Acceuil Second oeuvre Maison mal isolée : les risques en été

Maison mal isolée : les risques en été

7 minutes de lecture
0
0
11
maison-mal-isolee-les-risques-en-ete

L’été c’est la saison des sorties et des activités extérieures. Mais c’est également la période des fortes chaleurs. L’atmosphère dans la maison peut être insupportable et cela peut causer de nombreux désagréments aux occupants. Les problèmes risquent de s’aggraver si l’isolation de la maison ou de l’appartement n’est pas suffisamment performante. Voici donc les risques auxquels vous vous exposez si votre habitat n’est pas isolé correctement en été. Nous allons aussi vous faire découvrir ce que vous pourrez faire pour y remédier grâce à une climatisation performante et à une bonne isolation.

Impact d’un intérieur surchauffé sur la santé

Quand la chaleur ambiante est insoutenable, il est souvent difficile de dormir. Et quand le temps de sommeil diminue, notre système immunitaire s’affaiblit et nous sommes plus vulnérables aux maladies. Nous souffrons également des troubles d’humeur.

Par ailleurs, une maison surchauffée est source de maux de tête, de déshydratation, d’inconfort respiratoire et de ralentissement de circulation sanguine. Les personnes fragiles comme les seniors, les enfants et les bébés sont particulièrement sensibles à la montée de température. C’est aussi le cas des individus ayant des troubles respiratoires, des maladies cardiovasculaires et de circulation sanguine. Leurs problèmes risquent d’empirer.

risques-maison-isolee-mal

Les méfaits pour les animaux

Il n’y a pas que les humains qui souffrent de la chaleur excessive à l’intérieur de votre habitation. Vos animaux de compagnie subissent également le même sort. Ils peuvent même en mourir. Quand votre chien ou votre chat commence à haleter et que leurs muqueuses deviennent foncées, vous devrez vous rendre compte qu’il y a un problème.

L’installation d’une climatisation pour faire face aux épisodes de canicule

Installer une climatisation est le premier réflexe pour rafraîchir votre intérieur. Vous pouvez pour cela faire appel à des entreprises comme ClimFactory qui peuvent vous aider à trouver la solution la plus adaptée pour ventiler votre maison et vous donner le contrôle sur la température intérieure grâce à une clim. Grâce à la circulation frigorigène, les climatiseurs ont la capacité de rafraîchir plusieurs pièces simultanément. En plus d’apporter de la fraîcheur, l’installation d’une climatisation est aussi la garantie d’une atmosphère assainie. Intégrant un système de filtration de l’air, cet équipement a le pouvoir d’éliminer les odeurs indésirables tout en empêchant la prolifération des bactéries.

Les systèmes de climatisation sont disponibles dans de multiples modèles. Vous pouvez investir dans une climatisation réversible, une alliée pour l’hiver et l’été. En fonction des saisons, le dispositif peut être source de chaleur ou de fraîcheur selon vos besoins et sera un allié précieux lors des épisodes de canicule.

Les évolutions technologiques ont rendu ces appareils plus économes, plus écologiques et plus performants. Vous pourrez également bénéficier des subventions pour la pose de votre climatiseur.

Miser sur une isolation performante

Le recours à une climatisation est très efficace pour réguler la température de votre logement, mais vous pouvez aller plus loin. Il faut aller au fond du problème. Il est ainsi crucial de revoir l’isolation de votre maison ou de votre appartement.

Le confort thermique, c’est-à-dire le bien-être ressenti chez soi du point de vue de la température, varie en fonction des saisons. Que ce soit en été ou en hiver, bien isoler son habitat est important. Pour une isolation optimale, il faut traiter rapidement les zones favorisant l’entrée de la chaleur extérieure à l’intérieur. Il s’agit notamment de la toiture, des combles, des fenêtres, des murs et des sols. Afin de vous assurer une isolation performante, il convient de faire intervenir un expert.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Chantier : quand l’électricien doit-il intervenir ?

Un expert en électricité est le mieux placé pour prendre en charge la partie électrique de…