Videz votre maison en toute sérénité
Vider sa maison après un décès ou pour un déménagement n’est pas une mince affaire. Entre les tonnes d’objets que vous avez accumulés et le stress, il est nécessaire de mettre en place une organisation efficace pour un débarras de maison sans trop de difficultés. C’est pourquoi dans cet article, nous vous présentons les étapes importantes à suivre pour vider votre maison : préparer le départ, préparer le déménagement vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée pour vous faciliter le débarras de votre maison.
Préparer le départ
Le débarras maison est une procédure qui consiste à vous libérer de certains objets de votre vie quotidienne. Plusieurs raisons peuvent conduire les propriétaires à procéder à un débarras de maison ou d’appartement : pour désencombrer la maison, après le décès d’un proche, suite à une succession, pour une vente, etc.
Dans tous les cas, il est important de ne rien laisser au hasard, et de prendre le temps de préparer le départ. Pour ça, vous devez avant tout faire l’inventaire de tous vos objets, identifier les objets à vendre, à recycler, à donner et à jeter, organiser des ventes aux enchères et trouver des débarras pour stocker vos objets encombrants.
Faire un inventaire
L’inventaire de vos objets est une étape indispensable que vous ne pouvez pas sauter. En effet, l’inventaire vous permet d’avoir une vue d’ensemble de tous les objets qui vous appartiennent, ainsi que leurs états : mobiliers, équipements, livres, machines, vêtements, sanitaires, etc. Tout doit être inventorié et inscrit dans une liste pour ne rien oublier.
Vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pour avoir une estimation du prix de vos objets et vos meubles. Vous pouvez bien sûr faire vous-même l’inventaire de tous vos objets, mais vous pouvez également faire appel à des professionnels pour un inventaire bien plus précis.
Déterminer les objets à vendre, à donner, à recycler et à jeter
Maintenant que vous connaissez exactement les objets qui sont stockés dans votre maison ou votre appartement, ainsi que leurs états, vous pouvez décider du sort de chacun de vos objets.
Cette étape dépend de votre attachement aux objets et de leurs états, mais sachez que si vous êtes attachés à des objets, mais que vous ne pouvez pas les conserver, vous avez plusieurs façons de leur donner une seconde vie : vente aux enchères, vente en ligne, dépôt-vente, et mêmes dons aux associations caritatives. Les objets de mauvais état peuvent être jetés à la déchetterie.
Organiser les ventes aux enchères
La vente aux enchères est une option pour vous aider à vider votre maison ou votre appartement. C’est le commissaire-priseur qui organise la vente aux enchères publiques ou volontaires. Si vous n’avez pas fait appel à un commissaire-priseur pour l’inventaire de vos objets et meubles, le professionnel, avant d’organiser la vente aux enchères, devra tout d’abord faire l’inventaire et faire l’estimation des prix de vos objets et meubles, et ce, pièce par pièce.
Le professionnel accepte d’organiser la vente aux enchères si et seulement si, après l’estimation des prix, il estime que le fond de la vente sera rentable.
Trouver des débarras pour les objets encombrants
Il est fort possible que vous ayez une grande quantité d’objets encombrants et sans aucune valeur dans votre maison ou votre appartement. Pour les objets auxquels vous tenez, mais que vous ne pouvez pas stocker à la maison, vous pouvez faire appel à une entreprise qui propose des espaces de stockage, des débarras, en location, pour entreposer ces objets en toute sécurité, pendant un certain temps.
Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée pour le débarras de votre maison, ou votre appartement, pour faciliter la procédure et pour vous donner un peu de répit. Les entreprises de débarras maison proposent différents services de désencombrement, comme :
- Débarras des objets et meubles de la maison et des locaux professionnels ;
- Manutention et transport pour déménagement ;
- Destruction des objets et meubles à jeter ;
Une entreprise de débarras maison propose par ailleurs des services additionnels qui peuvent vous intéresser, comme le nettoyage, la démolition, la rénovation, la désinfection. Vous pouvez aussi trouver des entreprises qui se spécialisent dans des domaines plus précis, comme une entreprise de débarras Diogène Paris, pour aider les personnes atteintes du syndrome de Diogène et les aider à se débarrasser des objets de leur maison.
Préparer le déménagement
Maintenant que vous avez organisé la vente, le recyclage, le stockage, le don de vos objets, il est temps de préparer votre déménagement.
Réserver un camion de déménagement
Pour procéder au débarras de votre maison, vous aurez besoin d’un camion de déménagement pour transporter vos objets et vos meubles. N’hésitez pas à comparer des devis auprès de plusieurs entreprises spécialisées dans le déménagement pour pouvoir comparer les prix et les services proposés.
Embaucher des déménageurs
La qualité de travail et la rigueur des déménageurs sont essentielles lors du choix de vos prestataires. En effet, vous confiez la plupart de vos objets et de vos meubles importants, donc il faudrait éviter de tomber sur des déménageurs sans aucune rigueur dans leur travail, augmentant le risque de casse lors du transport de vos objets.
Emballer les objets et les meubles
L’emballage de vos objets et meubles est très important lors du débarras de votre maison ou appartement. En effet, des objets et meubles bien emballés facilitent leur transport et leur stockage, s’ils sont transférés dans un débarras. Des emballages adaptés — objets fragiles, les meubles, objets encombrants, objets valeureux, etc. — vous permettront de conserver leurs états.
Préparer les cartons
Les cartons de déménagement sont aussi importants que les emballages, car ils garantissent également la réussite du débarras de votre maison. Vous devez prendre en compte deux paramètres lors de la préparation de vos cartons de déménagement :
- L’équilibrage : mélanger de lourds objets avec des légers dans un carton pour répartir les charges entre cartons ;
- Le compactage : ne pas laisser d’espace vide à l’intérieur du carton pour éviter tout affaissement des cartons de déménagement.