Services associés

Sanitaires vieillissants ? Nos conseils pour une rénovation réussie

Le 30 avril 2025 — 5 minutes de lecture
Les conseils pour rénover une salle de bains

Les installations sanitaires de votre salle de bains présentent de nombreux signes d’usure ? Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, visualisez l’espace dont vous rêvez pour déterminer les bonnes étapes à réaliser.

Évaluer l’état de la salle de bains

La première étape à réaliser, avant de procéder à des travaux de rénovation et d’entrer dans les détails esthétiques, consiste à analyser l’état de votre salle de bains. Inspectez vos murs, la plomberie et les revêtements, puis vérifiez si votre chauffe-eau fonctionne correctement et si l’isolation thermique de la pièce est satisfaisante.

Il faut savoir qu’une salle de bains peut parfois se transformer en passoire énergétique et faire grimper vos factures en électricité.

N’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé comme Chaleur Maintenance, pour accéder à des conseils de professionnels et garantir la réussite de la rénovation de votre salle de bains.

Sélectionner des matériaux adaptés

Après l’évaluation de l’état de votre salle de bains, vous pouvez passer à la sélection des éléments à rénover, tels que les appareils sanitaires, le carrelage ou les mobiliers. Durant cette étape, il est important de rappeler que tous les matériaux ne se valent pas et ils doivent faire l’objet d’une attention particulière, tout comme l’esthétique.

Pour améliorer la durée de vie des éléments installés dans cette pièce de votre maison, privilégiez des matériaux reconnus pour leur résistance et leur durabilité :

  • Les carrelages céramiques : ils sont simples à entretenir et existent en une grande variété de coloris.
  • Les revêtements en résine : modernes et faciles à poser, ils s’adaptent parfaitement à tout type d’espace.
  • Les peintures spéciales salle de bains : moins onéreuses que le carrelage intégral, elles sont néanmoins conçues pour résister aux projections d’eau.

La planification de la rénovation d'une salle de bains

Réagencer l’espace

Si votre salle de bains est vieille et mal agencée, c’est peut-être l’occasion de repenser à la disposition des équipements. Baignoire, douche à l’italienne, vasque ou double-vasque, tout dépend de la configuration de votre maison ou de votre appartement et de votre budget.

Dans le cas où vous souhaitez gagner de l’espace, sans pour autant impacter négativement sur l’esthétique de votre salle de bains, vous pouvez vous tourner vers une douche ouverte.

D’autre part, si vous souhaitez vous adonner fréquemment à des bains relaxants, optez pour une baignoire avec des dimensions qui conviennent parfaitement à votre pièce.

Dans le cadre d’un projet de rénovation plus global, il est possible que vous touchiez aussi à la plomberie. Les canalisations anciennes peuvent fuir ou se boucher plus régulièrement.

Opter pour des dispositifs économes

Les travaux de rénovation sont d’excellentes opportunités pour réagencer votre salle de bains, mais aussi de remplacer vos équipements par des modèles plus modernes et plus économes. Pour réduire votre consommation en eau, vous pouvez installer des mousseurs.

Par ailleurs, les robinets thermostatiques et les chauffe-eaux utilisant des énergies renouvelables constituent des solutions idéales pour limiter votre consommation en électricité provenant du réseau.

Pour optimiser davantage la performance énergétique, vous pouvez renforcer l’isolation du plafond ou celle des murs de votre salle de bains. Cette opération est fortement recommandée dans les logements anciens.

Miser sur un design intemporel

Au niveau de la déco, n’hésitez pas à adopter un rendu visuel au goût du jour, sans opter pour des tendances trop marquées qui risquent de se démoder rapidement. L’objectif est de créer un espace agréable, fonctionnel et durable.

Certains styles, comme le minimalisme ou le scandinave, peuvent garder leur élégance pendant plusieurs années. Des teintes sobres, associées à quelques touches de couleur, donnent à la pièce d’eau une allure chic et épurée.

Établir un budget réaliste

La rénovation d’une salle de bains nécessite un certain investissement. Le coût global dépend de la qualité des matériaux, de l’ampleur des changements entrepris et du nombre d’intervenants (plombiers, carreleurs, etc.).

Pour garantir la réussite de vos travaux, définissez clairement votre budget et prévoyez une marge en cas d’imprévus.

Dans le cas où vous hésitez sur les choix techniques ou esthétiques, n’hésitez pas à consulter un architecte d’intérieur. Il pourra vous aider à hiérarchiser vos priorités, surtout si vous disposez d’un budget serré.

Points importants pour mener à bien votre projet de rénovation

Pour éviter toute mauvaise surprise, prenez en compte les conseils suivants :

  • Planifier soigneusement : établir une liste des travaux de rénovation prioritaires, penser à l’organisation des différentes étapes et vérifier la disponibilité des artisans.
  • Respecter les normes : la rénovation d’une salle de bains nécessite le respect de certaines règles liées, entre autres, à la ventilation et à l’étanchéité.
  • Comparer les devis : prenez le temps de consulter plusieurs professionnels pour rénover votre salle de bains.