Acceuil Second oeuvre Quel portail choisir pour sa nouvelle maison ?

Quel portail choisir pour sa nouvelle maison ?

6 minutes de lecture
0
0
5

Le portail est la première chose que vos visiteurs voient avant d’entrer chez vous. C’est également un élément clé de la sécurité de votre propriété. Ce sont les raisons pour lesquelles il ne faut pas faire l’impasse sur votre choix. Mais avec la diversité des produits sur le marché, connaitre la meilleure solution pour votre maison s’avère compliqué. Dans le but de vous orienter, nous avons donc mis en avant dans ce billet les critères à prendre en compte dans la sélection d’un portail.

Un portail battant ou coulissant ?

D’abord, vous devrez vous renseigner sur le système d’ouverture de votre futur portail. Deux possibilités existent dont le portail battant et le modèle coulissant. Comme vous pouvez l’imaginer, la première option comporte deux vantaux qui peuvent s’ouvrir à l’intérieur comme à l’extérieur. La version coulissante, quant à elle, est équipée d’un seul vantail s’ouvrant latéralement.

Le choix d’un portail battant ou coulissant va dépendre de la configuration des lieux. L’installation d’un portail coulissant requiert un espace suffisant qui sera consacré au refoulement de la structure.

Le choix du matériau

Choisir le matériau de votre portail est la prochaine étape. PVC, métal et bois sont les principales options.

Les portails en PVC se caractérisent par leur légèreté et leur facilité d’entretien. Par contre, ils sont moins résistants en cas de fort vent ou de grêle. Sinon, l’acier forgé est une alternative envisageable. Il se démarque des autres matériaux par sa robustesse et sa qualité sécurisante.

Vous pouvez également vous tourner vers les portails en bois. Ces derniers gagnent des points sur le côté esthétique et durabilité. Pourtant, leur entretien peut être fastidieux. Les portails en bois prétraités vous éviteront ce souci.

portail maison

Pourquoi des portails en aluminium ?

Les portails en aluminium ont l’atout d’être plus solides. Ils restent intacts face à la rouille. Ils se parent également d’un beau design. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les portails en aluminium coûtent plus cher que les autres modèles. Mais c’est un investissement qui vaut le coup étant donné les avantages à en tirer. Vous pouvez découvrir le catalogue de NAO Fermetures pour trouver le modèle de portail alu en phase avec vos besoins.

Le type de coupe et le niveau d’intimité

Les portails se déclinent dans des formes variées. La coupe droite est la plus répandue. Celle-ci est à privilégier pour les portails coulissants. Ensuite, il y a la coupe en V ou coupe biaisée. La pente des vantaux peut être dirigée vers le haut ou vers le bas.

La coupe chapeau de gendarme est une autre forme très connue. Elle consiste en une coupe bombée vers le haut ou vers le bas. Par ailleurs, on peut citer la coupe asymétrique, la coupe convexe ou incurvée.

Vous êtes libre de déterminer le degré d’intimité que vous souhaitez. À vous de voir ce qui vous convient entre le portail ajouré, semi-ajouré et plein. Ce dernier est le modèle à opter si vous voulez vous mettre totalement à l’abri des regards indiscrets.

Un modèle motorisé ou non ?

Comme beaucoup de personnes, vous ne voulez pas avoir à vous déplacer à chaque fois qu’il faut ouvrir ou fermer votre portail. Pensez donc à motoriser votre portail. Un simple appui sur la télécommande et le portail s’ouvre ou se ferme automatiquement. Les kits de motorisation pour portail sont accessibles dans les magasins spécialisés.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Réduisez les dépenses énergétiques à l’extérieur de la maison !

Le jardin et la piscine sont des parties de la maison qui peuvent être très énergivores. H…