Acceuil Second oeuvre Comparaison entre scie sauteuse et scie circulaire

Comparaison entre scie sauteuse et scie circulaire

15 minutes de lecture
0
0
1

Qu’est ce qu’une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse peut être facilement identifiée grâce à son mouvement de va-et-vient et ses lames qui coupent des courbes irrégulières sur une variété de matériaux tels que le bois, le métal, les tuiles, etc. Excellente pour réaliser des coupes courbes, les scies sauteuses peuvent être manuelles ou électriques. 

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Son mouvement circulaire permet de distinguer facilement une scie circulaire. C’est une scie qui utilise un disque pour couper certains matériaux comme le bois, le plastique, la maçonnerie et le métal en utilisant un mouvement de rotation. Elle est munie d’un disque rond dentelé qui tourne autour d’un axe pour pouvoir faire des coupes droites. La scie circulaire n’est pas le meilleur choix pour les coupes courbes. Vous pouvez la tenir à la main ou la monter.

Quand utiliser une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse a une longue lame fine comme un couteau dentelé. Elle coupe en un mouvement de haut en bas rapidement. Cet outil se décline en différents types de lames, d’où sa capacité à couper à travers différents types de matériaux, ce qui en fait un matériau polyvalent. Elle peut réaliser des coupes droites longues, courbes ou biseautées. Elle est surtout connue pour ses courbes de coupe. 

La qualité de la coupe dépend fortement de la lame. Les exemples de lames comprennent la tige, la dent progressive, la dent inversée et la pointe standard. Pour des coupes rapides, choisissez des lames moins dentées. Elles donneront, cependant, des bords rugueux. Les lames de dents plus petites produisent des bords lisses mais sont plus lentes à la découpe. 

Quand utiliser une scie circulaire

Le disque tourne très rapidement pour effectuer une coupe rapide, longue mais droite. En moyenne, un disque a 24 dents, mais pour les coupes plus fines, un disque à 55 dents fonctionnent mieux. Plus les dents sont espacées, plus les arêtes sont rugueuses et plus le nombre de dents est élevé, plus les arêtes sont fines. La scie possède de nombreux types de lames. Chaque lame permet de couper un type spécifique de matériau. 

Par exemple, pour couper du bois, il vaut mieux faire des coupes longitudinales et des coupes transversales. Pour la maçonnerie, il est conseillé d’utiliser une lame diamant.

Les caractéristiques d’une scie sauteuse

1. L’action orbitale

Une scie sauteuse standard déplace la lame de haut en bas. Cependant, lorsqu’il s’agit du type orbital, la direction du mouvement de la lame change légèrement, c’est-à-dire que pour la course vers le haut, la lame se déplace légèrement vers l’avant dans la pièce tandis que pour la course vers le bas, la lame se déplace légèrement vers l’arrière, et ils recommencent le cycle. Cette scie sauteuse pour le travail du bois donne un mouvement légèrement elliptique. Vous pouvez régler l’angle de coupe. L’action orbitale permet généralement des coupes plus douces que le mouvement ascendant et descendant standard.

2. La vitesse variable

Les scies sauteuses de qualité supérieure sont offerts à des taux variables. Pour bien connaître le problème, il faut bien utiliser une scie sauteuse. Mais si vous débutez dans l’utilisation des scies sauteuses, vous ne pouvez pas réaliser l’importance de leur vitesse. Cependant, elle devient essentielle lors de la coupe des métaux. Dans de tels cas, une vitesse plus lente permet une meilleure coupe. En outre, les vitesses plus lentes sont cruciales pour les coupes courbes.

3. La puissance du moteur

Lorsqu’une scie sauteuse a un ampérage plus élevé, elle a plus de puissance de coupe. En moyenne, un score de 6,5 à 7 ampères fait une meilleure scie sauteuse.

