Les meilleurs systèmes de chauffage pour réaliser des économies

Le chauffage fait partie des équipements de bien-être. En effet, il contribue au confort thermique des occupants d’une maison en régulant la température ambiante. Le chauffage est également utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire. Malgré ses bienfaits, force est de constater que ce dispositif est un important poste de dépenses des foyers. Il devient alors crucial de se tourner vers des équipements moins énergivores. Voici à ce propos, quelques systèmes de chauffage pour réduire votre facture mensuelle d’énergie.
La chaudière à condensation pour réaliser des économies
Saviez-vous que la consommation d’énergie des ménages joue un rôle majeur dans la pollution de l’air ? Pour cette raison, le gouvernement français encourage les populations à adopter des équipements de chauffage qui possèdent de meilleures performances énergétiques. C’est le cas de la chaudière à condensation. Selon des chiffres de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), cette technologie permet d’économiser entre 12 et 15 % d’énergie comparativement à une chaudière classique. Mieux, le rendement de la chaudière à condensation peut excéder les 100 % en fonction des équipements.
Il s’agit de toute évidence d’un système de chauffage à la fois économe et performant. Dans les faits, la chaudière à condensation fonctionne selon le même mode opératoire que le modèle standard. La principale différence est que la chaudière à condensation récupère les calories présentes dans les fumées de combustion et les exploite pour produire de la chaleur. Ainsi, ce chauffage consomme nettement moins d’énergie qu’il n’en produit. Précisons que l’acquisition d’une chaudière à condensation est un investissement assez conséquent. Grâce aux aides financières telles que l’éco-prêt à taux zéro ou la Prime Énergie, vous pouvez baisser le coût de la mise en service de ce dispositif. Toutefois, assurez-vous de contacter un professionnel ayant obtenu le label RGE. Il peut s’agir de votre chauffagiste à Strasbourg et de tout autre installateur agréé ayant les compétences requises.
Les pompes à chaleur, un système de chauffage économique
Si le chauffage au bois est plébiscité, la pompe à chaleur (PAC) offre aussi d’excellentes performances énergétiques. En effet, ce chauffage utilise les énergies renouvelables pour chauffer ou refroidir votre logement. Ce principe thermodynamique permet d’obtenir un système de chauffage plus économique. La PAC se décline en 3 variantes. Vous avez la PAC air-air qui puise les calories de l’air extérieur et les achemine vers l’intérieur du domicile grâce au fluide frigorigène. À ce niveau, les ventilo-convecteurs se chargent de diffuser cette chaleur dans toutes les pièces concernées. Sachez qu’il existe des PAC réversibles, c’est-à-dire qu’elles sont également capables de fournir de l’air frais en été.
La PAC air-eau quant à elle assure à la fois la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage. La chaleur tirée du milieu extérieur est transportée en direction des radiateurs et des points d’eau. Comme son homologue air-air, la PAC air-eau est une installation écologique et surtout très peu énergivore. Son installation vous rend éligible pour quelques subventions étatiques. Plus difficile à mettre en place, la PAC géothermique possède les mêmes atouts que les modèles précédents. Ce système peut chauffer l’air de votre maison ainsi que le réseau d’eau sanitaire.
L’énergie enfouie dans les nappes phréatiques sert de combustible pour le fonctionnement de ce chauffage. Précisons que la PAC géothermique est plus chère, car son installation nécessite d’importants travaux. En sollicitant des installateurs labélisés, vous pouvez prétendre à des allocations. Par la même occasion, vous bénéficiez d’une maintenance régulière afin de prolonger la durée de vie de votre équipement.