Acceuil Second oeuvre Combien de climatiseurs faut-il installer dans son domicile ?

Combien de climatiseurs faut-il installer dans son domicile ?

6 minutes de lecture
0
1
6
picture-climatiseurs-installer

Selon les prévisions, les étés vont être de plus en plus chauds, avec des canicules qui vont être de plus en plus fréquentes. Pour que l’atmosphère chez soi reste agréable même en période de grosse chaleur, il est impératif d’installer un climatiseur. Le type et le nombre de climatiseurs à installer peuvent varient selon la taille du logement, la région, mais également de l’exposition de la maison. Comment faire votre choix entre les différents climatiseurs ? Combien de climatiseurs faut-il installer dans son domicile ?

Climatiser plusieurs pièces avec un seul climatiseur

Si la maison qu’il faut climatiser comporte plusieurs pièces, il n’est pas forcément obligatoire d’acheter plusieurs climatiseurs. En effet, il existe actuellement une solution permettant de climatiser plusieurs pièces sans avoir à multiplier les appareils, il s’agit de l’installation d’un split system. C’est à ce jour le type de climatisation le plus simple et le plus économique, il peut être trouvé chez des prestataires en ligne comme clim-planete.com. Pour ce faire, il faut placer un élément à l’extérieur de la maison et le relier à plusieurs unités de clim (d’où l’appellation multi-split) installées dans les pièces qu’il faut climatiser. En fonction des modèles, il est possible de procéder à la mise en place de 2 à 9 unités de climatisation intérieure.

L’unité extérieure est constituée par le compresseur et le condenseur. À l’intérieur, l’évaporateur émet du froid tandis que l’unité extérieure est reliée à chaque unité intérieure au moyen d’un réseau de gaines de petit diamètre. En fonction des besoins, il est possible de choisir différentes unités intérieures : pour les pièces à vivre, il est recommandé d’opter pour le type console au sol tandis que pour les chambres et les bureaux, le type mural est plus adapté. Il existe un large choix de design permettant l’intégration des unités intérieures tout en veillant à l’harmonie de la décoration intérieure.

Chaque unité peut être contrôlée indépendamment au moyen d’une télécommande pour ajuster la température de la pièce.

media-climatiseurs-installer

Opter pour la climatisation par zoning

La climatisation par zoning est un système très apprécié pour son côté discret, car seules les grilles d’aération sont apparentes dans les chambres ou pièces qu’il faut climatiser. Il n’y a donc plus à s’en faire pour les consoles qui sont apparentes sur les murs ou au sol. Néanmoins, il faut penser à aménager un espace pour accueillir le climatiseur dans les combles ou le faux plafond, par exemple lors d’une rénovation. Le système de gaines permet de diffuser l’air rafraîchi dans plusieurs pièces.

Dans chaque pièce desservie par la climatisation, il y a un thermostat permettant l’institution d’une température idéale. Les gaines disposent d’un système de régulation ajustant le débit d’air selon la température de consigne. Cette climatisation par zoning est un système connu pour être performant et économique. En prime, il est possible d’adapter la régulation en fonction du bâti. Pour les maisons anciennes par exemple, la régulation sans fil est idéale, car elle ne requiert pas de trop nombreux travaux, tandis que pour les appartements modernes, la régulation filaire est plus adaptée.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Chantier : quand l’électricien doit-il intervenir ?

Un expert en électricité est le mieux placé pour prendre en charge la partie électrique de…