Gros oeuvre

Construction de maison : 4 conseils pour bien préparer le projet

Le 31 mai 2021 — 3 minutes de lecture

Construire une maison est sans doute l’un des plus importants projets d’une vie. Que ce soit pour y habiter ou pour louer, vous avez certainement déjà plusieurs idées en tête. Toutefois, il faut rester réaliste, aussi bien vis-à-vis de votre budget que de la superficie dont vous disposez. C’est en cela que l’aide d’un architecte devient indispensable. Mais, bien que choix d’un bon architecte soit pertinent, plusieurs autres facteurs peuvent contribuer à la réussite de votre projet de construction.

Construction d’une maison : le choix de l’architecte

Avoir recours à un architecte ou une entreprise de construction comme www.demeuresdestyle.com est la clé pour réussir votre projet de construction. Pour trouver la bonne entité à qui confier la réalisation de votre projet, il faut se baser sur plusieurs critères, à savoir :

  • les années d’expérience dans le domaine ;
  • les anciennes constructions ;
  • le territoire couvert ;
  • les services offerts ;
  • les garanties proposées ;
  • les délais de réalisation.

En dehors de ces facteurs, nous vous conseillons de prendre également en compte la capacité d’écoute de votre architecte. Pour la réussite de votre projet, il est important que votre architecte vous écoute afin d’intégrer effectivement vos attentes. C’est aussi grâce à l’écoute qu’il sera aussi en mesure de vous faire des propositions qui pourraient vous plaire et optimiser votre projet de construction.

Une maison haute de gamme : les facteurs à prendre en compte

On distingue une maison haute de gamme aussi bien par son coût que par sa taille. Grande et élégante, une maison haute de gamme peut être construite dans le style contemporain ou traditionnel. Mais peu importe son style, on remarque une touche commune à toutes les maisons haut de gamme : le budget.

Selon le type de construction dont vous rêvez, il faudra prévoir un budget assez important pour la réalisation de votre projet. Pour en savoir davantage, vous pouvez demander une estimation du coût à l’architecte afin de vous préparer psychologiquement et financièrement à affronter ce projet.

Construction de maison et législation

Que votre maison soit en bois ou en pierre traditionnelle, il est obligatoire de se conformer à la législation en vigueur dans votre commune. En effet, la construction d’une maison vous soumet à plusieurs contraintes légales que sont : le permis de construire, le Plan Local d’Urbanisme, l’assurance, le RT 2012 et parfois même l’obligation de prendre un architecte.

Cependant, une solution plus adaptée vous permet de réduire les risques d’écoper d’une amende pendant la réalisation de votre projet : le constructeur de maisons individuelles. Faire appel à une telle entreprise est un choix sécurisé, car cette dernière est soumise à certaines obligations qui sont généralement comprises dans les offres proposées. Vous bénéficiez donc d’un service tout-en-un, sans vous soucier de la législation.

Planning de construction de la maison

Le planning de construction regroupe les différentes étapes de la construction d’une maison ainsi que la durée de chacune d’elles. Cela est établi en concertation avec les professionnels chargés de l’exécution du projet. On distingue trois grandes étapes dans un planning de construction :

  1. Demande et obtention des autorisations légales ;
  2. Commande et réception du matériel nécessaire ;
  3. Réalisation des travaux.

Une chronologie de chacune de ces étapes est ainsi établie pour avoir une idée de la durée globale de votre construction.