Second oeuvre

Comment appliquer un gel-coat époxy comme un pro ?

Le 4 novembre 2022 — 3 minutes de lecture

On vous a suggéré d’utiliser le gel-coat époxy pour recouvrir votre bateau ou votre piscine ? Le gel-coat assure effectivement plusieurs fonctions. En plus d’apporter une touche esthétique, il confère également un aspect lisse au support. Surtout, il lui permet d’être plus étanche à l’eau. Pour profiter de tous ces avantages, vous devez respecter certaines précautions d’utilisation.

Le gel-coat époxy : ses avantages par rapport aux autres revêtements

Le gel-coat signifie littéralement « manteau » ou « couche de gel ». Il s’agit d’une résine thermodurcissable. Sur le marché actuel, il existe deux types de gel-coat :

  • le gel-coat de finition,
  • le gel-coat de moulage.

Il faut savoir que le gel-coat de finition présente plusieurs atouts par rapport à d’autres revêtements. C’est notamment un produit doté d’une excellente résistance aux intempéries. Le gel-coat époxy a par conséquent une bonne durée de vie. Il offre une finition lisse et brillante aux pièces et outillages composites.

Grâce au gel-coat finition, l’entretien d’un support d’application devient plus facile. D’ailleurs, ce produit est personnalisable à souhait. En effet, vous disposez d’un large choix de couleurs adaptées à vos besoins ainsi qu’à vos goûts.

gel coat finition epoxy

Comment appliquer correctement le gel-coat époxy ?

Quel que soit le type de support d’application, il est important qu’il soit parfaitement propre et lisse avant l’application du gel-coat. Dans ce sens, le ponçage constitue une étape indispensable. Pour avoir une zone d’application correcte, poncez la surface avec un grain 120. Ensuite, utilisez de l’acétone pour la dégraisser.

L’application du gel-coat époxy comprend plusieurs étapes. Après avoir préparé la surface d’application, il faudra en effet préparer le gel-coat. Pour ce faire, vous devez ajouter le catalyseur au gel-coat à hauteur de 2 %, puis mélanger les deux substances afin que le tout soit bien homogène. Pour ce qui est du dosage du catalyseur, il est important de bien respecter les consignes indiquées sur les étiquettes. Ainsi, vous aurez la garantie d’obtenir un parfait mélange.

Un mélange non homogène ne sera pas efficace et le résultat sera moins réussi. De plus, il est important de ne préparer que la quantité nécessaire pour vos travaux. En effet, la durée de vie du gel-coat varie de 15 à 20 minutes.

Pour appliquer le gel-coat dans les règles de l’art, suivez les étapes suivantes. Premièrement, appliquez le gel-coat comme une peinture : il faudra utiliser des outils adaptés, notamment un pinceau, une roulette patte de lapin et un pistolet gravité doté d’une buse de 2,5 mm. Ensuite, appliquez une deuxième couche : le gel-coat ne doit pas être totalement sec sans pour autant être trop sec ni trop humide au toucher. Enfin, laissez sécher ; cela dure 24 heures en moyenne.

Vous voulez éviter les coulures sur les surfaces verticales ? Utilisez un additif thixotrope connu sous le nom de « silice colloïdale ». Ce dernier confère au gel-coat une structure moins fluide. Cela permet aussi de le transformer en mastic afin de traiter les éclats.