Second oeuvre

Chaudière biomasse individuelle : présentation et fonctionnement

Le 21 mars 2022 — 8 minutes de lecture

Dans un logement, une chaudière biomasse est surtout utilisée comme un système de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire. Son succès repose entre autres sur son côté écologique, car elle est alimentée par une ressource à la fois naturelle et presque inépuisable. Mais quels sont les réels avantages de l’utilisation d’une chaudière biomasse ? Quel est le coût de l’installation d’une chaudière biomasse ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de dispositif de chauffage.

La chaudière biomasse individuelle en quelques mots

Vous voulez entamer des travaux de rénovation énergétiques dans votre maison pour réduire votre facture en énergie ainsi que l’empreinte écologique? Dans cet effet, vous avez l’intention de remplacer votre vieille chaudière à gaz, à fioul, électricité, etc. pour un modèle moins énergivore ? La chaudière individuelle s’invite de plus en plus dans les maisons modernes et fait partie de la nouvelle tendance. C’est parce qu’elle répond aux exigences écologiques du moment. En plus, les marques qui proposent ce genre de machine offrent maintenant des machines à la fois plus design et qui prennent moins de place. De manière simple, une chaudière de ce type est un dispositif de chauffage à combustion.

Elle fonctionne avec le même fonctionnement que la chaudière à fioul ou à gaz. La différence est qu’elle utilise une source d’énergie renouvelable. La chaleur qu’elle dégage n’est donc pas polluante et plus écologique. C’est pourquoi elle est très tendance en ce moment. En plus, ce type de chaudière son aménagement est facile, car elle peut être branchée sur les différents éléments que vous avez déjà en votre possession. Ce qui est à la fois pratique et pas cher du tout.

L’utilisation du bois sous toutes ses formes

Que ce soit un modèle manuel ou automatique, nous devons savoir que la chaudière utilise le bois sous toutes se formes en tant que combustible (bûches, écorce, granulés, plaquettes, rondins, sciure, etc.). Quand on dit « biomasse », on parle des déchets, des bois, des buches, des végétaux ou encore des résidus organiques (pailles, coque des de fruits, etc.). Depuis quelques années, la biomasse est utilisée comme une source d’énergie verte.

Grâce à la chaudière biomasse individuelle, vous pourrez aussi utiliser ces sources d’énergie pour plus de confort et de convivialité dans votre maison. Elle utilise une source d’énergie renouvelable qui est très présente dans toute la France. Avec l’emploi des résidus organiques et du bois sous toutes les formes, elle permet d’avoir une utilisation plus adéquate d’un arbre (toutes les parties vont être utilisées, pas seulement le tronc). Vous pourrez également réutiliser les bois usagés comme les palettes et les charpentes.

Quels sont les différents types de chaudières biomasses ?

Vous pouvez voir sur le marché qu’il y a deux types de chaudières biomasses. Vous pouvez avoir affaire à une machine automatique qui n’a pas besoin d’entretien compliqué. Ce genre d’appareil embarque son propre silo, elle a son propre combustible afin de vous chauffer continuellement. Vous pouvez aussi voir la chaudière manuelle qui est plus faible.

Les avantages d’utilisation de la chaudière biomasse

Quoi qu’il en soit, la chaudière biomasse est vraiment populaire depuis quelques années. Ce genre de chauffage est vraiment très avantageux. Voici quelques avantages de l’utilisation de ce système de chauffage.

Un système écologique

Il est bien de noter que la chaudière biomasse répond aux normes et aux exigences du moment. De plus en plus de personnes misent sur le chauffage vert fournissant un chauffage sain, éco et peu polluant. Rien n’est égalable au bois ou aux autres combustibles d’origines animales. En plus, ce genre de système vous permettra de réutiliser vos déchets. Cela va contribuer encore un peu plus à la protection de l’environnement.