4. La profondeur de coupe

Sur les boiseries, la plupart des scies sauteuses coupent à une profondeur de 5 cm tandis que sur les métaux, elles coupent à environ 1,25 cm. Lorsque la coupe est trop profonde, la lame peut se plier ou même se briser. De plus, cela peut rendre indésirable une coupe d’angle. Le même type de coupe peut être coupé avec une scie alternative compacte avec ou sans fil, mais il n’est pas fiable comme une scie sauteuse pour une finition précise.

5. L’indication au laser

C’est une caractéristique des scies modernes. Les scies émettent une indication au laser qui est lue à partir de la forme de la scie. Celle-ci marque le repère sur l’endroit où la coupe doit être faite. Il s’agit d’un guide précieux pour la réalisation d’une ligne de coupe droite. La caractéristique est similaire à celle des scies circulaires.

6. Les scies à chantourner

Ces types de scies sont munies d’un bouton de commande à lame. Le bouton est situé sur le dessus du corps de l’outil et est directement en ligne avec la lame, ce qui permet de tourner la lame pendant la coupe. 

La scie à chantourner facilite la coupe de courbes serrées à condition que la pression soit constante derrière la lame. Une pression constante assure en effet le contrôle de la coupe.

7. Le souffleur de poussière

Cette caractéristique facilite la coupe droite : certaines scies sauteuses soufflent de l’air devant la lame pour éliminer la poussière et les débris, ce qui permet de dégager la ligne de coupe.

Les caractéristiques d’une scie circulaire

1. Les réglages de profondeur

Les scies circulaires sont livrées avec quelques modifications simples à faire. Cependant, vous pouvez dessiner vos marques pour les utiliser. La plupart sont munis de leviers qui verrouillent les profondeurs. Ces leviers sont placés à l’extérieur de la scie.

2. L’angle de biseau

Lorsqu’une scie est livrée avec des repères de degré, il est alors plus facile de régler l’angle. De plus, les fines marques sur le quadrant de l’angle de biseau sont plus durables que les peintures plus épaisses. Les pointeurs définitifs à proximité des marques de degré permettent de réduire efficacement les erreurs de parallaxe et d’augmenter la précision de la mise au point.

3. Le poids de l’appareil

Une scie circulaire ne doit pas être trop lourde. Lors de l’utilisation de la scie, vous ne devez pas ressentir beaucoup de poids car cela affectera l’équilibre de la scie. C’est un problème surtout dans les scies circulaires sans fil qui supportent le poids supplémentaire des batteries.

4. La sécurité de déclenchement 

La sécurité de la gâchette est la question la plus importante parmi toutes les précautions à prendre en matière de sécurité des scies circulaires. Elle doit être à portée accessible au pouce et être facile à pousser.

5. La précision

Les marqueurs de trait de coupe s’alignent avec précision avec le trait de scie , l’encoche n’étant pas plus complète qu’une lame de scie à trait de scie fin. Cela vous permet de savoir où vous avez l’intention de viser pour couper un côté de votre marque.

6. La visibilité

Pendant la coupe, il n’est pas toujours possible de voir la coupe à travers le repère de la ligne de coupe. Ici, la seule partie visible est la lame. La visibilité de cette lame lorsqu’elle pénètre dans le matériau est vitale. Lorsque la lame fait face à vous, vous avez une ligne de site dégagée. Cependant, la scie et la lame sont tournées vers l’extérieur. Ceci présente un défi plus important avec l’aspect souvent bloqué par le carter de protection supérieur, le niveau d’escamotage inférieur ou votre main sur le bouton avant.

Conclusion

La scie sauteuse et la scie circulaire sont des outils très différents en fonction et en apparence. La scie sauteuse fait des coupes courbes tandis que la scie circulaire fait des coupes droites et allongées. Encore une fois, la scie circulaire est munie de disques dentés, tandis qu’une scie sauteuse a une lame étroite allongée. Leur utilisation dépend de votre besoin. Il convient donc de savoir exactement ce que vous souhaitez réaliser. 

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

10 astucieuses solutions de rangement pour votre maison !

Est-ce que ce petit placard dans votre location commence à vous rendre dingue ? En avez-vo…