Toit plat ou traditionnel : qui peut vous conseiller pour choisir ?
Le choix entre la toiture plate et la toiture traditionnelle est au cœur des débats architecturaux depuis de nombreuses années. Si certains préfèrent le charme traditionnel de la toiture classique, d’autres sont séduits par le style moderne de la toiture plate. Si vous hésitez, voici quelques informations précieuses pour vous guider.
Un spécialiste en charpente peut vous donner quelques conseils
Consulter un spécialiste de la charpente est une décision judicieuse pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de vos préférences et des spécificités de votre logement. Un spécialiste dispose d’une expertise approfondie en la matière. N’hésitez pas à collaborer avec une entreprise de charpente pour connaître l’adéquation de chaque type de toit à votre projet.
Par ailleurs, certaines communes peuvent interdire l’un ou l’autre des toits pour préserver une harmonie architecturale dans la ville. Que vous recherchiez une esthétique classique ou un toit exploitable, découvrez la faisabilité de vos idées auprès d’un spécialiste.
Un expert en charpente pourra se prononcer sur des questions importantes, notamment celle des capacités isolantes de chaque type de toit. Avant de choisir un toit, il faut également prendre en compte la réglementation en matière de drainage. Les conditions climatiques détermineront le toit le plus résistant pour garantir la durabilité de l’ouvrage. Le coût de réalisation de la toiture conditionne aussi le choix. Avec un professionnel, vous connaîtrez les coûts approximatifs pour vous éclairer davantage dans votre décision.
Ce qu’il faut savoir sur les toitures plates
Les toitures plates sont adulées pour leur modernité et leur flexibilité. Elles permettent aux architectes de faire preuve d’originalité grâce à une meilleure liberté de création. Encore appelées toit-terrasse, elles offrent un espace supplémentaire pouvant se transformer selon vos envies. Vous pourrez en faire un lieu de détente, un potager ou encore un beau jardin.
Ce toit favorise la mise en place de solutions écologiques. C’est le cas de la toiture végétalisée aux propriétés isolantes élevées et la disponibilité de l’espace pour placer des panneaux solaires. Ce toit vous permet aussi d’optimiser l’espace de votre logement et de bénéficier de mètres carrés précieux, particulièrement en centre-ville.
Les limites de la toiture plate concernent l’évacuation des eaux de pluie, indispensable pour assurer une bonne étanchéité du toit. Sur une toiture plate, l’eau stagne, créée des moisissures et des fuites. Il est possible de résoudre ce problème avec une légère inclinaison ou encore l’installation d’une membrane étanche en PVC.
Les particularités des charpentes traditionnelles
Les toits traditionnels sont appréciés pour leur simplicité et leur coût moins élevé que celui d’un toit plat. Ils offrent une meilleure durabilité grâce à leurs pentes qui favorisent un écoulement idéal de l’eau. Ces charpentes sont jugées moins créatives en raison de leur flexibilité architecturale moindre. Cependant, il existe de nombreuses variantes de charpente traditionnelle. Vous pourrez opter pour un toit à plusieurs pans, une toiture en T ou en l, une toiture à combles retroussés.
Par ailleurs, il est possible d’optimiser la luminosité en faisant des ouvertures dans le toit et d’aménager les combles pour bénéficier d’un espace de vie supplémentaire. Toutefois, le toit traditionnel est exposé aux intempéries et surtout aux vents qui peuvent l’endommager en fonction de leur intensité.
La toiture plate et le toit traditionnel présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Vous ferez un choix avisé en vous basant sur les conseils d’un professionnel.