Second oeuvre

Carrelage : comment faire une pose en diagonale ?

Le 20 octobre 2022 — 7 minutes de lecture
Carrelage : comment faire une pose en diagonale ?

Vous vous apprêtez à poser le revêtement de votre maison, vous avez plusieurs solutions à votre disposition. Vous pouvez choisir entre le lino, la moquette ou encore le carrelage. Si vous optez pour le carrelage, sachez que vous pouvez procéder à une pose en diagonale pour offrir un style peu conventionnel à votre intérieur. La différence entre la pose en diagonale et la pose droite réside dans la planification des tracés. La pose du carrelage en diagonale va se faire depuis le milieu de la salle. Ce type de déco est parfait pour une cuisine ou une salle de bains. Voici les étapes à suivre pour poser vos carreaux en diagonale, ainsi que les matériels nécessaires pour le faire.

Préparer votre sol pour la pose du carrelage

Bien évidemment, un carrelage doit toujours être posé sur un plancher propre et parfaitement plat, sec et solide. Selon la nature de votre sol, vous devez faire une élaboration spécifique.

Sol recouvert de lino, PVC ou moquette

Il n’est pas possible de poser le carrelage sur un sol souple comme le lino, la moquette ou le PVC. Vous devez d’abord retirer le revêtement, poncé pour enlever les aspérités, corriger les défauts de planéité, si besoin est, et nettoyer.

Un sol en ciment

Si vous avez l’intention de carreler un sol en ciment, vous devez reboucher les trous, les fissures (s’il y en a), etc. Vous devez aussi poncer la rugosité du sol s’il y en a.

Un sol déjà carrelé

Dans l’élaboration d’un sol déjà carrelé, vous devez recoller ceux qui se sont décollés, enlever le carrelage cassé, reboucher les trous avec du mortier-colle.

Le parquet

Avant de poser le carrelage sur un parquet, vous devez combler les trous ainsi que les fissures. Il va également falloir réparer les lattes cassées ou branlantes, enlever les clous qui dépassent.

Faire un dessin de la superficie à travailler

Il est nécessaire de mesurer la superficie de la salle où vous allez faire vos travaux. Pour cela, vous devez vous munir d’un mètre ruban. Faites ensuite le dessin de la pièce à travailler. Il faut respecter une échelle. Mettez les placards ainsi que les portes sur votre dessin.

Calculer le nombre de carreaux nécessaires

Pour savoir quels nombres de carreaux il est nécessaire pour daller votre sol, vous devez mesurer sa superficie :

  • Si la surface n’est pas un rectangle simple, vous devez la diviser en aires rectangulaires, les mesurer et les additionner,
  • Référez-vous à votre croquis pour bien diviser votre surface. S’il y a des angles qui ne sont pas droits, vous devez les isoler dans les triangles rectangles,
  • Pour les surfaces circulaires, vous devez isoler la forme circulaire dans un carré qui la contient, puis calculez la surface de ce carré ;

Pour calculer la surface d’un carreau en m², vous devez multiplier la longueur avec la largeur. Afin de déterminer le nombre de carreaux nécessaires pour carreler la surface ou la pièce, vous devez faire la division suivante :

Surface à carreler en m² / surface d’un carreau en m² = nombre de carreaux

Vous devez prévoir d’acheter 10 % en plus pour que vous puissiez remplacer les carreaux cassés ou abîmés. Voici le calcul  pour avoir le nombre nécessaire.

Nombre de carreaux x 1,1 = nombre de carreaux à acheter

Une fois que vous aurez fait ces calculs, vous pouvez penser à la pose. Vous devez choisir un point de départ pour votre pose.

Division de la surface

Vous devez commencer par diviser la surface à travailler en 4 parties autour du centre.

  • Vous devez déterminer quel est le cœur de la pièce, autrement dit, vous devez déterminer les deux axes principaux partant du milieu des côtés et se croisant au milieu de la pièce.
  • Procédez au traçage des diagonales : dans ce cas, vous avez à tracer les bissectrices des coins droits qui sont formés par l’intersection des médiatrices. Elles se croisent à un angle droit de 90 °. Pour rappel, la bissectrice est la droite qui la divise en deux angles égaux.

Si vos médiatrices ne se croisent pas en un angle droit (dans les pièces où tous les angles ne sont pas droits), vous devez choisir un axe principal de la pièce et tracer les diagonales pour que cet axe puisse être la bissectrice des diagonales.

Notons qu’elles divisent la pièce en 4 secteurs avec les mêmes dimensions ou avec des dimensions proches, si elle n’est pas rectangle. Vous devez remplir successivement chaque secteur de carreaux entiers.

En quoi consiste ce genre de pose ?

La pose en diagonale est une technique qui consiste à les poser en « tournant » à partir du milieu de la salle. Cela permet de poser rapidement le carrelage. Voici comment vous devez poser vos carreaux.

  • Vous devez poser un carreau à l’angle formé par l’intersection de deux diagonales. C’est un angle droit.
  • Ensuite, posez le deuxième carreau à gauche du précédent, le long de l’une des deux.
  • Mettez le troisième carreau à droite du premier, suivant l’autre diagonale.
  • Mettez le quatrième carreau à gauche du second, et le cinquième à droite du troisième.
  • Posez le sixième carreau entre le quatrième et le cinquième. Procédez comme cela pour poser le reste. Le mieux serait de commencer la pose par le côté opposé de la porte afin de terminer au niveau de la porte pour ne pas entraver la sortie.

Faire le pose à blanc

Cette pose consiste à poser le carrelage et des croisillons qui vont délimiter l’espacement des joints des carreaux, sans les coller. Cela vous permettra de planifier la pose et ainsi avoir un aperçu du résultat.

  • Mettez une règle en Aluminium de 2 m le long de la diagonale,
  • Mettez à blanc, c’est-à-dire sans les coller suivant la règle et respectez l’arrangement de la pose que vous avez établi.

Ce type de pose permettra la vérification qu’il n’y a pas d’erreur dans l’ordre de pose préalablement établi, et que vous pouvez coller chaque carreau normalement. S’il faut modifier l’ordre de pose du carrelage, mettez ces modifications sur le dessin que vous avez fait. Vous ne devez surtout pas oublier de mettre les croisillons entre les carreaux. Ils vont délimiter l’espacement des joints de carrelage.

Numérotation

Si vous voulez poser des carrelages de différentes couleurs ou même une mosaïque avec des motifs, le mieux est de numéroter les carreaux. Quand vous allez procéder à la pose, colorez les carreaux sur votre dessin. Numérotez aussi les carreaux au dos avec un feutre ou un marqueur suivant l’ordre de pose. Une couleur correspondra à une pile. Placez les premiers carreaux à poser en haut de chaque pile.

La pose en diagonale

La pose en diagonale suit les mêmes principes que la pose droite. Il faut préparer le mortier-colle, l’appliquer sur le plancher, puis poser le carrelage.

Faire appel à un professionnel

Ce type de pose est assez compliqué. Cette mise en place a besoin d’une concentration et d’une minutie, sans parler d’avoir l’œil pour faire le choix qui s’impose dans ce genre de déco sans parler des conseils qu’il pourra vous donner. Pour toutes ces raisons, et encore bien d’autres, le mieux est de faire appel à un carreleur expérimenté.

Suivant l’importance des tâches que vous devez faire, les frais peuvent être plus ou moins élevés. Comparez les devis pour avoir plus de chance de trouver un prestataire à l’écoute de vos besoins et de vos exigences : durée du chantier, prix des travaux,  etc.