Second oeuvre

Choisir un peintre au black : risques et tarif

Le 17 juin 2021 — 7 minutes de lecture
Peintre

Souhaitez-vous refaire la peinture de certaines pièces de votre maison ou de tout votre bâtiment ? Vous n’avez pas le temps de faire les travaux vous-même ? Des années passent, et la couleur de vos murs ne vous convient plus. Pour régler le problème, vous décidez de demander à un peintre professionnel d’établir un devis pour les travaux de peinture de votre maison. Malheureusement, vous pouvez être très vite confronté à des prix qui dépassent votre budget initial. Vous vous décidez alors de faire choisir un peintre qui travaille au black. Cela va coûter bien moins cher. Le travail au noir consiste à ne pas déclarer les travaux réalisés. Il s’agit de faire un travail sans établir de devis ou de contrat. Savez-vous tous les risques que vous prenez ? Choisir un peintre au black n’est pas une bonne idée bien que le tarif parait intéressant.

Quels sont les risques dans un travail au black ?

Un travailleur mal intentionné peut saisir l’opportunité pour vous voler. Il va profiter de votre absence et vous pourriez mettre des jours avant de vous en apercevoir. Il n’y a aucun moyen de prouver que l’artisan est celui qui a volé dans votre maison. Le cas va se retourner contre vous quand la police va se rendre compte que vous avez engagé un peintre au noir pour des travaux de peinture pour votre maison. 

Faites attention, les arnaques sont très fréquentes et vous pourriez avoir de très mauvaises surprises en engageant un peintre au black. Il peut entre autres vous obliger à payer l’intégralité de sa rémunération et mettre fin à son intervention bien avant la finalisation des travaux. 

Par ailleurs, il peut profiter de sa présence et de son intervention dans votre logement pour subtiliser des objets précieux (bijoux, téléphones, etc.) et vos possibilités de recours seront restreintes, dans la mesure où les autorités ne remarqueront aucune entrée en effraction.

Les arnaques peuvent être plus graves encore. Un artisan au black peut organiser un cambriolage. Après avoir fait le plan des travaux de peinture, quelques jours après, il peut revenir pour vous cambrioler. 

Choisissez un peintre professionnel qualifié et déclaré au lieu de prendre des risques. Le résultat sera d’une meilleure qualité et en cas d’erreur, vous êtes assuré. Vous pourrez également bénéficier des meilleurs conseils sur les travaux de rénovation de votre maison.

Quel est le tarif du travail au noir ?

Le travail au black consiste à faire des travaux de chantiers non déclarés. Il permet au peintre de faire des économies. Les revenus ne sont pas déclarés à l’administration fiscale. À l’aide de ce privilège, l’artisan va proposer un tarif abordable pour la réalisation des travaux de rénovation comme la peinture ou la toiture. Cette pratique rend le travail au noir très intéressant pour le client. Vérifiez avant tout le prix et le type de peinture pour éviter les arnaques. Il existe des entreprises de peinture qui effectuent leurs prestations à des prix abordables. En principe, le prix du travail au black est 30 % moins cher que sur un travail déclaré. Mais réfléchissez à d’autres méthodes pour baisser la facture. En cas de problème, vous ferez face à des dépenses supérieures. N’embauchez pas un artisan au black surtout dans le cas de gros travaux comme la rénovation de votre plafond fait en bois. Les prix sont un peu plus lourds s’il s’agit de peindre des murs ou prendre en charge de décoller quelque chose sur le sol. Il existe des peintres au black qui rabaissent les prix de 50 % du tarif horaire. Sachez que c’est toujours illégal. Le paiement peut se faire en espèce et de la main à la main. Essayez de négocier ou faites la concurrence si la facture est élevée.

Quelles sont les sanctions possibles pour avoir fait appel à un peintre au black ?

Si vous engagez un peintre noir pour vos travaux de rénovation comme la peinture, vous risquez une peine de prison pouvant atteindre 3 ans. Le travail au noir est un travail illégal. Les sanctions pénales ne sont pas légères. Ces peines seront encore lourdes si vous choisissez un chantier mineur. Il faut vous rappeler que faire appel à un peintre de bâtiment professionnel pour des travaux de rénovation et le payer au noir est condamnable. En sachant les risques, cette pratique existe encore et toujours. C’est grâce aux taxes qui sont faibles. La sanction la plus fréquente est l’amende. Les peines de prison sont rares pour les particuliers, mais pas les amendes. Vous pouvez être condamné au paiement des impôts, des charges sociales, des taxes à cause de votre profession non déclaré. N’acceptez pas que votre plombier, maçon, ou encore peintre travaille au black. Même si le coût des travaux que proposent les artisans au noir semble avantageux, les risques que vous courez sont trop élevés. L’artisan accepte facilement de vous faire un devis pour réaliser la peinture de votre maison ou de votre garage. Sachez qu’en plus de n’avoir aucun contrat et garantie de résultat, vous risquez des sanctions pénales. Le travail d’un chantier au noir est possible seulement pour l’artisan qui ne paye pas d’impôt.

Est-ce qu’il y a d’assurance et de garantie dans un travail au black mal fait ?

Le premier risque qui vous attend est de tomber sur un mauvais travailleur. C’est-à-dire que le travail est mal fait. Bien évidemment que c’est le même cas avec un peintre au black. Il n’y a aucun avantage à l’engager en voyant les risques. Quand il n’y a aucun contrat, il n’y a aucune garantie pour les travaux de peintures. Il est inutile de vouloir vous retourner contre l’artisan s’il y a un travail mal fini. C’est lui qui vous dénoncera pour l’avoir employé au noir. Ce n’est plus possible de récupérer votre argent s’il est déjà donné. Faire appel à un chantier au black est comme faire appel à une personne moins qualifiée et moins équipée. Un travail mal fait est plus souvent aperçu quand il est terminé. Les cas de malfaçons peuvent parfois avoir des conséquences sur d’autres parties de votre maison. Il y a de fortes chances que l’assurance d’habitation réclame des factures pour la rénovation qui a été faite. Un incident peut vite arriver. Un artisan peut provoquer des dégâts matériels. Si un professionnel déclaré va peindre votre maison, ne vous inquiétez pas, son assurance va prendre en charge les travaux. Mais si vous faites appel à un peintre au noir, ne contactez plus votre assureur. Il ne pourra rien faire pour vous. Les travaux sont donc à votre charge et ils sont très coûteux. Les conséquences seront plus graves si le peintre a mis des couches de peinture acrylique sur un logement voisin.