Isolation économique : optez pour la ouate de cellulose
L’isolation de la maison est une opération indispensable pour réduire votre consommation énergétique et bénéficier d’un meilleur confort thermique au quotidien. Cependant, ce projet de rénovation énergétique requiert des moyens conséquents. Alors, si vous avez des moyens limités, il faudra rechercher des alternatives économiques telles que l’usage de la ouate de cellulose pour isoler votre maison. Quels sont les avantages de cet isolant naturel ? Lisez ce billet pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la ouate de cellulose et comment est-elle fabriquée ?
La ouate de cellulose est un matériau isolant de plus en plus utilisé pour les projets de rénovation énergétique. Ce matériau est produit à partir de papier journal recyclé, des chutes de papeteries et des résidus de scierie. Les papiers recyclés sont déchiquetés, défibrés et broyés pour être transformés en flocons de cellulose. Ils sont ensuite traités avec du sel de bore pour être résistants aux rongeurs, au feu et aux moisissures.
Cet isolant naturel est utilisé par les spécialistes tels que BFChabitat.com pour l’isolation des combles. À l’heure actuelle, c’est le matériau le plus adapté pour les travaux d’isolation, notamment dans les maisons en ossature bois. En plus d’être peu sensible au feu, ce matériau est hydrophile et hygroscopique. En conséquence, il peut absorber jusqu’à 15 % de son poids en eau et permet de réguler le niveau d’humidité.
Comment la ouate de cellulose se compare-t-elle aux autres matériaux d’isolation ?
La ouate de cellulose est un isolant biosourcé à l’instar de la laine de chanvre, la laine de bois, le liège expansé, etc. Comparativement aux autres matériaux biosourcés, les performances thermiques de la ouate de cellulose sont assez bonnes. Elle est également idéale pour l’isolation des combles, ce qui permet de profiter d’un bon confort d’été.
Par ailleurs, elle est disponible sous deux formes : en vrac et en panneaux. Il est donc possible de l’utiliser par insufflation ou en projection humide. Ce qui n’est pas le cas pour tous les isolants naturels. Enfin, la ouate de cellulose possède un bilan environnement assez favorable. Elle provient du recyclage de déchets de papier. Son usage permet donc de limiter le gaspillage des ressources.
La ouate de cellulose pour une isolation à moindre coût
Généralement, le prix des isolants naturels est assez élevé. Par contre, les produits issus du recyclage sont plus économiques. La ouate de cellulose propose donc un excellent rapport prix-performance, voire le meilleur du marché. Le prix de ce matériau équivaut à celui de la laine de roche, la laine de verre et la laine de bois. De ce fait, pour le même coût, vous pourrez profiter des mêmes performances thermiques.
Pour vos travaux d’isolation, prenez le temps de comparer les devis obtenus chez des professionnels de l’isolation. Il faut compter entre 25 et 35 euros par mètre carré pour le prix de l’isolant et la main-d’œuvre. En comparant plusieurs devis, vous arriverez à sélectionner la prestation qui convient le plus au budget dont vous disposez pour l’isolation de vos combles avec la ouate de cellulose.