Second oeuvre

Serrure 3 ou 5 points : comment choisir ?

Le 18 juillet 2023 — 5 minutes de lecture

Que ce soit à domicile ou au travail, la sécurité est un aspect essentiel au bien-être. À ce propos, les serrures sont des dispositifs qui renforcent la tranquillité des occupants d’un bâtiment. Elles sont équipées d’un mécanisme de fermeture, qui peut être ouvert par clé ou par combinaison. Dans les quincailleries, vous trouverez plusieurs modèles de serrures dont celles à 3 ou 5 points. Si vous ne savez pas laquelle choisir, voici des indications pour vous guider.

Quel type de serrure choisir en fonction de vos besoins ?

Il est possible de catégoriser les serrures en trois familles : les serrures à encastrer, les serrures en applique et les serrures multipoints. Ces derniers modèles sont très en vogue dans les bâtiments parce qu’ils assurent une meilleure sécurité des lieux.

De façon générale, les serrures multipoints correspondent à plusieurs niveaux d’ancrage. Comme son nom l’indique, le modèle 3 points possède 3 points de verrouillage. Dans ce cas de figure, l’ouverture par une clé déclenche 3 niveaux de fixation situés au milieu, en haut et en bas de la porte. La serrure 3 points est facile à installer et peut s’adapter à presque tous les modèles de portes. C’est d’ailleurs la serrure la plus utilisée pour les portes de maisons.

La serrure 5 points, quant à elle, est une serrure 3 points à laquelle on ajoute deux verrouillages supplémentaires. En matière de sécurité, plus il y a de points d’ancrage, plus la serrure est solide. De fait, pour choisir celle qu’il vous faut, nous vous conseillons de tenir avant tout compte de vos besoins en termes de sécurité.

Sur cet aspect, la serrure 5 points est clairement le dispositif sur lequel il faut miser. Par contre, vous devez savoir que cette serrure est souvent imposante et n’offre pas le meilleur résultat d’un point de vue esthétique. Elle est plus adaptée pour la sécurisation de locaux situés dans des zones à risque. La serrure 5 points n’est pas compatible avec les portes blindées par exemple. Préférez plutôt le modèle 3 points dans ce cas.

Comment un serrurier peut vous conseiller dans ce cas ?

Vous hésitez entre une serrure 3 points et un modèle 5 points ? Pensez à demander des conseils à un professionnel. Comme on peut le découvrir sur serrurierclamart.fr, le serrurier est un artisan spécialisé dans l’ouverture et la fermeture des coffres, portes, fenêtres, etc. À ce titre, cet expert possède les compétences nécessaires pour vous donner des recommandations utiles sur le choix de votre serrure.

En cas de perte de vos clés ou des suites d’un cambriolage, vous pouvez faire appel à un serrurier pour réaliser un diagnostic de sécurité de votre logement. Cette étape consiste à vérifier minutieusement l’état de vos portes et fenêtres, afin d’évaluer le niveau de sécurité nécessaire.

serrures 3 ou 5 points sécurité porte

Le serrurier maîtrise parfaitement les caractéristiques des serrures 3 et 5 points, ainsi que les meilleures marques disponibles sur le marché. De fait, ce professionnel est parfaitement habilité pour vous aider à faire un choix avisé. Avec l’assistance d’un spécialiste, vous limitez ainsi les risques de choisir des serrures bon marché. En tenant compte des contraintes de votre local (porte blindée ou encastrée), l’artisan serrurier peut vous permettre de bénéficier d’un dispositif entièrement sur mesure.

Avec le développement de la technologie, les concepteurs de serrures mettent la barre haute, en créant des équipements toujours plus performants. Les serruriers qualifiés sont au fait de ces innovations et peuvent donc améliorer la résilience des serrures face aux tentatives d’intrusions dans votre propriété. Pour trouver un serrurier professionnel, vous avez le choix entre l’annuaire des artisans mis à disposition par la mairie et les avis des clients sur les sites spécialisés.

Y a-t-il une grande différence de coût entre les deux serrures ?

En dehors du niveau de sécurité, les serrures 3 et 5 points se différencient également par leurs coûts. Le tarif d’une serrure 3 points varie entre 150 et 550 euros. L’installation par un serrurier qualifié peut être facturée entre 80 et 150 euros. En revanche, le prix d’achat d’une serrure 5 points peut s’élever à 850 euros. Il s’agit d’une marge non négligeable qui renseigne davantage sur les dissemblances entre la serrure 3 points et le modèle à 5 points.

Quel que soit le modèle choisi, l’achat d’une serrure représente un important investissement. Heureusement, il est possible d’amortir ces frais, grâce aux options de l’assurance multirisque habitation. À ce niveau, il est nécessaire d’avoir préalablement intégré à votre contrat d’assurance, des clauses telles que la garantie vol ou l’option dépannage d’urgence à domicile. Vous devez justifier que le problème de serrure n’est pas inhérent à un mauvais usage de votre part. Si ces conditions sont réunies, alors vous pouvez recevoir un remboursement partiel ou total des frais d’installation de votre serrure.