Acceuil Gros oeuvre Comment protéger durablement sa maison ?

Comment protéger durablement sa maison ?

13 minutes de lecture
0
0
4

Souhaitez-vous protéger votre investissement immobilier ? L’habillage de façade est une solution idéale pour rénover et isoler votre maison des agressions extérieures. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les matériaux utilisés pour l’habillage de façade et quels sont leurs avantages ? On vous répond dans cet article.

Optez pour l’habillage de façade

L’habillage de façade est une tâche fastidieuse et délicate qui nécessite une solution innovante et performante. La solution Uniso par exemple est un habillage de façade pour protéger sa maison des intempéries et des mauvaises expositions. C’est un système tout-en-un, breveté et fabriqué en France garantissant l’isolation, la rénovation thermique, la protection et l’embellissement de vos façades.

L’efficacité de l’habillage de façade repose surtout sur un savoir-faire maîtrisé qui répond à vos besoins, mais également sur le choix de matériaux et de techniques de qualité. Au-delà de cette expertise optimale, c’est un système qui vous permet de faire des économies financières et énergétiques significatives pour un confort de vie retrouvé !

Quels sont les éléments clés pour bien habiller toutes les façades de votre maison ?

Habiller les façades de votre maison, c’est sélectionner les bons matériaux pour vous assurer les meilleures performances thermiques et une protection durable. Une bonne solution de revêtement de façade est donc caractérisée par : un système tout-en-un et des matériaux techniques et inaltérables.

Un habillage pour façade de maison individuelle tout-en-un

Ce système sur mesure présente trois grands avantages : l’isolation de votre maison, la protection de ses façades à vie et l’embellissement du bâti. On parle « d’habillage pour façade tout-en-un » parce que ce système regroupe à la fois l’isolant thermique et le parement extérieur. Cette solution astucieuse permet en réalité de supprimer les ponts thermiques, de réaliser des économies d’énergie importantes, de protéger durablement le bâti et de donner un nouvel aspect esthétique à une maison ancienne.

Si vous désirez avoir une maison différente de celle de votre voisin, optez pour ce système. Il apporte de la modernité et de l’élégance à votre maison grâce au grand choix de finitions et de couleurs qu’il propose. Son parement extérieur vous évitera tout craquèlement, toutes fissures mais aussi de passer par un ravalement de façade. De plus, son mécanisme d’isolation à faible épaisseur de couches laisse entrer abondamment la lumière naturelle dans votre habitat. Vous aurez désormais un logement lumineux en accord avec votre personnalité.

Des matériaux techniques et inaltérables pour une protection durable

L’isolant thermique est un matériau ayant une faible conductivité thermique. C’est la meilleure solution d’isolation qui consiste à envelopper uniformément par une couche isolante les façades de votre maison. Ils existent trois grandes familles de matériaux isolants :

  • les laines minérales (laines de verre ou laine de roche) ;
  • les isolants synthétiques (polystyrène ou polyuréthane):
  • les isolants biosourcés ou écologiques.

Les isolants minéraux sont utilisés pour faire une isolation par l’intérieur. Ce sont les isolants les plus économiques sur le marché. Ils coûtent en moyenne entre 3 et 15 euros au m2.

Les matériaux synthétiques sont adaptés pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) du fait de leur étanchéité, leur résistance et leur compression. Ce sont les isolants les plus performants sur le marché. Ils coûtent en moyenne entre : 15 et 25 euros au m2. Par exemple, « le procédé d’emboîtement en PVC coextrudé » permet une pose d’isolant rapide et simple du système polyuréthane, et la rupture des ponts thermique en assurant la fixation, l’étanchéité et la résistance de l’arrachement.

Quant aux isolants biosourcés, ils sont respectueux de l’environnement, mais sont plus sensibles à l’humidité. On les intègre de plus en plus actuellement aux panneaux isolants. Ces isolants coûtent en moyenne entre 40 et 60 euros au m2.

Pour un système d’habillage de façade tout-en-un, il est préférable d’utiliser un isolant synthétique (polyuréthane) car il est adapté à tous les types de maisons et supports, y compris l’ossature bois. Cette pose d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) peut se faire également à n’importe quel moment de l’année (hiver, été, automne, printemps). Des « poseurs d’isolants » sont disponibles pour vous aider dans cette tâche. Ils sont formés pour offrir à votre maison une isolation et une protection performante et durable.

Cependant, le meilleur parement extérieur pour un « système de tout-en-un » est le « bardage aluminium ». Cette forme de bardage est recouverte d’un polyester haute durabilité, cuit au four à 180°C. Une telle pose de parement offre à votre maison individuelle une isolation extérieure sans faille. Il convient à tout projet ITE parce qu’il présente de multiples teintes et finitions (crépis, bois, lisse ou clin lisse) qui donneront du style à votre habitat. Ce revêtement extérieur est aussi très discret à cause de son système breveté de rives de fixation en PVC. Il permet en effet d’assurer :

  • une pose d’isolant propre, simple et rapide ;
  • l’unité du rendu avec un système de rives invisibles ;
  • la résistance aux chocs thermiques (pluie, mousses, abrasions, intempéries, embruns, ultraviolets…) ;
  • aucun ravalement de façade ne sera à prévoir en entretien.

Ses qualités techniques lui permettent aussi de s’adapter parfaitement à toutes les régions et tous les climats sans difficulté.

Quels sont les avantages financiers et énergétiques de l’habillage de façade ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, l’habillage de façade est une solution qui vous permet de faire des économies financières et énergétiques.

De nombreuses aides et avantages fiscaux sont offerts pour soulager votre investissement. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro d’un montant de 30 000 euros remboursable en 10 ou 15 ans. Néanmoins, l’idéal pour diminuer les déperditions thermiques est d’opter pour un système d’ITE avec un changement de fenêtres. Cette solution, vous permettra de facilement diviser par deux les consommations d’énergie.

Étant donné que la façade est à l’origine de 40 % de déperdition d’énergie et les fenêtres entre 10 % et 15 %, il est important de choisir cette solution. Ce sont des travaux non contraignants qui vous permettront de limiter les déperditions d’énergie et de diminuer les factures.

Que retenir ? Pour protéger durablement sa maison, la solution idéale est l’habillage de façade. Des experts sont disponibles pour vous accompagner à chaque étape du projet. Vous pourrez également bénéficier de nombreux avantages financiers et économiques.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Gros oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Municipalités : aidez vos footballeurs à bénéficier de vestiaires adéquats

La Fédération Française de Football Amateur 2020/2021 compte 1 496 293 adhérents. C’…