Comment réaliser la pose d’un survitrage ?
Si vous envisagez de changer vos fenêtres, n’hésitez pas à profiter de cette occasion pour apporter quelques modifications notables à votre logement, notamment en matière d’isolation. À cet effet, opter pour le survitrage est une excellente initiative. Il s’agit d’un deuxième vitrage posé directement sur le simple vitrage. Cette technique est de plus en plus en vogue, car elle confère aux logements un confort optimal. Découvrez donc comment réaliser la pose d’un survitrage et dans quel cas y avoir recours.
Comment réussir la pose d’un survitrage ?
Pour réussir la pose d’un survitrage, vous devez avant toute chose effectuer un certain nombre de préparatifs. Vous devez tout d’abord démonter le battant et nettoyer le châssis de la fenêtre concernée. Procédez ensuite à la rectification des éventuelles irrégularités sur le support, afin que la pose du survitrage puisse se dérouler parfaitement.
Pour finir, terminez les travaux préparatifs en trouvant un emplacement idéal sur le battant, en ouvrant le survitrage, en le stabilisant et en marquant l’emplacement des vis et charnières. Ces travaux préliminaires sont très importants pour réaliser la pose d’un survitrage. Pour les réussir, ainsi que la pose proprement dite du survitrage, vous devez absolument avoir recours à un professionnel. Ainsi, si vous désirez en apprendre davantage, sur cette technique qui permet d’obtenir une meilleure isolation thermique et acoustique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’un expert spécialisé dans la pose de survitrage.
Après la réalisation des travaux préparatoires, le professionnel vitrier pourra passer à la fixation du survitrage. Pour bien le fixer, il devra visser la charnière et renforcer la fixation grâce à d’autres vis. Pour finir, il fixera le survitrage au battant de la fenêtre et préviendra les vibrations en posant une équerre sur chaque coin de votre vitrage.
Dans quel cas avoir recours à la pose d’un survitrage ?
Le survitrage permet de pallier plusieurs problèmes inhérents aux habitations. Il s’agit d’abord des pertes de chaleur par les fenêtres. Si votre maison est confrontée à ce problème, le survitrage sera sans aucun doute une solution idéale. En effet, la technique du survitrage consiste à installer un film isolant ou une vitre supplémentaire sur une fenêtre déjà installée. Un tel procédé permet de renforcer l’isolation thermique de la fenêtre, évitant ainsi les déperditions de chaleur.
Par ailleurs, si vous vivez en ville, à côté d’une route très fréquentée, au-dessus d’un commerce ou encore à proximité d’un aéroport, vous devez absolument envisager la pose d’un survitrage. Il permet une meilleure isolation acoustique. Cela empêchera les bruits venant de l’extérieur de pénétrer dans votre logement. Vous pouvez même renforcer cette isolation grâce à un vitrage plus épais vers l’extérieur et un filtre spécifique.
En outre, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergies, le survitrage vous y aidera parfaitement. Grâce à la limitation des déperditions en chaleur pendant l’hiver et de fraîcheur pendant l’été, vous pourrez faire baisser significativement vos factures d’électricité. Cette pose s’inscrit donc dans une démarche écoresponsable.
Enfin, le survitrage vous sera certainement utile si vous êtes souvent victime de cambriolage. Il est beaucoup plus difficile à briser qu’un simple vitrage. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure protection, non seulement face aux tentatives d’effraction, mais également en cas de choc.
Par ailleurs, avec le survitrage, vous pourrez également régler les problèmes de condensation sur les vitres auxquels votre maison est régulièrement confrontée.