Acceuil Second oeuvre Chantier : quand l’électricien doit-il intervenir ?

Chantier : quand l’électricien doit-il intervenir ?

6 minutes de lecture
0
0
11
electricien-intervenir-chantier-quand

Un expert en électricité est le mieux placé pour prendre en charge la partie électrique de votre chantier en Belgique. Il doit intervenir à temps pour ne pas entraver le bon déroulement de vos travaux de bâtiment.

Pourquoi recourir aux services d’un professionnel de l’électricité ?

Que vous effectuiez des travaux de construction ou de rénovation de votre maison en Belgique, vous allez devoir passer des jours voire des semaines sur votre chantier. Vous aurez certainement besoin d’électricité pour éclairer le site ou réaliser certains travaux.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de confier la partie électrique à un expert. Particulier ou entreprise, réaliser soi-même l’installation électrique de sa maison peut être dangereux. De plus, vous ne disposerez probablement pas de l’expertise et des équipements nécessaires pour une installation électrique. Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’une mise en conformité électrique, recourir aux services d’un électricien professionnel, tel que Matelec, est plus judicieux.

electricien-intervention

Comment se déroule l’intervention de l’électricien ?

En Belgique, votre professionnel en électricité intervient pendant la phase de travaux communément appelée « le second œuvre ». Il procède à l’installation électrique après les travaux de toiture et de maçonnerie. Généralement, elle s’effectue en même temps que les travaux de plomberie, d’isolation et de cloisons.

Toutefois, votre expert en électricité peut vous assister dès le commencement des travaux en mettant à votre disposition un groupe d’électrogène. Ce système d’éclairage dédié aux chantiers vous permet d’éclairer le site facilitant, ainsi, l’exécution des travaux sera facilitée.

Quelles sont les prestations d’un expert en électricité ?

Un professionnel de l’électricité intervient pour différents types de prestations. Parmi lesquelles :

L’installation électrique

Une installation électrique peut exposer à des courts-circuits, des électrocutions et des fuites de courant. Pour qu’elle soit efficace, sécurisée et conforme aux réglementations en vigueur, elle nécessite du savoir-faire et une grande vigilance de la part de l’intervenant.

Votre professionnel en électricité s’occupe de l’installation du compteur, du tableau électrique, de l’interrupteur différentiel ainsi que du délesteur. Il prend en charge également les raccordements et le renforcement de la sécurité électrique dans certaines pièces de votre maison.

L’intervention d’un électricien vous assure un travail de qualité simplifiant le traçage du schéma électrique de votre bâtiment. Vous pourrez facilement savoir l’emplacement des câbles électriques, les plans d’éclairage, la mise en place d’un système domotique, etc.

La mise en conformité de l’installation

Votre électricien en Belgique est habilité à vérifier la conformité de votre installation électrique avec les normes applicables en la matière (RGIE). Au cours de cette étape, il s’occupe de la vérification ou de la modification de l’installation pour vous assurer qu’elle soit bien conforme aux réglementations en vigueur.

La mise en conformité est impérative pour tous types de bâtiments connectés au réseau depuis le 1er octobre 1981. Pour la vérification, votre expert en électricité doit prendre en compte plusieurs paramètres tels que l’installation de mise à terre, mais aussi le tableau électrique et ses composants.

Outre ces éléments, il vérifie également le nombre et l’emplacement des prises électriques, la présence des disjoncteurs et les règles de sécurité.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Municipalités : aidez vos footballeurs à bénéficier de vestiaires adéquats

La Fédération Française de Football Amateur 2020/2021 compte 1 496 293 adhérents. C’…