Second oeuvre

Quel budget prévoir pour l’achat et la pose de fenêtre double vitrage ?

Le 15 décembre 2021 — 9 minutes de lecture
Budget à prévoir pour l'achatet la pose d'une fenêtre double vitrage

La fenêtre à double vitrage est devenue un choix incontournable pour tous les particuliers désireux d’améliorer le confort de leur habitation. De par sa structure composée de deux vitres séparées d’un espace rempli d’air ou de gaz, elle permet de bénéficier d’une isolation performante et de faire des économies d’énergie.

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de projet de construction, opter pour de nouvelles menuiseries donne la possibilité de profiter des aides de l’État. Pour un meilleur résultat, il est important de bien choisir les équipements, préparer le budget nécessaire à l’achat et à la pose de la fenêtre, avant tous travaux.

Pourquoi choisir les fenêtres à double vitrage ?

Comparé à une fenêtre à simple vitrage, un double vitrage affiche une longue liste d’avantages parmi lesquelles on peut citer :

  • la protection thermique et un confort optimal,
  • la baisse de la consommation d’énergie de l’ordre de 10 à 15 % : avec des fenêtres bien isolées, le chauffage et la climatisation ne requièrent qu’une faible quantité d’électricité
  • l’annulation de la condensation et de la sensation de vitre froide liée à la différence entre la température intérieure et extérieure,
  • Et la sécurité renforcée contre d’éventuelles agressions extérieures.

Lors d’une construction ou au cours d’une rénovation, choisir la fenêtre à double vitrage s’avère être un excellent investissement.

Le prix d’une fenêtre à double vitrage selon les spécificités

Le prix d’une fenêtre à double vitrage varie en fonction de sa qualité et de ses performances.

Prix d’une fenêtre à double vitrage simple

Appelé également double vitrage 4/16/4, le double vitrage classique désigne le modèle le moins onéreux de toutes les fenêtres de cette catégorie. Il est fait de deux vitres de 4 mm, séparées par une lame d’air de 16 mm. Comme la qualité de l’isolation thermique dépend de l’espace entre les deux vitres, sa performance augmente avec cette épaisseur.

Le prix moyen d’un double vitrage standard s’élève à 150 euros/m2, la pose et la menuiserie exclues. Afin d’optimiser le confort des occupants d’une maison, d’autres variantes de double vitrage ont vu le jour.

Prix d’une fenêtre à double vitrage phonique

Recommandé pour les bâtiments situés près d’une voie de circulation, en centre-ville ou en d’autres zones bruyantes, le double vitrage phonique est composé des meilleures matières isolantes. Pour une isolation sonore optimale, la vitre extérieure présente une épaisseur supérieure à la vitre intérieure. En dehors de la pose et de la menuiserie, une fenêtre à double vitrage phonique coûte en moyenne 210 euros le m2.

Prix d’une fenêtre à double vitrage à isolation renforcée

Le double vitrage à isolation renforcé offre des capacités isolantes trois fois supérieures à celles d’un vitrage isolant classique et cinq fois supérieures à celles d’un simple vitrage. Au-delà de sa performance isolante et de sa capacité à réduire les déperditions thermiques, ce type de fenêtres permet de valoriser les apports solaires et de diminuer ainsi les consommations d’énergie en hiver. Son prix s’élève à environ 270 euros/m2 hors pose.

Prix d’une fenêtre à double vitrage chauffant

Ce type de vitrage possède une couche chauffante doublée d’une bande conductrice et une alimentation électrique. Ce qui permet de mieux réchauffer la pièce et d’éliminer la sensation de paroi froide. Opter pour une fenêtre à double vitrage chauffant assure une réduction de la consommation d’énergie de 20 à 40 % par rapport au double vitrage standard. En moyenne, une fenêtre à double vitrage chauffant coûte 800 euros/m2 hors pose et entre 950 à 1 300 euros avec l’installation.

Prix d’une fenêtre à double vitrage anti-effraction

Opter pour ce type de vitrage signifie vouloir renforcer la sécurité de sa maison. La fenêtre à double vitrage anti-effraction a été conçue pour résister aux chocs et offrir une meilleure sécurité. Sa structure comprend un verre feuilleté permettant de solidifier le vitrage et de prévenir l’effraction. Le prix de cette fenêtre est évalué entre 235 à 600 euros hors pose et 385 à 850 euros avec pose.

Indépendamment du modèle, un double vitrage avec une lame de gaz (argon ou krypton) revient plus cher qu’un modèle équivalent avec une lame d’air. Si le propriétaire souhaite renforcer encore plus l’isolation thermique et phonique de la fenêtre, il est préférable d’opter pour la fenêtre à triple vitrage.