Des économies énergétiques notables

Ce système de chauffage très performant vous permettra de réduire votre consommation d’énergie. Suivant les estimations, si vous utilisez une chaudière biomasse, vous réduirez par 3 votre facture de chauffage. Cela va améliorer considérablement votre niveau de vie. De plus, ce genre d’appareil ne nécessite pas beaucoup d’entretien. On ne prévoit pas d’augmentation du prix de cette énergie renouvelable prochainement. Cette alternative est idéale pour les ménages avec des petits budgets.

Un confort optimal chez vous

Même avec sa modicité, une chaudière biomasse est toujours efficace pour chauffer toutes les pièces de la maison. Elle aura un rendement de chaleur homogène. C’est à la fois adapté à de petites et de grandes surfaces.

Les inconvénients de l’aménagement d’une chaudière biomasse

Il serait difficile de dire qu’installer une chaudière biomasse est la solution parfaite pour le chauffage de votre maison. En effet, cette méthode de chauffage possède quand même quelques inconvénients.

Son aménagement est assez cher

Vous devez savoir que la chaudière biomasse a un coût très élevé. On peut dire que c’est l’un des appareils de chauffe les plus chers du marché en ce moment. En plus de la tendance du moment, les normes écologiques en vigueur ne vont pas arranger les choses. À part le coût d’achat d’un appareil, vous devrez aussi compter le prix de la pose. Le devis de l’installation ainsi que le branchement de ce genre d’appareil peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. Cela va varier selon l’artisan que vous allez choisir.

Le saviez-vous, si vous achetez une chaudière à granulés vous serez éligible à des aides financières. La prime énergie en fait partie.

Le système de chauffage est assez considérable

Comme son nom l’indique, la chaudière biomasse individuelle est un système de chauffage qui ne s’adapte que pour une maison individuelle. C’est parce qu’il est très imposant. Vous devez installer la chaudière, mais aussi un silo de stockage pour les combustibles. Pour des raisons de confort, ce silo de stockage sera mieux à l’extérieur.

Les aides financières pour l’installation d’une chaudière biomasse

Il est bon de savoir que même si le bois un matériau qui n’est pas très onéreux, le prix d’une chaudière biomasse est assez cher. De ce fait, l’installation d’une chaudière biomasse peut effrayer beaucoup de gens. Vous devez prévoir au moins 3000 euros pour un appareil en entrée de gamme. Si voulez acheter des modèles qui sont plus performants, cela peut atteindre plus de 20000 euros.

Il existe cependant quelques aides financières auxquelles cet appareil peut être éligible. Ces aides peuvent vraiment réduire le coût de votre achat. Voici quelques dispositifs que vous pouvez solliciter :

  • La prime énergie (Prime Effy) ;
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PZT) ;
  • L’aide MaPrimeRénov’ ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • Les aides de l’Anah ;

Vous devez savoir qu’il faudra respecter quelques critères pour être éligible aux aides financières, à savoir :

  • Il faudra que le rendement énergétique de votre chaudière soit égal ou supérieur à 70 %;
  • Le taux de concentration en monoxyde de carbone devra être inférieur ou égal à 0,3 %:
  • L’indice de performance environnementale devra être inférieur ou égal à 2;
  • Votre domicile fiscal devra se trouver en France;
  • Enfin, l’installation de la chaudière devra être effectuée par un artisan qui est certifié titulaire d’un label RGE.

L’installation d’une chaudière biomasse

Vous l’aurez compris, si vous voulez utiliser une chaudière biomasse individuelle, vous devez passer par un artisan qualifié pour l’installation. Optez pour un artisan certifié RGE pour être éligible aux aides financières qui existent.

Comme mentionné ci-dessus, le chauffagiste va d’abord faire un tour de votre habitation pour effectuer une étude faisabilité de votre projet et évaluer vos besoins en chauffage. Il va aussi évaluer les éventuelles complications qui peuvent être liés à votre projet d’aménagement.