Second oeuvre

Panneau en bois OSB1 OSB2 OSB3 OSB4 : quelles différences ?

Le 21 juin 2021 — 7 minutes de lecture
Plaque en bois

Les panneaux en bois sont très utilisés dans le domaine de la construction et de la rénovation de maison. Ce ne sont pas toujours les spécialistes qui y ont recours, mais également les particuliers lorsqu’ils procèdent à de petits travaux chez eux. Les prix des plaques sont généralement accessibles aux petits budgets. En raison de leur polyvalence, on peut les utiliser dans tout type d’espace : maisons, bureaux, établissements recevant du public, etc.

Découvrir ce qu’est un panneau OSB

OSB signifie Oriented Strand Bord, ce qui signifie tout simplement panneau de lamelles orientées. Ce type de matériel est fait à partir de bois, bien que ce ne soit pas mentionné dans son appellation. Aussi, les OSB contiennent également de la résine synthétique. Le plus souvent, on utilise de l’épicéa ou du pin pour la construction des OSB, mais aussi des bois de type feuillus.

Les OSB sont composés de trois couches de lamelles en bois qui sont entrecroisées, sur la longueur et sur la largeur. Ceci grâce à une technique de stratification. Il existe différentes épaisseurs de panneau de lamelles orientées, parmi lesquelles il est possible de choisir. Selon les besoins, il est possible de choisir des OSB dont l’épaisseur varie entre 6 mm et 40 mm.

Procédé de fabrication d’un panneau OSB

Le procédé de fabrication de l’OSB est assez simple à comprendre. Il est nécessaire d’utiliser du bois frais, qu’il faut couper en lamelles allant de 0,6 à 0,8 mm d’épaisseur. Ces lamelles sont, ensuite, séchées à l’air chaud pour retirer l’humidité du bois. On obtient ainsi des lamelles de différentes sortes, à savoir celles qui sont fines et celles qui sont plus larges. Les premières sont utilisées pour la construction de l’âme du panneau et la seconde pour faire les faces. En ayant recours à une résine synthétique, les lamelles sont entreposées en trois couches. C’est cette résine qui permet aux lamelles de bien se coller entre elles pour créer le panneau qui est utilisé dans une maison. Mais le procédé ne s’arrête pas là, il est également nécessaire de presser le panneau à chaud après son assemblage ; c’est pour que les lamelles ne se détachent pas, et pour que les plaques soient débarrassées de l’humidité.

Le concepteur des panneaux utilise différents types de résine selon le type d’OSB qu’il veut obtenir.

Comprendre la différence entre les différents types d’OSB

Pour ceux qui ont l’habitude de côtoyer le domaine de la construction dans une maison, ils savent déjà qu’il existe différents types de panneaux. Le choix de ces derniers dépend essentiellement de leur utilisation. En tenant compte de la norme NF EN 300, la construction des OSB a fait qu’on peut retrouver dans le domaine de la construction, différent type d’OSB. Ce qui détermine leur utilisation dans une maison.

Le panneau de lamelles orienté 1 ou OSB 1

L’OSB 1 est un panneau peu travaillant qui est utilisé pour la construction d’agencement intérieur et de meuble à l’intérieur d’une maison. Il s’utilise dans un milieu sec en raison de sa caractéristique non travaillant. L’eau peut causer des dommages aux plaques. Ce sont surtout les fabricants de meubles qui y ont recours, tels que les rangements et les étagères pour une pièce dans une maison. Les constructions conçues à partir de ce type d’OSB doivent être placées dans un endroit avec une atmosphère loin de l’humidité, plutôt sèche. Il n’est pas adapté pour les meubles de salle de bain et autres environnements où l’humidité est omniprésente. Cela pourrait nuire à la résistance des plaques.

Le panneau de lamelles orienté 2 ou OSB 2

Toujours selon la norme NF EN 300, l’OSB 2 s’emploie également dans les environnements secs. Travaillant, ce panneau de lamelle orienté s’utilise pour réaliser des planchers, des parois murales ou encore des cloisons dans une maison. Tout comme l’OSB 1, ce type de panneau constitue également un bon matériel pour la construction, exclusivement, dans un milieu loin de l’humidité.

Le panneau de lamelles orienté 3 ou OSB 3

L’OSB 3 constitue également un panneau travaillant. À la différence de l’OSB 1 et de l’OSB 2, il peut s’utiliser dans un milieu humide. Les meubles conçus à partir de ce type de panneau peuvent être utilisés dans un environnement humide tel que la salle de bain. Les constructeurs l’emploient généralement pour concevoir des rangements, des étagères ou des cloisons pour salle de bain ou une pièce dans une maison où il y a l’humidité. Sa caractéristique donne également la possibilité de l’utiliser comme contreplaqué, que ce soit dans la fabrication de mobilier ou de structure.

Autres types d’OSB

Il existe également d’autres catégories de panneau de lamelles orienté ou OSB 4, toujours selon la norme NF EN 300. La caractéristique de cet OSB se rapproche surtout de celui de l’OSB 3, donc s’utilise dans un milieu humide. Cela n’empêche pas qu’il puisse être utilisé dans un milieu sec. Les constructeurs ont recours à ces plaques pour concevoir des panneaux de toiture, des palissades, des parois murales ou encore des protections de chantier et des planchers. En tout cas, l’OSB 4 et l’OSB 3 ne peuvent pas être employés en extérieurs ; car malgré leurs résistances à l’humidité, ils ne résistent pas aux intempéries. Il faut donc éviter de les placer dans le jardin pour ne pas détériorer leur résistance.

On peut également trouver l’OSB sans formaldéhyde. Ce type de panneau de lamelle orienté est durable, écologique et résistant. Le procédé employé pour la construction de ce type d’OSB est assez particulier, à savoir plus de contrôle et de responsabilités. Son utilisation est surtout destinée pour les meubles très sollicités.

Particularité des panneaux de lamelles orientés

En tenant compte de leurs caractéristiques, les OSB sont classés selon les risques biologiques qu’ils encourent. Tout cela, en considérant le milieu dans lequel ils doivent être utilisés. L’OSB 1 et l’OSB 2 s’emploient en milieu sec et l’OSB 3 et 4 s’emploie en milieu humide. En tout cas, ces matériels ont l’avantage d’être écologiques et naturels. Leur utilisation contribue au respect de l’environnement, car ce sont surtout des bois d’éclaircies qui sont utilisés pour la fabrication des plaques. En ayant recours à ce type de matériel, les risques d’allergie et d’irritation sont très réduits.

Les panneaux de lamelles orientés constituent d’excellents matériaux d’isolement, très pratique en hiver. Polyvalent, il a la capacité de retenir la fraîcheur en été et ils sont également de parfaits isolants phoniques. La légèreté des OSB les rend très faciles à utiliser. Il faut tout de même préciser qu’ils sont solides et peuvent s’utiliser sur le long terme. Économiquement parlant, ce type de matériau est vendu à un prix accessible à tout le monde.