Le prix d’une fenêtre à double vitrage selon les matériaux ?

Outre les performances, le prix de la fenêtre à double vitrage varie également en fonction du matériau utilisé lors de sa fabrication. On distingue plusieurs types de fenêtres et leur coût change selon les options intégrées notamment pour le verre anti-effraction, le double vitrage renforcé et le triple vitrage.

Fenêtre à double vitrage en bois

Le bois constitue le matériau traditionnellement employé pour la réalisation de fenêtres en France. Résistant aux intempéries, il apporte une atmosphère chaleureuse à la maison, mais cette matière se trouve concurrencée par le PVC et l’alu. En fonction de sa taille, de l’essence et de la qualité des finitions, la fenêtre à double vitrage en bois coûte en moyenne entre 250 euros à 800 euros.

Fenêtre à double vitrage en aluminium

Souvent réalisé sur-mesure, une fenêtre à double vitrage en aluminium attire par sa robustesse et sa facilité d’adaptation aux fenêtres de grande taille. Le prix moyen d’une fenêtre à double vitrage en aluminium de dimensions standards varie de 350 à 650 euros hors pose.

Fenêtre à double vitrage en PVC

En plus d’offrir une bonne performance en matière d’isolation, elle séduit par son design moderne ainsi que sa facilité d’entretien. Le prix d’une fenêtre en PVC oscille entre 150 et 500 euros hors pose. À noter que certaines communes et régions de France imposent un matériau et une couleur pour les fenêtres, les portes et les volets. Avant d’effectuer l’achat, il est conseillé de s’informer auprès de la mairie ou de consulter le PLU.

Le prix moyen de pose ou de remplacement d’une fenêtre à double vitrage

La pose et le remplacement des fenêtres simples par un double vitrage doivent être effectués par un professionnel qualifié. Dans le cas contraire, l’isolation de celle-ci risque de ne pas être performante. Pour faire des économies sur le budget alloué aux travaux, il est conseillé de faire réaliser plusieurs devis auprès des entreprises différentes. Lorsque le propriétaire obtient le prix d’une fenêtre, il faut toujours vérifier si celui-ci inclut la pose, car ce paramètre peut avoir une incidence sur le coût total de travaux.

Pour une maison neuve, l’installation d’une fenêtre à double vitrage s’élève en moyenne entre 150 et 500 euros. Le prix varie selon le type de pose choisi lorsqu’il s’agit de la rénovation. Si une installation partielle requiert entre 100 et 250 euros/fenêtre, une pose intégrale coûte entre 150 et 350 euros la fenêtre.

D’une manière générale, le coût d’une fenêtre à double vitrage dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres du matériau, du type d’ouverture, du nombre de vantaux, de la taille et de l’esthétique, du type du vitrage, de la technique de pose et de la main d’œuvre.

Quelles aides pour la pose de fenêtre ?

En faisant installer des fenêtres à double ou triple vitrage, il est possible de bénéficier de certaines aides et subventions qui sont parfois cumulables. Ces contributions de l’État peuvent couvrir une partie importante du prix d’achat et du coût d’installation. Parmi ces aides, on peut citer Ma Prime Renov, l’Eco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah, la Prime Energie et la TVA à 5 %. Pour plus d’information, il est conseillé de se renseigner auprès du site du Ministère de l’Économie.

Pourquoi choisir une fenêtre triple vitrage ?

On entend fréquemment parler des fenêtres double vitrage, mais sachez qu’il existe également des fenêtres triples vitrage. Et celles-ci peuvent se révéler très utiles en fonction de certains climats ou pour certains types de construction. Si vous ne savez pas si le triple vitrage est nécessaire pour votre logement ou votre bâtiment, faites appel au spécialiste Internorm pour votre projet. L’entreprise saura vous guider et vous accompagner pour vous proposer le meilleur type de fenêtre possible en fonction de vos besoins et de vos envies. En effet, le double vitrage peut parfois s’avérer insuffisant.

Une fenêtre triple vitrage pourra vous aider à mieux conserver la chaleur, et vous isolera bien plus. Et tout cela, sans perdre de luminosité. Ce sera donc une excellente manière de réaliser des économies en matière d’énergie, car vous ne perdrez quasiment pas de chaleur avec vos fenêtres. Et si vous vivez dans un milieu où la pollution sonore est importante, le triple vitrage va vous changer la vie. Sachez également que, grâce à l’entreprise Internom, vous pourrez installer ce triple vitrage sur quasiment tous les types de menuiseries possibles. Il ne reste plus qu’à choisir votre modèle de fenêtre favori.