polyvalence incomparable ; en plus d’être imperméable, sa prise rapide fait de lui un produit très demandé. Sur une large gamme de matériaux de construction, le béton qui est produit avec du ciment prompt développe une excellente adhérence, surtout sur les surfaces humides que sur les surfaces sèches. Pour les travaux effectués dans des conditions (comme l’humidité, le froid, l’immersion), ou les travaux de maçonnerie rapides, le ciment prompt est un choix idéal grâce à ses particularités (résistance à la corrosion, prise rapide, imperméabilité, etc.).

La cuisson de ce type de ciment naturel se fait à plus basse température que celle de la cuisson des autres ciments ; cela permet la diminution de la consommation d’énergie, et donc le respect de l’environnement. Il peut être utilisé pour la fabrication de béton et de mortier de chanvre ; il peut aussi être utilisé pour l’isolation des toitures, des planchers, des murs en le mélangeant avec des blocs de fibre.

Même si le ciment prompt possède l’avantage de pouvoir prendre rapidement, cela peut être contrôlé en effectuant des dosages différents sur la fabrication du béton ou de mortier (mélange ciment, eau, et autres produits). Les gens choisissent ce type de ciment naturel, surtout lorsqu’ils veulent terminer rapidement leur travail (retrait rapide du coffrage).

Utilisations du ciment prompt.

En mélangeant le ciment prompt avec d’autres produits comme du sable, des enduits de chaux, ainsi que d’autres matériaux possibles, le résultat peut être utilisé sur différentes travaux comme l’imperméabilisation, le coulage, les enduits à la chaux, les réparations-ciment romain, la réparation de béton de mortier, ma maçonnerie en pierre, la maçonnerie monumentale, la réparation de routes, de pistes et d’autoroutes, la fixation de mobilier urbain, la réparation d’escalier extérieur, les travaux portuaires et maritimes, la pose de fenêtres, l’agriculture, l’ingénierie sous-marine, la construction des bassins, les systèmes de traitement d’eau, la pisciculture, etc.

Pour la stabilisation et le scellement, le ciment prompt permet le durcissement et la prise rapide ; pour les travaux entre marrées et les maçonneries rapides, la prise du ciment prompt est réglable ; pour les revêtements et le cuvelage, il est utilisé grâce à son imperméabilité ; les industries agroalimentaires et les bâtiments agricoles utilisent le ciment prompt grâce à sa tenue aux eaux sulfatées.

Il faut savoir que l’application du ciment prompt doit être faite avec un dosage élevé (il faut prendre en général 600 à 800 kg/m3).

Les différents dosages sur l’utilisation du ciment prompt.

Il faut au moins avoir quelques connaissances en dosage pour éviter les gaspillages. Pour le calage d’éléments de charpente ou pour le scellement, le mortier obtenu par le ciment prompt est le plus utilisé. Il est aussi utilisé pour les calages d’éléments de solives en acier ou en bois, de poteaux, de linteaux, de grilles, de garde-corps, de gonds, etc. ; mais aussi pour les réparations qui nécessitent des ouvrages en béton comme les sous-faces de balcons, les escaliers, les sols, les appuis de fenêtre, etc. Pour sa préparation, l’obtention des dosages courants consiste à mélanger 1 volume de sable, 1 volume de ciment prompt et entre 0,3 et 0,5 volumes d’eau et un retardateur de prise. L’obtention du dosage pour ouvrages sollicités mécaniquement, il faut 1 volume de sable, 2 volumes de ciment prompt et 0,3 à 0,5 volume d’eau et un retardateur de prise.

En ce qui concerne le béton de ciment prompt, il est utilisé pour la fabrication de linteaux, pour la réalisation de pots de fondations, pour les appuis de poteaux, ainsi que tous types de scellements importants. Pour la préparation des dosages courants, il faut 50 litres de sable et de gravier, 1 sac de 25 kg de ciment prompt naturel et 8 à 12 litres d’eau avec un retardateur de prise éventuel. Pour avoir un dosage pour ouvrages sollicité mécaniquement, il faut 30 litres de sable et de gravier, 1 sac de 25 kg de ciment prompt, et 7 à 10 litres d’eau avec un retardateur de prise.

Conseils à l’utilisation du ciment prompt.

Il faut savoir que le ciment prompt est sensible à l’humidité qui l’entoure. Avant l’utilisation de ce type de ciment, il est nécessaire de connaître quelques règles. Le respect des mélanges qui sont prescrits est essentiel ; en effet, le moindre excès de liquide peut causer le ralentissement de la prise et diminuer les capacités de retraits et de résistances (ce qui entraîne des fissures). Il existe des étiquettes qui prescrivent la quantité d’eau à utiliser, en fonction de l’humidité du sable utilisé. La préparation du ciment prompt se fait à l’avance, mais à ne pas mélanger à l’avance avec du sable pour éviter le démarrage de la prise du ciment (à cause de l’humidité du sable).

Il faut absolument garder et stocker le ciment prompt à l’abri de l’humidité. Il faut savoir travailler rapidement afin de ne pas être victime de la prise du ciment pendant la mise en œuvre. Ne pas humidifier ou toucher un le ciment prompt une fois qu’il commence à prendre ; cela permet de ne pas altérer ses propriétés.

L’application du ciment prompt se fait sur un support bien préparé et propre. Les matériaux à utiliser doivent aussi être propres. Il faut savoir que la température peut influencer le temps de prise ; un temps chaud peut accélérer le processus, tandis qu’un temps froid peut le ralentir. Il ne faut pas oublier de laver les outils qui ont été utilisés immédiatement après les travaux. Le plus important est de toujours s’équiper d’une tenue de protection pendant la préparation et durant tous les travaux.