3 problèmes fréquents en plomberie et comment y remédier
La plomberie désigne l’ensemble des systèmes utilisés pour le transport de l’eau, l’évacuation des eaux usées et la production d’eau chaude. Elle est nécessaire pour le confort de votre maison. Cependant, si elle n’est pas bien entretenue, elle peut devenir source de désagrément et de dépenses imprévues. Voici trois problèmes de plomberie fréquents et les solutions pour les résoudre.
Les problèmes de canalisations bouchées
L’accumulation de déchets organiques, de cheveux, de savon ou de calcaire dans les tuyaux fait partie des causes des canalisations bouchées. Cela peut affecter votre évier, votre douche, votre baignoire ou vos toilettes. Pour déboucher, vous pouvez utiliser une ventouse, un furet ou un déboucheur chimique.
Avec une ventouse, il suffit de la placer sur la canalisation et de faire des mouvements de pression. Vous entendrez certainement un bruit d’écoulement qui montre qu’elle est débouchée. Pour utiliser un furet, vous devez placer la tige dans la canalisation et la pousser jusqu’à sentir une résistance. Ensuite, tournez la manivelle pour percer le bouchon afin de permettre le passage de l’eau. Toutefois, le furet n’est qu’une solution provisoire pour déboucher la canalisation.
L’idéal est de faire appel à un professionnel du domaine. Comme vous pouvez le voir sur www.hbproplomberie75.fr, un plombier expérimenté a les connaissances nécessaires pour diagnostiquer avec précision la cause et résoudre le problème. Avant de choisir un artisan, consultez les avis sur son site personnel pour vous faire une opinion sur la qualité du service proposé. N’hésitez pas non plus à demander le prix de ses interventions avant de l’engager.
Les fuites d’eau, un problème de plomberie fréquent
Des taches d’humidité ou jaunâtres et de moisissure peuvent être des indices d’une fuite d’eau. Pour être certain qu’il s’agit de ce problème de plomberie, vérifiez la tuyauterie, les robinets des éviers, le réservoir de la chasse d’eau, vos appareils sanitaires et vos murs… Une astuce pour vérifier si l’eau continue à fuiter, même si vous ne voyez rien de visible, est de consulter votre compteur d’eau. Si ce dernier continue à tourner malgré le fait que tous vos robinets sont fermés, c’est la preuve que la fuite persiste.
Il est conseillé de couper l’électricité quand il s’agit d’une fuite importante pour éviter tout risque d’électrocution. Vous devez ensuite appeler un plombier. Ce professionnel peut localiser la fuite et réparer le dispositif endommagé. Cela peut impliquer le changement des joints défectueux ou des travaux de rénovation importante. Il est conseillé de faire appel à un professionnel proche de chez vous pour une intervention rapide.
Plomberie : comment remédier à un souci de faible pression d’eau ?
La faible pression d’eau est un problème qui peut affecter votre confort et votre hygiène. Elle peut être due à une obstruction des canalisations, à une vanne fermée ou à un réducteur de pression mal réglé. Cette situation peut également être liée à une défaillance du réseau d’eau.
Pour y remédier, vous pouvez nettoyer ou changer les filtres et les pommeaux de douche. Il faut aussi vérifier l’état des vannes et du réducteur de pression. Un professionnel de ce domaine peut aussi vous aider à rapidement faire identifier la source du problème pour ensuite trouver une solution durable. Assurez-vous de contacter un plombier compétent et apte.