Acceuil Second oeuvre Où et comment installer ses panneaux solaires ?

Où et comment installer ses panneaux solaires ?

6 minutes de lecture
0
0
11

En ces temps où de plus en plus de monde décide de se tourner vers les énergies renouvelables, la solution du panneau photovoltaïque est de plus en plus prisée. Comment installe-t-on un panneau solaire ? Peut-on soi-même procéder à son installation ou doit-on faire appel à un expert ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses ci-après.

Si vous avez choisi de vous tourner vers l’énergie solaire, c’est probablement parce que vous voulez investir dans une énergie respectueuse de l’environnement, tout en faisant des économies d’énergie ou encore pour pouvoir revendre l’énergie produite, mais non utilisée… Avant d’en arriver à cette décision, veuillez noter que chaque installation est différente. Voici un point sur le sujet.

Où installer ses panneaux solaires ?

Avant de vous lancer dans l’installation des panneaux solaires, il vous faut en premier lieu définir l’endroit le plus adéquat, afin de faire des économies d’énergie grâce à votre installation écologique. Le panneau puisant son énergie dans les rayons du soleil, votre critère prioritaire pour sa pose est donc bien sûr l’ensoleillement. Commencez donc par choisir un endroit éloigné des zones ombragées si vous prévoyez de poser vos panneaux solaires sur le toit de votre maison (plat ou incliné, aucun souci). Si votre terrain est largement arboré, définissez au préalable les zones du toit qui bénéficient d’un maximum d’ensoleillement au cours de la journée. Ce sera cette zone qu’il faudra privilégier.

Vous pouvez également envisager d’installer vos panneaux solaires directement dans votre jardin si cela s’avère plus pratique chez vous. Votre terrasse peut elle aussi être envisagée à cette fin. La pose, la maintenance et l’entretien seront facilités par l’installation au sol, même si une bonne surface s’avère alors nécessaire pour pouvoir continuer à bénéficier de votre jardin ou de votre terrasse.

Une excellente alternative reste l’installation des panneaux solaires sur la façade de la maison : l’accès est plus aisé que sur la toiture, et la place au sol est préservée !

panneaux solaires

Poser ses panneaux solaires : le faire seul ou passer par un professionnel ?

Une fois l’endroit choisi pour la pose de vos panneaux solaires, il vous faudra décider : possédez-vous les compétences pour les installer seul ou préférez-vous laisser cela aux mains expertes d’un professionnel ?

Ce professionnel est un installateur agréé RGE QualiPV. Il s’agit d’une personne qualifiée pour installer vos panneaux photovoltaïques dans les règles de l’art. Ce professionnel aura suivi des formations spécifiques dans la pose de panneaux à énergie solaire, et saura vous conseiller sur le choix de votre installation, vous guidera au niveau des assurances à contracter et vous permettra en outre de bénéficier d’aides financières : la prime Coup de pouce économies d’énergie, TVA réduite à 5,5%, prêt écologique à taux zéro à rembourser sur 10 ans. Les aides de l’Anah sont elles aussi accessibles aux personnes souhaitant installer des panneaux photovoltaïques.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels agréés, qui connaissent toutes ces spécificités en détail, et lancez-vous dans la belle aventure de l’autoconsommation !

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment choisir une entreprise de couverture sérieuse et compétente ?

Il y a aujourd’hui plus de 18 000 entreprises de couverture sur le territoire França…